Bonjour,
cet après-midi, je me gare devant chez moi, je coupe le moteur, j'écoute la fin d'un truc à la radio en triffouillant dans ma boite à gant, je regarde de nouveau devant moi et bim un cycliste me rentre dans la voiture... Heureusement déjà il n'a rien.
Bref, il ne regardait pas la route mais trifouillait son lecteur mp3. Sur le coup nous n'avons rien fait, surtout qu'il est mineur donc je lui ait dit que je l'appellerai quand je saurai ce qu'il vaut mieux faire. Niveau dégâts, la fourche de son vélo a râpé le pare-choc avant lui laissant 2 rayures de 6-7 cm et plutôt profonde.
Photo des dégats : http://img77.imageshack.us/img77/7102/dsc03364qo9.jpg
Alors bien évidement ce n'est pas grand chose, mais bon je pense qu'il vaut mieux faire quelque chose quand même. Bref, j'ai envisagé plusieurs solution mais j'ai besoin de vos conseils :
1. Déclarer l'incident à mon assurance sans donner d'infos sur le tier (comme si j'avais trouvé la voiture comme ça). Mais apparement la franchise serait alors de 175€ (franchise dommage à la macif) ce qui à mon avis vaut plus que les réparations à effectuer (même si je n'y connais rien). Donc ensuite je m'arrange avec ses parents pour qu'ils me remboursent la franchise.
2. Faire un constat (avec ses parents je suppose), et si j'ai bien compris c'est alors sa responsabilité civile qui sera utilisée. Dans ce cas, je n'aurai rien à payer ? Ni malus ni rien ? Et lui aura une franchise à payer ? C'est une franchise moins élevée que dans le cas 1 je suppose (je n'arrive pas à trouver cet infos)..
3. On le fait amicalement sans rien déclarer, je fais mes réparations et ils me remboursent. A voir, je ne connais pas du tout le montant que peut avoir des dégats de cette sorte (c'est une 206)
4. je n'ose même pas l'imaginer, mais en gros vu que c'est un cycliste est-ce qu'il se peut que je me retrouve "responsable" ?
Merci d'avance !!!