un petit temoignage a propos de FMA :
Bonjour,
J?ai 50 ans, marié, 3 enfants à charges? je fais de la moto depuis l?age de 17 ans. Début septembre 2002 je décide de laisser la BMW au garage et de m?acheter un scoot pour des raisons essentiellement pratiques. Je prends un MBK 125 tout neuf et sur les conseils du vendeur je m?assure chez FMA.. Je gagne tres correctement ma vie et j?aime bien être tranquille, donc pas de probleme je prends la garantie maximale ( Tous risques, vandalisme etc.).
La FMA m?oblige par son contrat à faire graver le 2 roues et à acheter un chaine homologuée par eux (1 300,00 F environ !). Apres tout autant faire bien les choses pour éviter une désagréable surprise?Par la même occasion j?équipe le scoot, top case, manchons, jupe de protection?
Un mois plus tard, le scooter est volé dans la nuit en bas de chez moi.
Je fais immédiatement les déclarations d?usage à la police et à la FMA. et j?attend mon remboursement.
Un mois et demi plus tard, je ne suis toujours pas remboursé et le scooter est retrouvé dans une Zone industrielle. Je préviens mon assureur qui envoie son expert..
Fin décembre je recois le compte rendu de l?expert. Il n?y a aucune description des dégats, seulement la conclusion qu?il faut procéder au remboursement du véhicule compte tenu de l?évaluation forfaitaire de remise en état? l?expert ajoute aussi que le contacteur et le verrou de la colonne de direction sont intacts. Quelques jours plus tard la FMA m?écrit qu?elle classe l?affaire puisqu?il n?y a pas d?effraction?
Je garde mon calme et je réponds par lettre recommandée qu?il y a bien eu effraction. En effet mon scooter était attaché à un poteau par la fameuse chaine obligatoire qui n?a pas été retrouvée avec le véhicule (1300,00 F d?achat obligatoire je le rappelle !). Plus encore, au moment ou je garai mon scoot, un de mes voisins garait sa moto à côté, et je fourni à l?assurance le témoignage écrit de mon voisin.
Un mois plus tard la FMA me répond qu?il n?y a toujours pas d?effraction pour eux.
Je téléphone à la société qui a récuperé le scooter (qui m?appartient toujours) et je prends RV pour le voir.
J?effectue cette visite acompagné d?un témoin.
Surprise, il ne pratiquement rien plus rien du scoot en dehors du cadre ! Mais le contacteur est intact. La colonne de direction est vérouillée, mais elle accuse un jeu important.
Je réécris donc à la FMA. Je joins à ma lettre le témoignage du copain qui m?a accompagné et un jeu de photos. Je leur demande au regard de tous ces éléments (1- le scoot était attaché, 2- il a été retrouvé completement dépouillé, 3- il y a un jeu significatif d?un forcement au niveau du verrouillage de la colonne de direction) de revoir leur position. Il s?agit bien d?un vol et non pas d?un simple déplacement de véhicule !
Un mois plus tard, l?assureur m?annonce qu?il transmet à sa direction technique?
Un mois plus tard encore, la FMA m?annonce qu?il m?apartient de prouver le vol et qu?en absence de preuves visibles sur le véhicule il classe l?affaire.
On est le 13 mai 2003. Le scoot a été volé début octobre? Je viens de saisir le médiateur des assurances.
De toute évidence je suis de bonne foi et nul doute que la FMA l?a compris. Nul doute non plus qu?à ce petit jeu malhonnete l?assureur essaye de payer le plus tard possible, sans compter que statistiquement un certain nombre de gens doivent se décourager et ne pas aller au proces par peur de perdre encore de l?argent. Ce n?est pas mon cas et j?irai jusqu?au bout pour faire valoir mes droits (il y a de toute façon de nombreuses jurisprudences qui donnent avantage aux assurés dans ce genre de cas).
A tous les motards je conseille donc de bien lire leur contrat d?assurance et de ne pas prendre celles qui comportent des clauses trop restrictives. Et de toutes façons d?éviter France Moto Assurance?