Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic unique] La Roue du Temps / WoT, Robert Jordan

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Roue du Temps / WoT, Robert Jordan

n°6593537
Klian
Posté le 20-09-2005 à 18:41:07  profilanswer
 

J'ouvre ce topic pour parler de cette magnifique oeuvre de fantasy qu'est The Wheel of Time. Elle a ses défauts, mais reste une des fresques les plus importantes de notre époque dans ce genre trop souvent décrié.
 
Petite présentation de l'oeuvre:
 
    Un jeune homme, Rand Al'Thor, et son père, sont sur le chemin du Champ d'Emon, le premier village non loin de leur ferme. C'est en effet bientôt Beltine, la fête annuelle du retour du printemps, et une des rares occasions de s'amuser. Mais voila que Rand surprend un cavalier noir dont la cape ne flotte pas au vent, et qui le suit. Puis quelques secondes après, le temps de se retourner, le voila qui a disparu. Son père n'a rien vu. Encore un effet de son imagination...Le ciel couvert de nuages peu sympathiques, un vent froid, la journée est propice...
Les deux hommes continuent donc leur route. Décidément, le BelTine de cette année, malgré le temps, semble bien se dessiner: un ménéstrel, un colporteur, un feu d'artifice, et deux étrangers, vêtus comme des seigneurs, chose que l'on ne voit jamais au Champ d'Emon, si éloigné de toute ville, même modeste! Cependant, Mat et Perrin, deux amis de Rand, ont aussi aperçu le cavalier noir. Ils ont tous trois sensiblement le même âge.
Et voila qu'en plein milieu de la Nuit de l'Hiver, les trollocs, séides du Ténébreux, attaquent. Les deux étrangers se révèlent être un lige et une Aes Sedai (une magicienne et son garde du corps). Les habitants du champ d'Emon repoussent l'attaque avec leur aide. Encore une chance qu'ils aient été là! Ou peut-être est-ce eux qui les ont attirés...
Que sont venus chercher les Trollocs au champs d'Emon, ce village perdu dans la campagne Andorienne? Et une Aes Sedai?
A partir de là, Rand, Mat et Perrin vont être entraînés dans une succession d'évenements qui va les emmener au delà de tout ce que leur imagination pourtant nourrie de comptes depuis leur prime jeunesse aurait pu leur suggérer!
 
     La Roue du Temps est une des plus grandes saga de fantasy jamais parues. Déjà dix volumes en anglais, qui font chacuns entre 600 et 900 pages. Le génie de Jordan est là : il a su allier la complexité des personnages et de leurs sentiments à celle de l'histoire et de son univers, et en faire quelque chose de cohérent et d'intéressant à tous les points de vue. Au fil de la lecture on voit émerger des factions, des peuples avec leur caractéristiques, leurs affiliations, des conflits, des alliances, des complots, etc. Les forces des ténèbres sont sur tout les plans, jouent à tout les niveaux, et interviennent tant qu'elles le peuvent. Du côté de la lumière, chacun voit les choses différemment. Les Aes Sedai, les Enfants de la Lumière, tout le monde tire les ficelles en son sens, convaincus que seul la voie qu'ils suivent est la bonne. Tout cela prend une dimension extraordinaire, plus que dans toute autre saga. R.Jordan ne centre pas les évènements exclusivement sur Rand et ceux qui le suivent, mais nous fait partager tout ce qui peu influer sur la situation géo-politique de cette athmosphère de fin du monde.
Peu à peu, on s'immerge de plus en plus et les enjeux qu'a su créer l'auteur font que l'on ne s'arrête plus avant la fin (et qu'on en redemande...)!
Quelques mots d'un fan :
 
"Pour vous faire découvrir ce qu'est la Roue du Temps, je pourrais évoquer les heures indues auxquelles je me suis couché pendant plusieurs mois, mon anxiété lorsque j'étais arrivé au terme d'un tome et que je ne trouvais pas le suivant. Je pourrais décrire la nervosité avec laquelle j'attends la parution du prochain tome.

Je pourrais parler de la qualité du travail de fond fourni par Jordan pour donner vie à son monde, les subtils mécanismes de la diplomatie comme les haines ancestrales. Il y a aussi la profondeur des personnages, l'importance de la représentation féminine, l'humour qui pointe parfois le bout de son nez, et les nombreux mystères que l'auteur laisse planer d'un livre à l'autre."

 
Voila la présentation que l'auteur fait lui même de sa série:
 
"Imaginez un monde qui n'a jamais existé. Imaginez la fin du XVIIème siècle, alors que la poudre à canon est un secret d'une Guilde des Illuminateurs. Imaginez la Terre du Milieu de Tolkien sans Elfes, sans dragons, sans hobbits, mais avec ses peuples qui grandissent et évoluent réellement. Imaginez un monde détruit il y a 3000 ans par un homme qui canalisait le Pouvoir Unique. Imaginez un monde où pendant 3000 ans, la pire chose qu'on pouvait imaginer était un homme canalisant le Pouvoir Unique, touchant la partie Mâle de la Vraie Source. Car il aurait était destiné à la folie, et à la mort. Avant de mourir il aurait été un fou pouvant canaliser le Pouvoir Unique qui fait tourner la Roue du Temps qui dirige l'Univers. Ainsi, de tels hommes ont été pourchassés et abattus pendant 3000 ans. La prophétie annonce que le Ténébreux va se libérer et s'abattre sur le monde. Le Ténébreux exilé par le Créateur lors de la Création. La prophétie dit qu'un enfant va naître pour affronter le Ténébreux lors de la Dernière Bataille. Cet enfant, cet homme, pourra canaliser, et devra affronter le même destin que ces hommes. La prophétie annonce qu'il va sauver le monde et le détruire. Ceci est le début. Ceci vous prépare à la lecture de la Roue du Temps."

Après cela, que vous dire d'autre que bonne lecture?
 
A noter qu'un des problèmes majeurs de l'oeuvre est la traduction, pas toujours d'une grande qualité, et surtout lente, extrêment lente. Et ce ne sont pas les déboires de Rivages Fantasy qui vont améliorer cela. La publication va continuer, mais pour l'instant la suite est un peu floue. Douze tomes sont déja sortis en français, ce qui fait l'équivalent de 6 tomes anglais traduits. Jordan en est a son 10ème volume publié, tout en ayant préscisé qu'il irait jusqu'à 12.
 
Et n'oubliez pas de noter vos impression ici!


Message édité par Klian le 20-09-2005 à 18:46:17
mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 18:41:07  profilanswer
 

n°6593780
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-09-2005 à 19:03:20  profilanswer
 

Oh un Klian ! ^^
 
Je reconnais bien la ton humilité mais moi je n'ai pas de scrupules à donner l'adresse du plus gros site francophone consacré à wot, j'ai nommé La Pierre de Tear.  :D


---------------
Tar | Librarything
n°6593835
Klian
Posté le 20-09-2005 à 19:09:38  profilanswer
 

Mais qui donc se cache sous ce pseudonyme? Nievel? Ca en faisait un bail!  :hello:  
 
Par contre, meiux vaut alors donner l'adresse du site, et non du forum  ;)  
http://www.pierre-de-tear.com
 

n°6593862
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-09-2005 à 19:12:11  profilanswer
 

Klian a écrit :

Mais qui donc se cache sous ce pseudonyme? Nievel? Ca en faisait un bail!  :hello:  


 
Raté. ^^
 
Désolé pour le lien, moi et ma fichue habitude de garder directement le forum en lien.  :p


---------------
Tar | Librarything
n°6594345
Klian
Posté le 20-09-2005 à 20:04:32  profilanswer
 

Mais alors qui?  :)

n°6594408
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 20:12:55  answer
 

Up !
 
J'ai fait le jeu vidéo sur PC, c'était trop bien. Je vais aller acheter le bouquin, tu fais bien de m'y faire penser.

n°6594651
Klian
Posté le 20-09-2005 à 20:41:29  profilanswer
 


 
Tu verras que le livre, par rapport au jeu, c'est encore autre chose!
L'histoire n'est pas du tout la même d'ailleurs, donc n'y va pas en pensant être en terrain connu ;)
Bonne lecture!

n°6594727
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-09-2005 à 20:48:15  profilanswer
 

sa m'as l'air sympa, je retiens le nom ^^

n°6594874
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-09-2005 à 21:05:58  profilanswer
 

Klian a écrit :

Mais alors qui?  :)


 
Ca commence par un c... et finit par un r.  :hello:


---------------
Tar | Librarything
n°6595929
Klian
Posté le 20-09-2005 à 23:10:11  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :

Ca commence par un c... et finit par un r.  :hello:


Un Curunir :D
 
Et ben ca faisait un bail quand même lol
Que deviens-tu?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2005 à 23:10:11  profilanswer
 

n°6601022
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 21-09-2005 à 19:57:14  profilanswer
 

Ma foi pas grand chose. C'est marrant qu'on se croise pas plus que ça sur ce forum mais on doit pas fréquenter le même genre de topics. ^^


---------------
Tar | Librarything
n°6603508
Klian
Posté le 22-09-2005 à 01:02:48  profilanswer
 

Ben je fréquente surtout les topics Actualités (Politiques quoi), et certains topics JV. je traine aussi parfois sur les forums de Materiel Audio et de Traitement Audio, mais sinon, pas gd chose.
Par contre moi du nouveau :) J'ai été accepté à la Sorbonne, et je file sur Paris cette année, en licence d'Histoire!
Voila voila, c'est ma vie tout ca, et on est censé parler de RdT ici lol

n°6651629
bad girl75
Trust no one
Posté le 29-09-2005 à 01:50:35  profilanswer
 

J'en suis présentement au tome 11, Seigneur du chaos... Et je viens de voir que le tome 12, Illusion Fatale (qui est certainement le dernier :( ) ), est dispo :
http://www.fnac.com/1536305/rcwwwa [...] ordan.html
 
Que dire de La Roue du temps, sinon que cette série fera date dans l'histoire de la littérature d'Heroic-Fantasy... L'histoire est tout sauf binaire : les héros font parfois preuve de faiblesse (ils sont très humains, ils souffrent et se posent mille questions sur leur existence), et les personnages "méchants" ne le sont pas toujours...
Ajoutons le fait que le monde du rêve (ou plutôt du cauchemar) et de la réalité se confondent souvent...  
 
Un autre caractéristique de cette série : elle est très très noire, les sévices perpétrés par les Réprouvés font vraiment froid dans le dos  :sweat: , c'est pour cela que les romans de Jordan sont à mon avis plus destinés à un public adulte qu'à un public d'ado...  
 

n°6652391
yulara
Byte Hunter
Posté le 29-09-2005 à 10:13:50  profilanswer
 

c'est un cycle que j'ai en cours en ce moment. je dois en etre au 4 ou 5eme tome (version poche).
j'ai eu un mal de chien à le demarrer, je sais pas pourquoi mais j'arrivais pas à retenir les noms des persos ni à savoir qui faisait quoi. puis finalement, tout ça a du se mettre en place dans ma tete et maintenant c'est un cycle que j'apprecie beaucoup.
ce qui me fait penser que ce serait bien que je termine que le 4eme tome de l'aube de la nuit d'hamilton pour me remettre à la roue du temps...

n°6653926
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 29-09-2005 à 14:28:54  profilanswer
 

blabla purée de doublon blabla


Message édité par DarkPunky le 29-09-2005 à 14:33:15

---------------
Tar | Librarything
n°6653944
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 29-09-2005 à 14:30:53  profilanswer
 

bad girl75 a écrit :

J'en suis présentement au tome 11, Seigneur du chaos... Et je viens de voir que le tome 12, Illusion Fatale (qui est certainement le dernier :( ) ), est dispo :
http://www.fnac.com/1536305/rcwwwa [...] ordan.html


 
Il est vrai que l'auteur a annoncé qu'il y aurait 12 tomes mais il ne faut pas s'affoler, avec "Illusion Fatale" on en est seulement à la moitié puisque un tome VO = 2 tomes VF.  :D


---------------
Tar | Librarything
n°8366815
Petit Chou
j'aime le chocolat
Posté le 10-05-2006 à 07:55:07  profilanswer
 

Bon voilà je relance le topic parce que j'apprécie énormément ce livre, et j'aimerais avoir les critiques des autres membres. :)  
 
Sinon, la mienne, la voilà :
Je trouve ce livre extrêmement bien écrit, les dialogues sont vivants, les descriptions sont précises et pourtant ça n'ennuie pas du tout le lecteur, même si certaines sont longues, l'auteur décrit en permanence ce que ressente les personnages, qu'ils soient "bons" ou "méchants", il y a quand même pas mal d'action, donc pour moi une des meilleurs sagas de fantasy de ces dernières années.  :D


Message édité par Petit Chou le 10-05-2006 à 07:55:59
n°8379134
Petit Chou
j'aime le chocolat
Posté le 11-05-2006 à 19:08:08  profilanswer
 

Y a personne qui l'a lu ou quoi ? :(  :??:  :ouch:


Message édité par Petit Chou le 11-05-2006 à 19:08:38
n°8385883
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 12-05-2006 à 14:22:53  profilanswer
 

personnellement je viens de finir le onzième tome en français et je vais bientôt commencer le douzième. Le problème c'est que l'intrigue est de plus en plus dillué parmis les multiple point de vue des personnages mais je garde la fois en la lumière. :jap:


---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°8661858
Klian
Posté le 12-06-2006 à 22:37:39  profilanswer
 

Hop je remonte le topic: on a des nouvelles!
 
-----------------------------------
Publication chez Fleuve Noir
Nous attendions des nouvelles depuis un moment, et c'est officiel: la publication de la Roue du Temps en français va continuer chez Fleuve Noir.
Les tomes 13 et 14 paraîtrons en grand format dans la collection Rendez-vous Ailleurs au premier semestre 2007. Le rythme de deux volumes par an devrait être tenu, et les parutions en petit format, toujours chez Pocket, se feront 1 an et demi après la parution chez Fleuve Noir.
Ceux qui n'ont pu passer à l'Anglais peuvent dormir tranquille ;)
Nous vous donnerons des nouvelles le plus régulièrement possible.
-----------------------------------
 
Bien plus triste:
 
-----------------------------------
Une mauvaise nouvelle vient de paraître (24-03-2006) dans le magasine américain Locus (et en même temps sur Dragonmount.com) : Robert Jordan s'est fait diagnostiquer une maladie rare appelée Amyloidosis, avec cardiomyopathie. C'est lui même, dans une totale transparence, qui nous informe de cela.
Dans cette variante (il en existe 22), c'est une affection de la moelle osseuse et du sang qui a des répercutions sur le fonctionnement du cœur. Les médecins donnent à Robert Jordan une expérience de vie médiane de 4 ans compte tenu du traitement qu'il va recevoir (elle serait sinon réduite à 1 an). Ce traitement consiste de manière schématique en une ponction des cellules de sa moelle osseuse, suivie de la destruction des cellules restantes par une chimiothérapie, puis de la ré-injection des cellules précédemment prélevées.
Il faut cependant noter que le succès du traitement n'est pas assuré: "J'aurai une chance sur deux de quelque bon résultat (25% chance de remise; 25% chance de quelque réduction dans la production de l'amyloïde), une chance de 35-40% d'aucun résultat, et une chance de 10-15% que le traitement me soit fatal. Croyez-moi, c'est beaucoup mieux que de ne plus avoir qu'une année."  
Si tout se passe bien, Bob pourra revenir chez lui 6 à 8 semaines après avoir subit son traitement, qui commence dans deux semaines.
 
Malgré tout ça, Bob est loin de se laisser démonter: "En tout cas, je projette de vivre considérablement plus longtemps que [4 ans]. [...] Je me suis assis et j'ai réfléchi à combien de temps il me faudrait pour écrire tous les livres que j'ai actuellement dans la tête, sans rien ajouter de nouveau et sans rien bâcler. Le chiffre avec lequel je suis tombé d'accord était trente années." Nous voila rassurés sur sa volonté de guérison. Il compte bien, comme il l'a toujours dit, écrire jusqu'à ce que le dernier clou soit planté dans son cercueil!
-----------------------------------


Message édité par Klian le 12-06-2006 à 22:38:19
n°12710123
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 17-09-2007 à 10:10:01  profilanswer
 

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Jordan
 

Citation :

Jordan succumbed to his illness on 16 September 2007 and died at about 2:45pm.


:'(

n°12711360
akirasan
Posté le 17-09-2007 à 13:06:04  profilanswer
 

Encore une bien mauvaise nouvelle.
 :(

n°12720063
Klian
Posté le 18-09-2007 à 03:50:08  profilanswer
 

C'est en effet une bien triste nouvelle :(.
 
--------------------------------------------------------------------------------------
 
Message du blog officiel de Robert Jordan (www.dragonmount.com), le 16 septembre 2007,
le lendemain du décès de Robert Jordan

 
Parfois même quand vous vous êtes battu de votre mieux ...
Posté par Wilson le 16 septembre 2007 dans la catégorie Blog de Robert Jordan
 
C'est avec une grand tristesse que je vous annonce que le Dragon est parti. RJ nous a quitté aujourd'hui (NdT : le 16 septembre) à 2 h 45 PM. Il a mené un combat courageux contre cette très horrible maladie. À la fin, il est parti en paix et sans souffrances. Pendant les années où il l'a combattu, il m'a appris beaucoup à propos de la vie et de faire face à la mort. Il n'a jamais perdu la foi, pas plus qu'il ne s'est interrogé sur le timing de notre Dieu. Je ne pourrai pas être plus fier de quelqu'un. Je lui suis éternellement reconnaissant pour le temps que j'ai passé avec lui sur cette terre et je regarde vers l'avenir pour nos retrouvailles, même si, comme je lui ai dit cet après-midi, ce ne sera pas tout de suite. Je t'aime Bubba.
 
Notre bien-aimée Harriet était à ses cotés durant tout cette épreuve et jusqu'à la fin. Les derniers mots de sa bouche furent pour lui dire qu'il l'aimait.
 
Merci à tous et à chacun de vous pour vos prières et votre soutien durant cette épreuve. Il savait que vous étiez là. Harriet lui a rappelé aujourd'hui qu'elle était très fière qu'il ait touché autant de vie à travers son travail. Nous avons tous senti l'amour que vous avez envoyé à mon frère / cousin. S'il vous plais continuez aussi longtemps que notre Harriet pourra utiliser ce soutien.
 
Jason postera les dispositions pour les funérailles.
 
Mes sincères remerciements.
 
La Paix et la Lumière soient avec chacun de vous
 
Wilson
Brother / Cousin
4e de 3
 
À Catalyst : ne perdez jamais, jamais la foi. RJ ne l'avait pas fait, Harriet ne l'a pas fait. Je ne l'ai pas fait. À travers tout ce que nous avons vécu, notre foi s'est seulement renforcée. D'ailleurs, si Dieu n'existait pas, nous n'aurions jamais eu Jim. Nous l'avions. Dieu l'a fait. Souvenez-vous de mon Frère / Cousin, mon ami, pensez à lui avec affection et glorifiez le nom de Dieu
 
Note de l'éditeur : Toute l'équipe de Dragonmount.com fait part de sa profonde sympathie à la famille de Robert Jordan. Il a touché chacune de nos vies d'une certaine façon et nous lui souhaitons le repos et la paix qu'ils mérite. Nous posterons des informations dans un proche futur pour vous indiquez où vous pouvez envoyez vos condoléances. S'il-vous-plait, regardez la section des News pour ces mises à jour
 
--------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Source: http://www.pierre-de-tear.com/rdt/RJblog170907.php
Loin de moi l'idée de faire de la pub, mais vous pouvez laisser sur cette page vos réactions, que nos enverrons à Harriet et Wilson (le cousin de RJ).


Message édité par Klian le 18-09-2007 à 03:55:11
n°17731698
weemanbe
Posté le 06-03-2009 à 10:55:45  profilanswer
 

Poua :( J'étais tout triste ce jour là.
 
Sinon vu que les tomes arrivent au ralenti en Belgique, je me demandais si vous connaissiez un site ou l'on peut retrouver de bons résumés?
 
Je viens d'acheter le tome 17 et 18, cependant, beaucoup de noms ne me disent plus rien et je n'ai pas envie de le recommencer encore une fois :D Je les recommencerai c'est sur et certain, je l'ai deja fais une fois.
 
:jap:

n°21692435
weemanbe
Posté le 25-02-2010 à 23:20:34  profilanswer
 

Je viens de finir les tomes XIX et XX... Quelle déception :fou: Il se passe rien.
 
Personne ne lit ca sur HFR en fait :whistle:

n°21701571
geitz
Posté le 26-02-2010 à 18:05:40  profilanswer
 

Si si y en a qui lisent ca.
Mais generalement ca fini dans le topic Fantasy.
Sinon je confirme, le 19-20 (10 en VO) est assez barbant, je l'ai survolé plus qu'autre chose.


---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic unique] La Roue du Temps / WoT, Robert Jordan

 

Sujets relatifs
Combien de temps etes vous pret a mettre pour vous rendre au boulot ?[Topic Unique] Le cinéma Japonais : Vos films préférés ?
[Topic Unique] Cyclomotoristeskit anti-crevaison ou roue de secours normale ??
Temps et naissance de l'universCombien de temps pour valider un avatar en general ?
[topic unique] Assistanat scolaire : conseils, expériencetemps de pose shampoing ?
[Topic Unique] Weeds[Topic unique] Figaro Collection : "Les grands compositeurs"
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Roue du Temps / WoT, Robert Jordan


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR