On ne badine pas avec l?amour
De Musset, mise en scene L. Chollat
Théâtre le Ranelagh
5 Rue des Vignes
75016 Paris
Plan :
http://www.maporama.fr/share/Map.a [...] CODE=FR%22
21h00 du mardi au samedi/17h00 dimanche
http://www.billetreduc.com/423/671 [...] =423&d=671
(testé et approuvé)
10 ? au lieu de 30 ? /personne
placement : libre (petit théatre)
Un petit mot sur la pièce, parcequ'elle m'a vraiment tapé dans l'oeil . Je ne met pas de smileys, il y en aura jamais assez.
En premier lieu, l'intérieur du théatre est magnifique et le prix mini.
Ensuite, le texte est magnifique, tant sur le fond - une approche belle et intelligente d'un thème pas évident et banalisé - que dans sa forme - avec le phrasé et tout le sens poétique de Musset.
Par ailleurs, la mise en scène - moderne - est excelente. Une scène sobre, efficace, mettant en relief une créativité impressionante dans le jeux de scène. On a noté au passage de nombreuses références, et matrix est sans doute la plus réussie - surtout "l'anti-doigts-dans-l'oeil". L'humour est omniprésent dès que possible (trame), mais s'efface lors des scènes les plus importantes pour ne pas en gâter l'intensité. J'ai particulièrement apprécié la gestuelle magique.
Enfin, les acteurs sont excelents. Bien aidés par la mise en scène - certains costumes loufoques en particulier et la superbe robe de Camille à la fin, gestuelle terribles - ils utilisent et maitrisent parfaitement leur rôle. On peut y ajouter un quasi abscence de cafouillage dans le texte - pourtant fort long. Les corps, les visages, les voix, les positions et les gestes forment un tout homogène, alliant le burlesque et l'émotion dans un grand respect du texte.
On ne badine décidement pas avec le public.
Un excelent moment. Pensez-y, il restait des places vides - une honte quand on regarde le programme télé/cinéma du jour.
Je vais maintenant lire ce texte, et les critiques qui vont avec, pour y rentrer plus avant.
Message édité par izz le 19-02-2003 à 18:49:53