Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3135 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Un nouveau bouquin de Arto Paasilinna est sorti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un nouveau bouquin de Arto Paasilinna est sorti

n°1300569
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-10-2003 à 00:22:43  profilanswer
 

Petits suicides entre amis, paru chez Denoel.
J'ai lu les 7 romans precedents de cet auteur traduits en francais, et je me suis toujours bien amusé a ces lectures.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 09-10-2003 à 00:22:43  profilanswer
 

n°1311786
rogr
Posté le 10-10-2003 à 23:02:49  profilanswer
 

[:dawa]
j'avais adoré "Le lièvre de Vatanen", lu et relu, le suivant m'avait un peu déçu ("Le meunier hurlant" je crois), connais pas les autres.

n°1311831
rogr
Posté le 10-10-2003 à 23:13:59  profilanswer
 

ché pas pourquoi le lièvre de Vatanen ça me fait penser à "Monsieur Jadis" de Blondin : çuila aussi on peut le relire sans cesse !

n°1312375
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-10-2003 à 01:30:10  profilanswer
 

rogr a écrit :

[:dawa]
j'avais adoré "Le lièvre de Vatanen", lu et relu, le suivant m'avait un peu déçu ("Le meunier hurlant" je crois), connais pas les autres.


Moi, j'aime tous ses livres (notes que j'ai beaucoup aimé "le meunier hurlant" aussi), "prisonniers du paradis" etant probablement celui que j'aime le moins.
Je te recommande tres vivement "La forêt des renards pendus" paru en folio, ainsi que "Le fils du dieu de l'orage".
Comme il a ecrit 29 romans et que seuls 7 ou 8 ont ete traduits, je sais que je pourrais en savourer d'autres dans le futur.
Apparement, il a un frere ainé, Erno, mort en 2000, aussi celebre que lui en Finlande comme auteur, mais pas traduit en francais.
 
Plus que Blondin, Paasilinna me fait penser au Italo Calvino du Baron perché, Viconte Pourfendu, et Chevalier Inexistant.
 
La liste des romans de Arto Paasilinna:
 

  • Operaatio Finlandia : Ruotsin kesähyökkäys Suomeen - 1972 [Weiling+Göös]: "Operation Finlandia : Sweden's Summer Attack on Finland". An imaginative report of a military attack of Sweden on Finland.  
  • Paratiisisaaren vangit - 1974 [Weiling+Göös] "Prisonniers de paradis"
  • Jäniksen vuosi - 1975 [Weiling+Göös] "Le lièvre de Vatanen"
  • Onnellinen mies - 1976 [Weiling+Göös] "The revenge of the lucky man"
  • Isoisää etsimässä - 1977 [WSOY]  
  • Sotahevonen - 1979 [WSOY]  
  • Herranen aika - 1980 [WSOY]  
  • Ulvova mylläri - 1981 [WSOY] "Le meunier hurlant"
  • Kultainen nousukas - 1982 [WSOY]  
  • Hirtettyjen kettujen metsä - 1983 [WSOY] "La forêt des renards pendus"
  • Ukkosenjumalan poika - 1984 [WSOY] "Le fils du dieu de l'orage"
  • Parasjalkainen laivanvarustaja - 1985 [WSOY]
  • Vapahtaja Surunen - 1986 [WSOY]
  • Koikkalainen kaukaa - 1987 [WSOY]
  • Suloinen myrkynkeittäjä - 1988 [WSOY] "La Douce Empoisonneuse"
  • Auta Armias - 1989 [WSOY]
  • Hurmaava joukkoitsemurha - 1990 [WSOY] "Petits suicides entre amis"
  • Elämä lyhyt, Rytkönen pitkä - 1991 [WSOY] "La cavale du géomètre"
  • Maailman paras kylä - 1992 [WSOY]
  • Aatami ja Eeva - 1993 [WSOY]
  • Volomari Volotisen ensimmäinen vaimo ynnä muuta vanhaa tavaraa - 1994 [WSOY] "The First Wife of Volomari Volotinen".
  • Rovasti Huuskosen petomainen miespalvelija - 1995 [WSOY] "The Beastly Manservant of Dean Huuskonen" About a clergyman whose manservant is a bear.  
  • Lentävä kirvesmies - 1996 [WSOY] "The Flying Carpenter". About an inventive genius and his adventures in the Bronze Age Finland and Europe 3000 years ago.
  • Tuomiopäivän aurinko nousee - 1997 [WSOY] "And the Doomsday Rises." An unemployed lumberjack experiences the adventure of his life.
  • Hirttämättömien lurjusten yrttitarha - 1998 [WSOY] "The Herbgarden of the Rotten Scroundels". Sergent Jyllänketo infiltrates into a biodynamic herbgarden in the role of a biodynamic controller in order to find out the truth  about some strange rumours and lost persons.
  • Hirnuva maailmanloppu : kylmäverinen totuus suomenhevosten jalostuksen yltiöpäistä saavutuksista - 1999 [WSOY] "A Neighing Apocalypse : the cold-blooded truth about the fanatic results of the breeding of the Finnish horse".
  • Ihmiskunnan loppulaukka - 2000 [WSOY] "The Final Run of the Human Race" Mankind has lost its ability to multiply in last century. Talking Finnish horses resume the responsibility of carrying on the cultural tradition as the last man dies. Before the end we will go through the stages of  world history and culture by visiting a crime museum and other strange places.
  • Kymmenen riivinrautaa - 2001 [WSOY]
  • Yhdeksän unelmaa - 2002 [WSOY]


A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1315890
rogr
Posté le 11-10-2003 à 23:28:40  profilanswer
 

c'est fou j'étais persuadé que "Le lièvre" était son premier, et "Le meunier" son deuxième... d'après ta liste y'a vraiment du retard à la traduc... D'ailleurs celle du "Lievre" m'avait frappé, c'est peut-être la première fois que je sentais pas de "flou", enfin ce qqchose de pas net typique des traducs, comme si on sentait pas vraiment l'écriture (là c'est Anne Colin du Terrail à la manoeuvre).

n°1315903
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-10-2003 à 23:31:32  profilanswer
 

rogr a écrit :

c'est fou j'étais persuadé que "Le lièvre" était son premier, et "Le meunier" son deuxième... d'après ta liste y'a vraiment du retard à la traduc... D'ailleurs celle du "Lievre" m'avait frappé, c'est peut-être la première fois que je sentais pas de "flou", enfin ce qqchose de pas net typique des traducs, comme si on sentait pas vraiment l'écriture (là c'est Anne Colin du Terrail à la manoeuvre).  


Note que j'ai lu les commentaires de son traducteur allemand qui se plaignait de la repetitivité de la structure de ses phrases, chose qui passait assez mal en allemand, et qui l'obligeait a fournir pas mal de boulot traduire le livre tout en lui donnant un style plaisant a un lecteur germanique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1315916
rogr
Posté le 11-10-2003 à 23:36:00  profilanswer
 

peut-être la traductrice française a fait qqchose comme ça... cette impression que c'était pas une traduc venait peut-être de là : on aurait dit que c'était elle qui avait vraiment écrit, enfin c'était vraiment écrit...

n°1315972
rogr
Posté le 11-10-2003 à 23:47:21  profilanswer
 

Italo Calvino j'ai lu que "La journée du scrutateur" quand j'étais petit parce que ça plaisait à mon reup, évidemment ça m'a fait ch... En fait je connais pas...

n°1315995
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 11-10-2003 à 23:56:23  profilanswer
 

Il se fait écraser le lièvre ?


Message édité par verdoux le 11-10-2003 à 23:58:16
n°1316016
rogr
Posté le 12-10-2003 à 00:02:54  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Il se fait écraser le lièvre ?


je crois qu'au début c'est moins une mais après ça s'arrange.
 

Citation :

" Son instinct ne l'avait pas trompé.
A l'intérieur de la banque, le dos à la porte, sa femme l'attendait. Le coeur de Vatanen fit un bond, la fureur et la peur le submergèrent. Même le lièvre sursauta. "

mood
Publicité
Posté le 12-10-2003 à 00:02:54  profilanswer
 

n°1316090
freaxinthe​night
Posté le 12-10-2003 à 00:27:37  profilanswer
 

rogr a écrit :

Italo Calvino j'ai lu que "La journée du scrutateur" quand j'étais petit parce que ça plaisait à mon reup, évidemment ça m'a fait ch... En fait je connais pas...


quoi ? Tu connais pas Calvino ?  [:kiki]  :fou:  
Bon outre ceux cités par gilou (quoique le baron perché est le plus intéressant de la "trilogie" ), lis le chateau des destins croisés, cosmicomics, monsieur palomar, les villes invisibles.  
(Calvino est mon écrivain italien préféré, en plus il participait aux traductions en francese). Bon c'est vrai que la journée du scrutateur, c'est pas son meilleur...
 
Sinon merci gilou pour Paasilinna, je connaissais pas, ben donc je vais lire...  

n°1316149
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-10-2003 à 00:40:43  profilanswer
 

Pour Italo Calvino, je conseillerai "Si par une nuit d'hiver, un voyageur". J'aime bien Calvino, mais je lui preferre le Ecco du Pendule de Foucault. Mais il y a plein de bouquins de Ecco que j'aime pas trop, alors que j'aime bien tout dans Calvino.
Pis de toute facon, c'est probablement Dino Buzzati exaequo avec Primo Levi, mes ecrivains italiens preferres.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1316320
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-10-2003 à 01:21:59  profilanswer
 

Puisque j'en suis a parler d'écrivains nordiques qui gagnent a etre connu, vous avez lu les bouquins de Jorn Riel qui se deroulent au Groenland, la serie des « Racontars Arctiques », parus en poche en 10:18?
Lisez les, plutot dans l'ordre de parution, vous ne le regretterez pas.

  • La vierge froide et autres racontars  
  • Un safari arctique et autres racontars  
  • La passion secrète de Fjordur et autres racontars  
  • Un curé d'enfer et autres racontars  
  • Le voyage à Nanga : Un racontar exceptionnellement long  
  • Un gros bobard et autres racontars  
  • Le canon de Lasselille et autres racontars

 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/3/4/9/9782264022943.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/6/3/9/9782264022936.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/9/2/9/9782264022929.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/6/6/8/9782264026866.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/3/7/8/9782264026873.jpghttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/6/6/3/9782264034366.gif
 
A+,


Message édité par gilou le 12-10-2003 à 01:22:23

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1321380
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 12-10-2003 à 23:37:46  profilanswer
 

J'ai la chance d'avoir un bouquiniste fan de Paasilinna qui m'a fait découvrir cet auteur, et en plus, je vais simplement y acheter une dizaine d'occase et il m'offre les Paasilinna neufs [:draculax]
J'aime mon bouquiniste :)


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1321944
rogr
Posté le 13-10-2003 à 02:06:57  profilanswer
 

C'est fou ce que c'est bien fréquenté ici ! :ouch:  
Calvino je note :
le chateau des destins croisés
cosmicomics
monsieur palomar
les villes invisibles
Si par une nuit d'hiver, un voyageur
Le Baron perché

euh ça fait beaucoup... [:twixy]
Buzatti je l'avais dévoré à une certaine époque...

n°1321967
rogr
Posté le 13-10-2003 à 02:15:16  profilanswer
 

j'ai relu la première page du Liève et du coup ça me fait penser à "Le soleil se lève aussi" de Hemingway que je dois relire d'urgence, on y trouve quelques vérités premières :
 
" Le boulevard Raspail, en voiture, est toujours ennuyeux. "
 
"Dis, Jake, dit-il. Es-tu vraiment catholique ?
-  Techniquement.
-  C'est-à-dire ?
-  J'sais pas. "
 
" -  Vous entendez ? Muerto. Mort. Il est mort. Transpercé par une corne. Tout ça, histoire de s'amuser un peu, le matin. Es muy flamenco. "
 
" Le soir, nous jouions au bridge à trois, avec un Anglais nommé Harris qui était venu à pied de Saint-Jean-Pied-de-Port. "

n°1344886
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-10-2003 à 13:36:39  profilanswer
 

J'ai vu que le bouquin precedent de Paasilinna, La douce empoisonneuse, etait sorti en poche chez Folio.
Tres bon bouquin.
A+,
PS. Rogr, si tu n'as qu'un bouquin a lire ces temps ci, lis: Au sud de la frontiere, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami, sorti en 10:18


Message édité par gilou le 17-10-2003 à 13:36:53

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1348535
rogr
Posté le 18-10-2003 à 00:24:19  profilanswer
 

Parfait Gilou c'est ce qu'il me fallait, un bouquin et c'est tout (si c'est naze je pourrirai tous tes topics pendant 6 mois[:sweet purple]). En ce moment je lis par petits bouts et au hasard "Les Fioretti de saint François" (Points Sagesse n° 73), je pensais pas que c'était bien comme ça, Rossellini a fait un film à partir de là : quand j'aurai tout lu je rematerai le film.
 
 
PS. L'est où Meg... :'(


Message édité par rogr le 18-10-2003 à 00:25:03
n°1350860
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 18-10-2003 à 17:35:22  profilanswer
 

Une pensée pour Manuel Vasquez Montalban qui vient de nous quitter :(


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1350868
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-10-2003 à 17:37:31  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Une pensée pour Manuel Vasquez Montalban qui vient de nous quitter :(

Je boirais une sangria catalane en l'honneur de ses cendres.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1350871
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 18-10-2003 à 17:38:09  profilanswer
 

Pour arroser un excellent repas :jap:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1350891
K2R2
See you space cowboy
Posté le 18-10-2003 à 17:41:17  profilanswer
 

J'ai acheté Le lièvre de Vatanen pour le boulot il y a six mois, toujours pas lu, mais c'est pas l'envie qui m'en manque  :) M'enfin, c les vacances dans quelques jours, je vais pouvoir lire les bouquins qui s'empilent sur ma table de nuit.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°1350935
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-10-2003 à 17:53:38  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Pour arroser un excellent repas :jap:

Exactement.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1350937
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-10-2003 à 17:54:19  profilanswer
 

K2R2 a écrit :

J'ai acheté Le lièvre de Vatanen pour le boulot il y a six mois, toujours pas lu, mais c'est pas l'envie qui m'en manque  :) M'enfin, c les vacances dans quelques jours, je vais pouvoir lire les bouquins qui s'empilent sur ma table de nuit.


C'est par celui là que j'ai commencé, il y a qques années.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1351019
K2R2
See you space cowboy
Posté le 18-10-2003 à 18:20:25  profilanswer
 

Ouais, c un de mes collègues qui me l'avait conseillé, c un gros fan de Paasilinna


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°1739491
phyllo
scopus inornatus
Posté le 27-12-2003 à 16:52:45  profilanswer
 

Cool ce topic !
 
Paasilina , c'est très bon (j'ai tout lu en poche), mais Riel, alors là, c'est encore plus mieux (j'ai tout lu en poche aussi).
 
Mon trio de tête chez Paasilina:
 
La forêt des renards pendus.
Le lièvre de Vatanen.
Le prochain que je lirais.
 
Mon trio chez Jorn Riel.
Les racontars arctiques (ouais bon, ça fait à peine dix bouquins mais ils sont courts).
Le chant de celui qui désire vivre. (une chtite trilogie)
La maison de mes pères. (encore une tite trilogie)
 
Bon pour Riel, cela constitue  à peu près tout ce qu'on trouve en poche mais c'est trop bien.


---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Un nouveau bouquin de Arto Paasilinna est sorti

 

Sujets relatifs
The Incredibles, le nouveau PixarRecherche des articles sur "gizmo" le nouveau truc de creative
Bernard Werber en dedicaces pour son nouveau filmUn nouveau type d'alimentation PC 100% ecolo
A quand un nouveau pape?Rapper Kid [Nouveau video]
Megane II CC ou 307 CC (Nouveau : Photos de ma CC !)Un bouquin de cuisine sympa pour débutant ?
Nouveau film de Quentin Tarantinolast Samurai: le nouveau film avec Tom Cruise
Plus de sujets relatifs à : Un nouveau bouquin de Arto Paasilinna est sorti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR