En fait, je fais l'analyse d'une image publicitaitre (j'ai pris une pub du "Fine de Cognac" de Hennessy" ).
Ca donne pour la partie symbolique:
Le nénuphar était ceuillit pour son parfum et ses beaux pétales. La robe de cette corole, ainsi que le parfum, sont aussi des caractéristiques du cognac.
La fleur du nénuphar est le lotus. Le lotus qui pousse dans les marais est symbolique depuis l'Egypte ancienne. Cette fleur réunissait les symboles de l'eau, du soleil, de l'air et de la terre, car caché dans l'eau pendant la nuit, le lotus ne resurgit à l'air libre que lorsque le soleil se lève.
Le nénuphar rassemble en lui les quatre éléments : ses racines plongent dans la terre, ses tiges traversent les eaux profondes, ses feuilles affleurent dans l'air, et sa fleur, d'un jaune éclatant rappelle le soleil (le Feu). Le terme lui-même vient de l'égyptien nanouflar qui signifie "les belles". Dans l'Égypte ancienne on donnait ce nom aux nymphéas, considérées comme les plus belles des fleurs.
La fleur de Lotus: c'est le symbole de la naissance d'Atoum, Dieu du Soleil. La fleur de lotus émerge du Nou ou Noum en même temps que la colline originelle. Le lotus est identifié au Dieu Néfertoum (nous reparlons de lui plus longuement dans la section 2).
La forme de la vallée du Nil évoque une fleur de lotus, l'antique symbole égyptien de la régénération de la vie. La longue et étroite vallée fluviale est la tige, et le delta, qui s'élargit pour former un triangle (nous reparlerons de cette forme dans la section 3), est la fleur, le Fayoum constituant, lui, un bourgeon.
Nefertoum (ou Nefertem)
Primitivement, Nefertoum personnifiait le lotus primordial qui sortit du chaos au jour de la création, et était représenté comme un homme surmonté d'une fleur de lotus.
Son nom implique une notion de « perfection ». Il est le fils de Ptah et de Sekhmet et vient de Memphis. Avec ses parents, il forme la "triade" memphite
Il se ferme la nuit et s'épanouit au matin, accompagnant le cycle du soleil auquel il a été assimilé.
Ses origines ne sont pas innocentes pour cette publicité.
En effet, Ptah représente la création et les artisans (dont les distilateurs...)
Quand à Sekhmet, elle est la deèsse sanguinaire que seule la bière rouge (alcool) peut apaiser.
Je vais rapidement expliqué ce qu'est la bière rouge.
Aux débuts de l'humanité, les hommes se rebellèrent contre Ra. Ce dernier envoya alors son oeil incarné sous la forme de Sekhmet, la desse vengeresse.Celle-ci massacra la plupart des humains infidèles à Ra.
Mais quand elle eut terminé son devoir, elle avait tellement pris gout au sang, qu'elle continua de massacrer les humains (mêmes les fidèles de Ra) et les betes.
Ra usa donc du stratagme suivant : il fit sacrifier des animaux, dont le sang fut recueilli et mélangé à des centaines de litres de bière.
Le mélange bière-sang fut apporté près de la lionne endormie. A son réveil, sentant l'odeur du sang, elle vida les jarres, et s'écroula complètement ivre.
Depuis, lors des fetes de Sekhmet, on sacrifie des animaux et on fait une offrande de sang mélangé à de la bière, qu'on appelle "bière rouge".
Ce mythe nous ramène donc au produit: un alcool.
Cette publicité est composée de triangles. On distingue les deux triangles de chromtique différentes, les cotés et le cul de la bouteille qui en prennet la forme, le verre est inscrit dans le triangle formé par les trois bougies; les pétales de lotus sont triangulaires.
Ceci n'est pas une coindience, vu que les triangles se retrouvent dans l'egypte, avec les pyramides, le delta du Nil, mais aussi les triades de dieux. Il y a trop d'indices pour que la référence à la mythologie egyptienne ne soit pas réelle!
Le chiffre 3 représente les relations et les amitiés, il est masculin et féminin. C'est le numéro de l'intellectuel, de la guérison de l'apprentissage et de l'éducation, il apporte la lumière et fait fructifier la terre. Il est le signe de la trinité, d'abondance et de richesse.Le Triangle, le commencement, le milieu et la fin. Le passé, le présent et le futur.