Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
712 connectés 

 


Etes-vous Tintin ou Spirou ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Etes-vous Tintin ou Spirou ? Spip ou Milou ?

n°4042540
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-10-2004 à 14:49:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:dawacube]


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 14:49:25  profilanswer
 

n°4042549
Prodigy
Posté le 26-10-2004 à 14:50:29  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

le fait que dans aucun album de spirou et fantasio par franquin ne soit abordé la nature de leur relation et ce que pense fantasio de leur relation ainsi que les eventuelles faibleses de spirou, ca n'est pas un avis, c'est un fait. si tu pense que c'est un avis, ca veux dire que pour toi ces theme sont abordé par franquin si tel est le cas je veux bien que tu me dise dans quel album ... je parle de choses comme le fantasio détraqué qui dit à spirou qu'il est jaloux de lui et du fait qu'il est tjrs le plus gentil, le plus fort, le plus malin, qu'il a un journal a son nom, etc dans la vallée des bannis ( pierre angulaire de l'oeuvre de tome&janry a mon sens :o).


 
Lire ma réponse de tout à l'heure, c'est facile de trouver ces qualités 'psychologiques' à une oeuvre élaborée dans les années 80 et 90, à l'époque des débuts de Spirou et de Franquin le contexte social n'était pas vraiment le même  :heink:  
 
Et tu peux très bien dire des choses sans l'exprimer de manière ouverte. Fantasio le journaliste-aventurier qui veut faire toujours mieux que Spirou par exemple, dans l'épisode la Corne du Rhinocéros, ou le sous texte politique du Prisonnier Du Bouddha ou des Zorglub :o
 
Prodigy

n°4042581
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-10-2004 à 14:55:58  profilanswer
 

oui mais justement, ce qui etait bien c'est que pour uen fois s'etait dit clairement, et pas sous entendu par des actes ou des non dits. c'est ca qui m'a plus moi chez tome&janry
 
et comme je le disais tout a l'ehure, j'avais bien aimé les histoires racontées par nic&cauvin (le cycle de la boite noire par exemple, la ceinture du grand froid c'est le premeir spirou que j'ai lu ), mais j'ai vraiment eu trop de mal avec le style du dessin :S


Message édité par C@ssius le 26-10-2004 à 14:56:21

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4042624
Prodigy
Posté le 26-10-2004 à 15:00:56  profilanswer
 

Tu oublies le contexte, encore une fois [:spamafote]
 
C'est comme reprocher à tel film des années 40 d'être prude et de pas être aussi explicite qu'un film des années 90.
 
En attendant dans certaines subtilités y'a aussi des choses qui passent...
 
Prodigy

n°4042685
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-10-2004 à 15:07:02  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Tu oublies le contexte, encore une fois [:spamafote]
 
C'est comme reprocher à tel film des années 40 d'être prude et de pas être aussi explicite qu'un film des années 90.
 
En attendant dans certaines subtilités y'a aussi des choses qui passent...
 
Prodigy

non je n'oublie pas le contexte. c'est pas "comme" vus je ne reproche rien a franquin [:spamafote] encore une fois tu ne lis pas mes post :o
 
je l'ai dit tout a l'heure, je comprend tres bien pkoi c'etait comme ca sous franquin, tome & janry ont eu la possibilité de faire autrement dans les annés 80, d'explorer d'autres themes, ils l'ont fait, j'en suis content...
 
 
par ailleur je pense que si franquin avais voulus, il aurais pu aborder ces themes un peu plus explicitement, malgrés le contexte. (il se permettais bien d'aborder des sujets politiques plutot poussés, genre dictatures, guerilla, terrorisme, etc ) mais c'est un autre débats.


Message édité par C@ssius le 26-10-2004 à 15:19:37

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4043206
krisix
Oldpadawan
Posté le 26-10-2004 à 16:13:00  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

oui mais justement, ce qui etait bien c'est que pour uen fois s'etait dit clairement, et pas sous entendu par des actes ou des non dits. c'est ca qui m'a plus moi chez tome&janry
 
et comme je le disais tout a l'ehure, j'avais bien aimé les histoires racontées par nic&cauvin (le cycle de la boite noire par exemple, la ceinture du grand froid c'est le premeir spirou que j'ai lu ), mais j'ai vraiment eu trop de mal avec le style du dessin :S


 
La raison de ta préférence vient peut être de là, non ?
Pour ceux qui ont connu S&S avec Franquin, ça restera toujours "le père".
Les albums cités ci-dessus sont vraiment les meilleurs ( amha aussi :D )
La seule chose que je reconnais à T&J c'est de continuer l'oeuvre de franquin sans trop la dénaturer.  
Y'a qu'a voir la seule tentative de sortir des sentiers battus (machine qui r^ve) les fans n'ont pas suivi.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4043244
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-10-2004 à 16:17:35  profilanswer
 

krisix a écrit :

La raison de ta préférence vient peut être de là, non ?
 

la ceinture du grand froid c'est nic et cauvin :o
 
et moi jsuis fan et j'avais suivi pour machine qui rêve :o


Message édité par C@ssius le 26-10-2004 à 16:18:26

---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4043280
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-10-2004 à 16:21:30  profilanswer
 

ce qui est marrant c'est que beaucoup de gens considèrent que Panade à Champignac est un mauvais album où Franquin "détruit" son oeuvre avant de l'abandonner, le pendant des Bijoux de la Castafiore chez Hergé, en quelques sortes
 
sinon j'avais beaucoup aimé Machine qui rêve, moi aussi, par contre j'ai toujours pas lu le dernier opus


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 26-10-2004 à 16:22:06

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°4043329
krisix
Oldpadawan
Posté le 26-10-2004 à 16:27:23  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

la ceinture du grand froid c'est nic et cauvin :o
 
et moi jsuis fan et j'avais suivi pour machine qui rêve :o


 
oui, dsl je voulais dire que c'était le 30ème album et bien que je préférais n&c à t&j, ce n'était déjà plus franquin.
Je pense que le fait de découvrir un perso avec certains traits dans l'enfance empêche qq part de le voir évoluer par la suite(enfin chez moi c'est le cas) surtout une bd à "forte personnalitée" comme celle-ci.
J'ai acheté machine qui rêve itou mais s'il avaient continué avec ce trait, je me serais posé la question, j'avoue.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4043455
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 26-10-2004 à 16:51:23  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

ce qui est marrant c'est que beaucoup de gens considèrent que Panade à Champignac est un mauvais album où Franquin "détruit" son oeuvre avant de l'abandonner, le pendant des Bijoux de la Castafiore chez Hergé, en quelques sortes
 

ben ya clairement un "truc" qui change dans cet album. m'enfin je l'aime bien cet album
 
hergé savais que se serai son dernier album ? je connais pas trop tintin moi...
 

Citation :


sinon j'avais beaucoup aimé Machine qui rêve, moi aussi, par contre j'ai toujours pas lu le dernier opus

je le trouve moyen m'enfin si tu aimes la serie, c'est a lire je pense.


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 16:51:23  profilanswer
 

n°4043509
krisix
Oldpadawan
Posté le 26-10-2004 à 17:00:05  profilanswer
 

C'est vrai que l'enthousiasme de retrouver un trait plus "classique" s'est vite envolé car le scénario, malgré la présence de champignac, bah...bof. :(
Souhaitons qu'il se reprennent dans le prochain.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4043527
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 26-10-2004 à 17:03:48  profilanswer
 

C@ssius a écrit :

ben ya clairement un "truc" qui change dans cet album. m'enfin je l'aime bien cet album
 
hergé savais que se serai son dernier album ? je connais pas trop tintin moi...
 

Citation :


sinon j'avais beaucoup aimé Machine qui rêve, moi aussi, par contre j'ai toujours pas lu le dernier opus

je le trouve moyen m'enfin si tu aimes la serie, c'est a lire je pense.

Hergé ce n'est pas son dernier album, il y en a encore 2 ou 3 après (les Picaros et Vol 714 pour sydney), mais il est radicalement différent, pas de méchant à combattre, le décor de l'intrigue, etc, il y a pas mal de choses qui le rapprochent de Panade (que j'adore)
 
le dernier tome, sur ce que j'en ai vu, j'accroche pas au graphisme en fait :/


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°4043539
krisix
Oldpadawan
Posté le 26-10-2004 à 17:05:53  profilanswer
 

Le "vrai" dernier de hergé (de son vivant) c'est tintin et les picaros.
Le "faux" sorti y'a qqs années c'est tintin et l'alph' art.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4046734
FLo14
Gouranga !
Posté le 27-10-2004 à 00:47:57  profilanswer
 

xlA a écrit :

Oui enfin soit tu prends le mot italien et tu mets le pluriel italien, soit tu mets le mot francisé (avec l'accent aigu) et le pluriel français (avec un s). :o
Mélanger les 2 n'a pas trop de sens. Les 2 restent corrects cependant.
 
Edit : c'était ma minute "chieur"  [:xla]


 
En même temps c'est le mot latin à la base :D


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°4047808
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 27-10-2004 à 10:37:41  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

le dernier tome, sur ce que j'en ai vu, j'accroche pas au graphisme en fait :/

ya ca et el fait que ca s'enchaine beaucoup trop vite (a peine 3 pages et c'est déjà lancé...)


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4059878
3615Buck
52 ans de Belgitude...
Posté le 28-10-2004 à 22:34:15  profilanswer
 

120-120
Jamais on n'a vu un sondage aussi difficile à départager...


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°4060138
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-10-2004 à 22:59:03  profilanswer
 

C'est tendu du slip entre les deux (j'aime bien Tintin mais je préfère Spirou).


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4060151
3615Buck
52 ans de Belgitude...
Posté le 28-10-2004 à 22:59:57  profilanswer
 

Toxin a écrit :

C'est tendu du slip entre les deux (j'aime bien Tintin mais je préfère Spirou).


 
Ça c'est Titeuf et c'est suisse [:rofl]


Message édité par ayena le 28-10-2004 à 23:00:18
n°4060190
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 28-10-2004 à 23:03:29  profilanswer
 

euh, ça existait quand même avant titeuf [:wam]


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°4067791
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 30-10-2004 à 00:44:03  profilanswer
 

ya pleins de trucs qui existaient avant titeuf d'ailleur :o
le ptit spirou par exemple :o


---------------
Le Tournoi : Résultats, Classements, Discussions . feed Rss IMDB
n°4068024
CharlesT
Posté le 30-10-2004 à 01:23:21  profilanswer
 


Spirou sans hésiter... mais LE SPIROU de Franquin... :)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4068115
barnabe
Posté le 30-10-2004 à 01:43:52  profilanswer
 

Je n'ai jamais aimé lire les albums de Tintin, à cette époque j'étais plus Astérix ou Lucky Luke, mais pas très Spirou non plus.
Par contre j'aime bien Franquin, un grand dessinateur, mais c'est vrai qu'il est (était  :sweat: ) surtout bon dans les  histoires d'une page. (les idées noires)
 
On peut rétrospectivement juger d'une oeuvre à la connaissance des penchants politique de son auteur, mais étant gamin, je n'avais évidemment aucune conscience de cela quand je lisais une BD.

n°4364362
benj63
Posté le 08-12-2004 à 09:58:42  profilanswer
 

Le secret de l'éternelle jeunesse de Tintin dévoilée par un chercheur !...
 
http://fr.news.yahoo.com/041208/202/46a3j.html
 
 :lol:

n°4365282
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-12-2004 à 12:11:43  profilanswer
 

Mais ils sont graves [:jofission]

n°8326064
mazarino
Posté le 04-05-2006 à 21:17:29  profilanswer
 

Tintin sans hésiter! D'ailleurs, le monde d'Hergé a fortement débordé du strict cadre de la BD pour entrer dans la mémoire collective. Etre un professeur tournesol ou faire son dupod/dupont sont entrés dans la langue. De Gaulle déclarait lui même que Tintin était son seul rival !
Spirou c'est charmant, mais ce n'est qu'un sous lieutenant comparé à tintin! ;-)

n°8334732
Louxxx
Posté le 05-05-2006 à 21:41:55  profilanswer
 

Spirou d'office !
 
Le dictateur et le champignon, je me suis rarement autant poilé... :lol:  
 
Période Franquin préfèrée of course !
 
Tome et Janry pas mal la plupart.
 
Pour les autres j'ai jms acheté, le graphise ne me plaisant pas du tout...
 
(pis de Fournier j'ai "l'abbaye truquée" qui est une grosse daube qui ne m'a jamais donné l'envie d'en acheter d'autres de lui)

n°14568258
kryzode
Posté le 10-04-2008 à 12:47:18  profilanswer
 

Même si certains Spirou de Franquin sont très bons, c'est pour moi Tintin qui remporte sans hésiter, avec surtout le chef d'oeuvre qu'est Tintin au Tibet et surtout surtout ultra chef d'oeuvre qu'est "Les bijoux de la Castafiore".

n°14750275
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-05-2008 à 05:28:38  profilanswer
 

mazarino a écrit :

Tintin sans hésiter! D'ailleurs, le monde d'Hergé a fortement débordé du strict cadre de la BD pour entrer dans la mémoire collective. Etre un professeur tournesol ou faire son dupod/dupont sont entrés dans la langue. De Gaulle déclarait lui même que Tintin était son seul rival !
Spirou c'est charmant, mais ce n'est qu'un sous lieutenant comparé à tintin! ;-)


Attention, ils ne sont pas exactement contemporains, en tout cas pas a la grande epoque Franquin qui a tout fait peter. Quels etaient les "concurrents" de Herge ou Edgar P Jacob a leur epoque ? Qui etaient ceux de Franquin ? Je me souviens de la derniere page avec le rappel des collections chez Dupuis, ca s'alignait et ca grandissait a vue d'oeil, des schtroumpfs, Yoko Tsuno, le scrameustach, les tuniques bleues, Blueberry etc sans compter toute la BD plus sauvage qui est apparue dans les annees 70.
 
Tintin etait pratiquement un pionnier la ou Franquin a monte un quasi culte parmi un foisonnement.
 
J'ai moi aussi tous les tintins qui sont plaisants (mon prefere est sans doute Tintin au Tibet) mais c'est definitivement un autre genre que Spirou.
 
D'ailleurs sans le capitaine karpok, tintin aurait ete oublie depuis longtemps du grand public.
 
Je ne retrouve dans aucun tintin le plaisir d'un Z comm zorglub, l'ombre du Z, le repere de la murene, le prisonnier du bouddha, QRN sur Bretzelburg etc
 
Je trouve en particulier le dernier assez proche de l'univers de tintin (je veux dire qu'il aurait pu avoir une aventure dans les memes decors, sans la science fiction de Champignac ou zorglub) mais avec un humour qu'on ne retrouve que dans quelques vignettes avec Haddock. Meme les Dupondt sont plus de l'humour Fernand Raynaud en petite forme qu'autre chose. C'est bien foutu mais c'est gentillet. Sauf Tintin au Tibet qui montre une vraie experience humaine, de maniere sublime. Mais on n'est encore moins dans la meme categorie.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°28339212
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 10-11-2011 à 11:29:47  profilanswer
 

Au niveau du périodique: Spirou sans hésiter.
Au niveau de la série BD : Tintin, même si j'aime beaucoup Spirou

n°28560524
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2011 à 15:22:12  answer
 

Prozac a écrit :


...
Je ne retrouve dans aucun tintin le plaisir d'un Z comm zorglub, l'ombre du Z, le repere de la murene, le prisonnier du bouddha, QRN sur Bretzelburg etc
...


Faudrait pas oublier Zantafio quand même  :fou:  
 
Sinon 200 % d'accord Tintin c'est Baladurien  [:aloy]


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2011 à 15:22:38
n°44612000
zico17
Posté le 25-01-2016 à 22:25:30  profilanswer
 

Tintin me semble mille fois meilleur!
Je connais beaucoup moins Spirou, mais le peu que j'ai lu (pourtant plusieurs des meilleurs épisodes: Le nid du Marsupilami, QRN sur Bretzelburg et Le prisonnier du Bouddha, notamment) ne m'a pas convaincu. Spirou et Fantasio n'ont pas assez de personnalité, ils ne s'apportent pas assez l'un à l'autre. C'est un tandem sans saveur. Le Marsupilami a trop de force à mes yeux, et ses "houba!", ça devient vite lassant. Les gags ne sont pas hilarants. Je regrette aussi l'absence d'émotion dans ces aventures, on reste sur sa faim. Je reconnais pourtant un très grand talent à Franquin (notamment dans Gaston), mais je ne le reconnais pas dans Spirou. Bref, pour moi, Spirou se laisse lire, sans plus, alors que Tintin :love: Niveau humour, émotion, qualité de scénario, "personnalité" de l’œuvre, c'est très très au-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par zico17 le 25-01-2016 à 22:26:53
n°45017903
qidemoule
Posté le 05-03-2016 à 09:33:57  profilanswer
 

zico17 a écrit :

Tintin me semble mille fois meilleur!
Je connais beaucoup moins Spirou, mais le peu que j'ai lu (pourtant plusieurs des meilleurs épisodes: Le nid du Marsupilami, QRN sur Bretzelburg et Le prisonnier du Bouddha, notamment) ne m'a pas convaincu. Spirou et Fantasio n'ont pas assez de personnalité, ils ne s'apportent pas assez l'un à l'autre. C'est un tandem sans saveur. Le Marsupilami a trop de force à mes yeux, et ses "houba!", ça devient vite lassant. Les gags ne sont pas hilarants. Je regrette aussi l'absence d'émotion dans ces aventures, on reste sur sa faim. Je reconnais pourtant un très grand talent à Franquin (notamment dans Gaston), mais je ne le reconnais pas dans Spirou. Bref, pour moi, Spirou se laisse lire, sans plus, alors que Tintin :love: Niveau humour, émotion, qualité de scénario, "personnalité" de l’œuvre, c'est très très au-dessus.


j'en pense la même chose et puis milou est un alcoolo :)


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°48113206
Lugz
Posté le 21-12-2016 à 18:40:56  profilanswer
 

Salut,je ne connais pas "Tintin au pays des Soviets". C'est un album différent des autres ?


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°48115397
benj63
Posté le 21-12-2016 à 22:09:20  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Salut,je ne connais pas "Tintin au pays des Soviets". C'est un album différent des autres ?


Ben, comme tu te doutes, c'est le premier, donc le style graphique est différent, et puis c'est une succession de petites aventures et de gags qui se succèdent page après page. Y'a bien une trame principale mais ne t'attends pas à un scénario aussi abouti que les autres !


Message édité par benj63 le 22-12-2016 à 13:33:07
n°48122843
Lugz
Posté le 22-12-2016 à 16:53:10  profilanswer
 

C'est bien ce qui me semblait. :jap:


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°48122965
papyrus_97​4
Posté le 22-12-2016 à 17:05:16  profilanswer
 

Tintin et Milou sans la moindre hésitation pour ma part :)
 
C'était du pur plaisir la découverte de cette BD il y a... plusieurs décennies :p


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°48123079
Lugz
Posté le 22-12-2016 à 17:13:12  profilanswer
 

Pour répondre au topic, je dirais Tintin mais j'avoue ne pas trop connaître Spirou. :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°48125175
benj63
Posté le 22-12-2016 à 21:35:20  profilanswer
 

Lugz a écrit :

C'est bien ce qui me semblait. :jap:


Mais je pense quand même que ça vaut le coup de le découvrir, en particulier pour le côté historique !

n°58783601
Lugz
Posté le 10-02-2020 à 16:01:50  profilanswer
 

Hello, savez-vous pourquoi Tintin au pays des Soviets n'a pas été redessiné par les Studios Hergé ?  [:jean-guitou]

 

edit : je viens de voir que j'avais posé une question il y a qq années là-dessus ici-même :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 10-02-2020 à 16:02:33

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°58784012
Borabora
Dilettante
Posté le 10-02-2020 à 16:40:26  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Hello, savez-vous pourquoi Tintin au pays des Soviets n'a pas été redessiné par les Studios Hergé ?  [:jean-guitou]


Parce qu'Hergé préférait oublier cet album vraiment mauvais et ne voulait pas qu'on y retouche. Il en a interdit la réédition pendant plus de 20 ans. Ce sont les éditions pirates qui l'ont finalement fait céder.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58784053
Lugz
Posté le 10-02-2020 à 16:44:57  profilanswer
 

:jap:  
 
Pas tenté par l'achat de cet album. Un jour peut-être. :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
recherche anciens albums tintinTintin et l'alph-art
parodies et pastiches de tintinLa guerre en Irak vue par tintin
Tintin en IRAK nouvel albumTintin et les oranges bleus
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous Tintin ou Spirou ? Spip ou Milou ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR