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  je cherche un site pour les débutants en mécanique...

 


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Auteur Sujet :

je cherche un site pour les débutants en mécanique...

n°937464
eilahtan
Posté le 04-08-2003 à 19:33:58  profilanswer
 

Salut, tout est dans le titre, j'aimerais bien avoir un minimum de notions en mécanique, comprendre un peu ce qu'il y a sous le capot de ma voiture, mais je n'y connais pas grand chose, voir rien du tout ! J'aimerais savoir ce qu'il ya exactement dans un moteur, a quoi sert un carbu, a quoi servent des bougies, a quoi ressemble des vilbrequins et tout ces mots qui n'évoquent rien pour moi...
 
Si vous connaissiez un site web qui pourrais me satisfaire je suis preneur, sa m'éviterais d'acheter un bouquin...
 
Oui je sais, [:alkatraz]
Mais c'est pas si facile a trouver que ça, alors je prefere m'adresser a des connaisseurs qui auront peut etre quelques bon liens...

mood
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Posté le 04-08-2003 à 19:33:58  profilanswer
 

n°937475
Shaad
Posté le 04-08-2003 à 19:36:30  profilanswer
 

drapal..  [:audi]  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°937647
lapinlov
Gentil membre
Posté le 04-08-2003 à 20:05:48  profilanswer
 

Tu n'apprendras strictement rien avec un tel site (s'il existait)
 
Le mieux reste la pratique :sol: et les mains dans le camboui
 
Tu en apprendras plus en faisant une vidange toi même qu'en apprenant par coeur comment fonctionne un carbu pour épater les filles en soirée :whistle:

n°937699
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 04-08-2003 à 20:17:50  profilanswer
 

Te fais pas chier, les garagistes c'est fait pr ça :jap:

n°937764
millhouse
Married
Posté le 04-08-2003 à 20:29:50  profilanswer
 

lapinlov a écrit :

Tu n'apprendras strictement rien avec un tel site (s'il existait)
 
Le mieux reste la pratique :sol: et les mains dans le camboui
 
Tu en apprendras plus en faisant une vidange toi même qu'en apprenant par coeur comment fonctionne un carbu pour épater les filles en soirée :whistle:  


 
pratique ss theorie , c comme la theorie ss la pratique

n°937776
wave
Posté le 04-08-2003 à 20:32:45  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

Te fais pas chier, les garagistes c'est fait pr ça :jap:


y'en a même qui font ça::D http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=431
 
 
en général tout le temps qu'on passe à apprendre la mécanique est rentabilisé un jour ou l'autre. A 300F de l'heure, tout ce qu'on peut faire soi-même est intéressant.

n°937925
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2003 à 21:08:55  answer
 

test

n°937933
misato
Clavicula Nox
Posté le 04-08-2003 à 21:09:59  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
tu peux déja commencer par là ...
 
après, si tu as une voiture, tu peux acheter un livre de la collection haynes qui explique assez bien toutes les choses que tu peux faire dessus ... ne serait-ce que regarder un peu sous le capot avec ce livre à coté de toi, pour comprendre un peu, ça peut servir ...
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°937960
jln2
Posté le 04-08-2003 à 21:15:31  profilanswer
 

wave a écrit :


y'en a même qui font ça::D http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=431
 
 
en général tout le temps qu'on passe à apprendre la mécanique est rentabilisé un jour ou l'autre. A 300F de l'heure, tout ce qu'on peut faire soi-même est intéressant.


 
Je confirme :D :jap:
Moi avec ma 306, j'ai eu un probleme avec le faisceau qui relit la portiere au TDB(vitre electrique, fermeture centralise; etc....) cote conducteur, il y avait 3 files de coupés sur la dizaine.... resultat: plus de centralisation, ni de son dans le HP de la portiere et tout les autres a moitie coupés (repandu ce probleme sur les 306 il parait? ) , enfin bref je vai voir une concession peugeot, le gars me sort 250? de reparation :ouch: ...  :pfff: pour 3 files coupés :pfff:  
Donc j'ai decide de passer un peu de temps avec mon oncle pour le reparer moi meme, conclusion, avec 3 dominos et un peu de "chatertone" (ortho  :??: ) 250? d'economise   :)  [:tetardking]


Message édité par jln2 le 04-08-2003 à 21:16:52
n°938034
kash
Yeah Dude ! I rock !
Posté le 04-08-2003 à 21:32:26  profilanswer
 

http://www.321auto.com/entretien_r [...] hnique.asp
 
c ca ke tu cherches ?  :hello:


---------------
Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison est brûlée !
mood
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Posté le 04-08-2003 à 21:32:26  profilanswer
 

n°939666
lapinlov
Gentil membre
Posté le 05-08-2003 à 08:47:43  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
pratique ss theorie , c comme la theorie ss la pratique

pas besoin de beaucoup de théorie pour faire une vidange, changer une roue ou poser un autoradio...
On lui demande pas de changer son embraygae dès le départ hein ? :whistle:  
 
Sinon ma théorie : on démonte et on se démerde. Même si j'ai été en galère qq fois je dois dire que c'est une très bonne école :jap:

n°939670
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 05-08-2003 à 08:48:52  profilanswer
 

Faire une vidange solo c'est facile :??:
 

n°939672
lapinlov
Gentil membre
Posté le 05-08-2003 à 08:49:56  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

Faire une vidange solo c'est facile :??:
 
 

un écrou, l'huile coule, tu revisses, tu remet de l'huile par en haut et ça roule :sol:  
 
Tu pensais que ct plus compliqué que ça :??:

n°939675
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 05-08-2003 à 08:50:43  profilanswer
 

lapinlov a écrit :

un écrou, l'huile coule, tu revisses, tu remet de l'huile par en haut et ça roule :sol:  
 
Tu pensais que ct plus compliqué que ça :??:  


Ben oué...
Faut pas nettoyer avant de remettre de l'huile ?

n°939680
lapinlov
Gentil membre
Posté le 05-08-2003 à 08:54:52  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :


Ben oué...
Faut pas nettoyer avant de remettre de l'huile ?

ben si faut attacher ton moteur à un palan, enlever les attaches, le sortir du compartiment moteur, démonter le carter d'huile, sortir le vilbrequin, les pistons nettoyer le tout à l'acetone (ou au bref vitre) et tout remonter en pensant à passer le balais sur les sièges de soupapes [:al zheimer]  
 
Nan sérieux, même des mécanos de chez Feu vert peuvent le faire alors [:mr marcadet]

n°939681
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 05-08-2003 à 08:55:58  profilanswer
 

lapinlov a écrit :

ben si faut attacher ton moteur à un palan, enlever les attaches, le sortir du compartiment moteur, démonter le carter d'huile, sortir le vilbrequin, les pistons nettoyer le tout à l'acetone (ou au bref vitre) et tout remonter en pensant à passer le balais sur les sièges de soupapes [:al zheimer]  
 
Nan sérieux, même des mécanos de chez Feu vert peuvent le faire alors [:mr marcadet]  


:lol: c pas bien de se foutre de ma gueule :o

n°939697
lapinlov
Gentil membre
Posté le 05-08-2003 à 09:03:42  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :


:lol: c pas bien de se foutre de ma gueule :o

c'est fait pour être crade un moulin :o  
 
Si tu veux vraiment tous les détails pour une vidange :
 
- vaut mieux changer le joint du chtit écrou (qui je le précise se trouve sur le carter d'huile sous la voiture) que tu as dévissé pour faire couler l'huile... ça évite les fuites
- bien vérifier le niveau et ne pas mettre trop/trop peu d'huile... le niveau se vérifiant après avoir démarrer le moteur pour que le circuit se remplisse d'huile (en mettre jusqu'au niveau max de la jauge, démarrer et faire l'appoint si nécessaire)
- mettre de la bonne huile et pas de l'huile de frites comme ils mettent à Feu vert :kaola:  
 
Et c'est tout [:mr marcadet]

n°939698
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 05-08-2003 à 09:05:23  profilanswer
 

OK ! j'pense que ma prochaine j'vais essayer de la faire moi même, assisté de kelkun qui s'y connait [:dawa]

n°939705
lapinlov
Gentil membre
Posté le 05-08-2003 à 09:10:59  profilanswer
 

Après on passe au niveau 2 : changement des filtres (air et huile)
 
Le filtre à huile est vissé sur le moteur ( et collé par la crasse, l'huile cramée et le temps) Il convient donc de posseder un peu de force ou à défaut d'un bon tournevis taille XXL pour percer de part en part ledit filtre et faire levier pour le devisser (méthode bourrin qui procure plein de joie :D )
 
Je précise qu'il faut faire ça après avoir vidanger l'huile sinon on se retrouve avec tout sur les genoux :whistle:  
 
C'est là qu'il faut bien nettoyer l'emplacement du filtre (ou tout au moins sur les pourtours là ou le joint du filtre va venir prendre place). Mettre un petit filet d'huile sur le joint du nouveau filtre (de l'huile propre tant qu'à faire) pour amolir le joint et contribuer à la bonne étanchéité de l'ensemble (truc de mécano)
Revisser le joint presque comme un boeuf (en fait le visser jusqu'au contact et rajouter jusqu'à un tour de serrage)
 
Ne pas oublier de remttre de l'huile (voir plus haut) sachant que l'apoint à faire sera plus important (le filtre à huile contenant quasiment 1/4 de litre)
 
Pour le filtre à air, c'est un élément en plastique et coton qui se planque dans un cache en plastique rond ou carré sur le dessus du moteur. En général il suffit d'enlever 3-4 vis et/ou clips, remplacer le filtre, refermer et basta :sol:  
 
Bon ben en fait on est en train de faire des cours :whistle:

n°939708
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 05-08-2003 à 09:12:11  profilanswer
 

Eh justement j'dois changer le filtre à air de ma caisse... [:meganne]

n°939714
lapinlov
Gentil membre
Posté le 05-08-2003 à 09:15:01  profilanswer
 

Keyzer93 a écrit :

OK ! j'pense que ma prochaine j'vais essayer de la faire moi même, assisté de kelkun qui s'y connait [:dawa]

tu verras la fierté que tu vas retirer de cette expérience... ça roxx :sol:  
 
PS : ne pas oublier de prévoir des fringues très crades et defaire ça sur une surface qui se nettoie bien parceque l'huile même avec la meilleure volonté du monde ou un bac à sable sous la voiture, tu en foutras forcement à coté :whistle:

n°939957
Lomba
Posté le 05-08-2003 à 10:38:25  profilanswer
 

lapinlov a écrit :

tu verras la fierté que tu vas retirer de cette expérience... ça roxx :sol:  
 
PS : ne pas oublier de prévoir des fringues très crades et defaire ça sur une surface qui se nettoie bien parceque l'huile même avec la meilleure volonté du monde ou un bac à sable sous la voiture, tu en foutras forcement à coté :whistle:  


Je trouve que ça devient quand même de plus en plus difficile de faire une simple vidange sur les caisses récentes... Tout le monde n'est pas équipé d'une fosse ou d'un pont, et les caisses sont de plus en plus basses et/ou protégées au niveau du moteur...
Sur la laguna de mon père, impossible de se glisser dessous par exemple... Alors plutôt que se faire chier à trouver une fosse, bah tu fais faire par le garagiste :(
 
--  
lomba

n°940347
lapinlov
Gentil membre
Posté le 05-08-2003 à 11:54:22  profilanswer
 

Lomba a écrit :


Je trouve que ça devient quand même de plus en plus difficile de faire une simple vidange sur les caisses récentes... Tout le monde n'est pas équipé d'une fosse ou d'un pont, et les caisses sont de plus en plus basses et/ou protégées au niveau du moteur...
Sur la laguna de mon père, impossible de se glisser dessous par exemple... Alors plutôt que se faire chier à trouver une fosse, bah tu fais faire par le garagiste :(
 
--  
lomba

vi skler que les caisses récentes tu ne peux plus rien faire sans le réseau de concessionnaire... c'est bien dommage, c'est la mort des petits garages sympa toujours prets à te rendre service :(  
 
M'enfin vu que maintenant tout est multiplexé et administrable par une prise info, ya plus qu'à attendre les cracks [:xp1700]

n°942729
misato
Clavicula Nox
Posté le 05-08-2003 à 18:56:24  profilanswer
 

lapinlov a écrit :

c'est fait pour être crade un moulin :o  
 
Si tu veux vraiment tous les détails pour une vidange :
 
- vaut mieux changer le joint du chtit écrou (qui je le précise se trouve sur le carter d'huile sous la voiture) que tu as dévissé pour faire couler l'huile... ça évite les fuites
- bien vérifier le niveau et ne pas mettre trop/trop peu d'huile... le niveau se vérifiant après avoir démarrer le moteur pour que le circuit se remplisse d'huile (en mettre jusqu'au niveau max de la jauge, démarrer et faire l'appoint si nécessaire)
- mettre de la bonne huile et pas de l'huile de frites comme ils mettent à Feu vert :kaola:  
 
Et c'est tout [:mr marcadet]  


 
heu, faut aussi faire gaffe à récupérer l'huile usagée, car c'est super dégueulasse et super-polluant ... suivant les régions, faire une vidange peut t'apporter une amende (dans le 94 ça se passe comme ça !), faut penser à prendre un bac de 5l pour contenir la vieille huile, puis la transvaser dans un récipient (style la bouteille vide qui a contenu l'huile neuve) pour la porter à un récupérateur agréé (normalement il la prend c gratuit), et bien sur, l'odeur qui imprègne l'huile va s'inscruster partout, donc le bac et le reste, tu les sacrifies plus ou moins, après ils puent et sont souillés ^^;
 
tiens, et puis on peut dire aussi que la qualité d'une huile se mesure à 2 chiffres : l'indice de viscosité à froid, et l'indice de viscosité à chaud ... c'est donné sous la forme (F)W(C) F = indice froid et C = indice chaud (le W c'est pour winter, jamais bien trop compris pour quoi :D )
 
plus l'indice froid est bas, plus le moteur sera facile à démarrer à froid (typiquement, tu trouves de 5 pour l'huile "compétition" à 15 pour l'huile "premier prix" )
l'indice chaud quand à lui doit etre le plus élevé possible pour que l'huile supportes la chaleur (et donc le moteur soit mieux protégé contre les surchauffes) et tu trouves de 40 à 50 (peut-etre meme plus, je sais pas trop) pour l'indice à chaud.
 
je suis passé récement d'une 10W40 à une 5W50, et ça chage pas mal, le moteur chauffe bcp moins vite, le démarrage à froid (j'ai fait la vidange cet hiver) se faisait pratiquement au premier coup, bref, que du bonheur (c) (r) (tm) :D !
 
pour le prix que ça vaut, et pour le temps que ça dure (10 à 20 000 km entre les vidanges, voire plus quand le moteur est bien rodé), je pense que mettre de l'huile de très bonne qualité, meme si le prix double par rapport à de l'huile normale, ça vaut le coup, en économie de carburant (bah ouais un moteur mieux huilé fonctionne mieux), et surtout en prolongation de la durée de vie du moteur ...
 
P.S : en mécanique, etre au moins 2 c pas un luxe, pour ne serait-ce que voir si ya pas un problème en haut quand l'autre travaille en bas ... et si tu comptes faire une vidange bientot, regarde comment s'enlève le filtre à huile, c'est vraiment super-relou, sur certains modèles ...
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°942803
eilahtan
Posté le 05-08-2003 à 19:09:37  profilanswer
 

Citation :


http://www.321auto.com/entretien_r [...] hnique.asp
 
c ca ke tu cherches ?  :hello:

 
 
ouais, par exemple  :D  
Merci beaucoup !

n°942865
on-off
Posté le 05-08-2003 à 19:20:03  profilanswer
 

Pour bien faire une vidange tu l'as fait juste après un petit parcourt parce que l'huile quand elle est chaude, elle coule nettement mieux. Par exemple en allant acheter ton huile et ton joint. Tu attend un petit peu que le moteur refroidisse ca evitera de te bruler au 3 degré.
 
Le bouchon de vidange se demonte soit avec une clé à embout carré male, héxagonale male ou plate.Regarde ton bouchon comment il est foutue.
 
Tu mets une bassine dessous (pour une voiture normale prevoit une bassine de 7 litres) et tu laisse couler. Fait attention en devissant le bouchon car le moteur est chaud et l'huile aussi.  
 
Après tu enlève ton filtre à huile , on peut se demerder sans clé de filtre à huile mais c'est merdique et tu en fous de partout. Tu nettoie les surfaces avec un chiffon et non de l'essuis-tout (saupalin) car ça part en miette et ca bouche les canalisations. Tu huile le joint de ton filtre avec un doigt et tu le vis à la mains et une fois au contact tu le sert normallement de 3/4 de tours c'est ecrit sur le filtre. Attention,il reste toujours de l'huile dans les filtre à huile.
 
Tu nettoie ton bouchon, il se peut que tu trouve de la limaille de fer sur ton bouchon car cetain sont équipé d'aimant.
Tu remets ton bouchon avec un joint neuf et tu ne vis pas comme une brute (on a souvent tendance à trops serrer, tu sert normalement.)Pas assez serrer cela fuit, mais trops serrer, ca bousille le filletage, et ca déforme les joints donc possibilité de fuites.
 
Pour le remplissage,tu mets de l'huile, tu fais tourner un petit peu le moteur pour que le nouveau filtre se remplisse d'huile (environ 0,5 litres) et en même temps tu vérifie que ca ne coule pas par terre. Tu fais l'appoint, tu dois en mettre pour qu'à la fin le niveau se trouve au 2/3 - 3/4 du niveau (entre mini et max) de la jauge. Trops d'huile c'est mauvais pour un moteur. Le niveau se fait avec le véhicule à plat (à l'horizontale).

n°942900
on-off
Posté le 05-08-2003 à 19:27:57  profilanswer
 

misato a écrit :


 
je suis passé récement d'une 10W40 à une 5W50, et ça chage pas mal, le moteur chauffe bcp moins vite, le démarrage à froid (j'ai fait la vidange cet hiver) se faisait pratiquement au premier coup, bref, que du bonheur (c) (r) (tm) :D !
 
pour le prix que ça vaut, et pour le temps que ça dure (10 à 20 000 km entre les vidanges, voire plus quand le moteur est bien rodé), je pense que mettre de l'huile de très bonne qualité, meme si le prix double par rapport à de l'huile normale, ça vaut le coup, en économie de carburant (bah ouais un moteur mieux huilé fonctionne mieux), et surtout en prolongation de la durée de vie du moteur ...
 


 
Attention, si ta voiture est vielle, prendre une huile plus fluide peu poser des problèmes. Déjà tu peux consommé plus d'huile et tu peux rencontrer des problème d'étancheité au nivau des joints (ceux qui sont dans le moteur).
 
Un voiture qui a beaucoup de kilomètres, sont moteur c'est usé et une huile moins fluide compense cette usure.
Donc le mieux c'est de prendre l'huile qui est prescrite par la marque et de respecter les intervalles de vidanges.

n°942914
Tetsuo Shi​ma
Adepte de la sieste !
Posté le 05-08-2003 à 19:31:19  profilanswer
 

Salut,
 
Ce que je te conseille personnellement, c'est de t'acheter un bouquin (du style 'Revue Technique Automobile' ou équivalent)
sur le modèle de ta voiture.
 
Tu trouveras facilement ce genre de revues dans n'importe quel grande surface dédié à l'auto (Feu Vert, Norauto, Maxauto, Autobachs, Eldorauto,...)
 
Il en existe plusieurs types, avec un discours plus ou moins technique, a toi de voir ce qui se rapproche le mieux de ton niveau de compréhension.
 
va voir ici :
http://www.etai.fr
c'est le plus connu, mais aussi un des plus technique
cherche sur le site à la rubrique 'Espace passion automobile', tu trouveras surement ton bonheur.
 
A+


---------------
God's in his heaven. All's right with the world (NERV)
n°945232
lapinlov
Gentil membre
Posté le 06-08-2003 à 09:31:30  profilanswer
 

ben si avec ça il arrive pas à faire une vidange :sweat:  
 
Sinon toutafé d'accord avec misato (evangelion nan ?) il faut reccupérer l'huile et contribuer à la sauvegarde de l'environnement donc pas dans la poubelle, pas dans le caniveau et pas dans l'herbe du voisin :jap:  
Le plus simple est la déchetterie si tu en as une à coté de chez toi ou les centre auto comme Midas et cie qui se doivent de réccupérer les batteries et l'huile usagés pour les faire recycler comme il se doit :jap:

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