Oui, c'est assez vrai tout ça mais à quelques détails près: la puissance ne se veut pas "égale à une constante" car ce n'est pas parce que les constructeurs donnent une valeur qu'elle est constante. Un autre exemple: le rayon de braquage, il dépend évidemment de la façon dont le volant est tourné, le constructeur donnant évidemment la valeur la plus faible puisque c'est celle là qu'on veut.
La puissance annoncée est toujours la valeur max, obtenue à un régime donné. Avant et après ce régime la puissance est inférieure (c'est d'ailleurs pour ça que "faire un rupteur" ça ne sert à rien sinon à abîmer son moteur car de toutes façons on a dépassé le régime où la puissance était maximale).
Lorsque le moteur tourne, au démarrage, il est à une vitesse (régime) dite "de ralentis", où la puissance n'est pas nulle ni égale à la valeur max (donc le calcul P= C. w reste exact, P est assez faible, w aussi).
En pratique, P dépend donc de w, mais C aussi ! L'idéal étant d'obtenir un C important à w faible...le Net regorge de ce qu'on appelle les "courbes de puissance" donc P(w) et de couple C(w).
Toujours en pratique, avoir du couple à bas régime c'est bien (pour accélérer fort) mais point trop n'en faut car les roues sont vite dépassées par les efforts moteurs et ça patine !
Les diesels ont beaucoup de couple au départ, mais ne peuvent pas monter haut en régime. Les essences, selon leur cylindrée, jouent sur le couple à bas régime et le couple max ainsi que le régime max par rapport à leur capacité à monter haut en régime. Voilà notamment pourquoi un diesel a du mal à suivre une essence en accélération pure: vu qu'il atteint rapidement son régime max il faut avaler une vitesse (un rapport de boite) pour repartir à un régime plus faible...ce qui fait perdre du temps, alors que le moteur essence peut continuer à monter dans les tours...