Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  phonétique et API

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

phonétique et API

n°5623442
suizokukan
Posté le 22-05-2005 à 19:48:06  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes. Je me demande comment l'on note une diphtongue avec l'Alphabet phonétique internationale, et, si possible, quels sont les caractères UNICODES associés.
  Je vais prendre un exemple pour être plus clair, celui de la diphtongue latine que l'on écrit ae (dans puellae) et qui se prononçait 'ai' :
 
  * je ne pense pas qu'il faille la noter aʸ (a + signe de palatalisation) car le deuxième caractère décrit une modification consonnantique et ne correspond à rien pour une voyelle.
  * j'aimerais ne pas la noter aʲ (a+yod) car ce ne serait pas exacte.
  * il existe bien la combinaison aⁱ (a + i en exposant) mais le u en exposant n'existe pas dans cette série (il serait nécessaire pour noter la diphtongue latine au, comme dans laudare)
  * j'ai pensé au symboles de ligature, comme le caractère 035C, mais aucun auteur, à ma connaissance, ne l'utilise.
  * je ne suis pas sur de pouvoir simplement transcrire cette diphtongue par ai (exemple : dans poeta, mot d'origine grecque, les deux premières voyelles se prononçaient distinctement comme si l'on avait poëta, ce qui implique que l'on doit pouvoir distinguer ai de aï, oi de oï, au de aü avec l'API)
 
Bref, je ne comprends pas comment faire et le site de l'API (http://www2.arts.gla.ac.uk/IPA/index.html) semble ne donner aucune information.
 
Merci de me faire part de vos suggestions.
 
NB :
D'après un site de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllabe), on écrirait bien une diphtongue avec le deuxième élément écrit comme une voyelle en exposant (voir mon troisième astérisque, bien que je ne comprenne pas pourquoi). MAIS je ne sais toujours pas comment noter en unicode un 'i' ou un 'u' en exposant.
 
 
edit : ajout du 5ième astérisque / quelques fautes corrigées / appendice


Message édité par suizokukan le 22-05-2005 à 23:04:39
mood
Publicité
Posté le 22-05-2005 à 19:48:06  profilanswer
 

n°5637845
Polysemia
Posté le 24-05-2005 à 09:19:25  profilanswer
 

Je connais mal le latin (je ne suis pas sûre de la prononciation du mot que tu proposes), mais par exemple, pour noter en API la diphtongue du verbe anglais "to take", il suffit de noter [tejk]. J'espère que ça t'aidera!

n°5735183
ACut
Posté le 02-06-2005 à 15:41:26  profilanswer
 

suizokukan a écrit :

(...)je ne suis pas sur de pouvoir simplement transcrire cette diphtongue par ai (exemple : dans poeta, mot d'origine grecque, les deux premières voyelles se prononçaient distinctement comme si l'on avait poëta, ce qui implique que l'on doit pouvoir distinguer ai de aï, oi de oï, au de aü avec l'API)


 
Si le digramme simple n'est pas satisfaisant pour rendre la diphtongue que vous cherchez à décrire, il me semble que vous devez faire appel à un diacritique API (http://www2.arts.gla.ac.uk/IPA/diacritics.html) pour modifier le son de la seconde voyelle.
 
Notez qu'Unicode ne "recode" pas dans la rangée API (U+0250 -> U+02AF) l'alphabet latin, pas plus qu'il n'y recode les diacritiques dont l'API fait usage. D'où les pistes suivantes:
 
> Vous trouverez dans la rangée U+02B0 -> U+02BF diverses "lettres modificatives phonétiques".
 
> Les caractères U+034B -> U+034E ajoutent quelques diacritiques API "pour la parole perturbée ou pathologique".
 
> La "banque centrale" des diacritiques Unicode : U+0300 -> U+036F
 
En espérant vous avoir apporté quelques idées.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  phonétique et API

 

Sujets relatifs
Recherche dictionnaire on-line de phonétiquepour latiniste distingué : quelle phonétique en latin ?
-[èrtakit]- c'est ce que ça donne en phonétique... qqu'un connait ??? 
Plus de sujets relatifs à : phonétique et API


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR