Bonjour Marine.
Je ne connais pas les différences entre première L et première STI, mais sache une chose.
Si ta moyenne du trimestre n'est pas élevée ce trimestre-ci, elle ne peut qu'augmenter sur les prochains, et c'est ça qui importe avant tout : une augmentation.
Pour le talent en dessin, oui cela s'acquiert.
Je te recommande ce livre
EDWARDS Betty Dessiner grâce au cerveau droit
Son principal truc que j'ai retenu, c'est de retourner une image que l'on veut dessiner.
Ainsi, on ne cherche plus à interpréter l'image elle-même, mais seulement les traits qui se présentent.
On voit l'image autrement.
Et on dessine alors autrement.
Elle conseille aussi de dessiner sa main, sans regarder le papier (en scotchant le papier sur le bureau)
Tu as son site en direct ici : http://www.drawright.com/
En anglais.
Et cet exercice à faire (il est au début de son livre).
http://www.drawright.com/vaceface.htm
Les premiers dessins ne sont pas terribles, ce qui est normal.
Mais les suivants prennent une autre tournure, parce qu'on apprend à voir autrement.
Ça, tu le verras dans la Gallery.
Avant et après (au bout d'un mois d'entraînement, si mes souvenirs du livre sont exacts)
Dessiner, c'est encore s'entraîner beaucoup, à tout instant.
Tu jettes quelques traits sur le papier, et tu essaies de prolonger la forme qui émerge par des détails.
La décoration ce n'est pas juste le dessin, n'oublie pas la créativité qui dort en toi.
Masquée par tes doutes.
Fais un paquet de tes doutes, pose-les sur le côté
Ensuite, tu prends le programme de chaque première et en face tu traces deux colonnes : ça me plaît, ça me plaît moins.
Et tu coches d'une croix.
Et tu comptes le nombre de croix en arrivant au bout.
Et tu te renseignes pour savoir si ces programmes sont "vrais", dans ce qui est écrit
Là, tu pourras choisir ce qui te convient le mieux, tu n'auras plus de doute, et tu pourras travailler les matières qui comptent, parce que tu sauras où tu vas.
C'est important de savoir où on va. Car ça aide à se focaliser et à travailler plus efficacement.
Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard