Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Longueur des chapitres !

 


Préférez-vous des chapitres longs ou courts ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Longueur des chapitres !

n°2584331
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 28-04-2004 à 11:50:45  profilanswer
 

Un petit sondage sur les dispositions attrayantes d'un livres !
  - Long ou court chapitre ?
  - Alternance de personnages dans le même chapitre ou dans deux chapitres différents ?
   
  Merci d'avance pour vos réponces ! :D


Message édité par Orkin Marus le 28-04-2004 à 12:00:56

---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 11:50:45  profilanswer
 

n°2584349
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 28-04-2004 à 11:53:09  profilanswer
 


  Sinon, pourquoi vous préférez plutôt l'un que l'autre ?


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2584379
dragonash
japan & capitalism
Posté le 28-04-2004 à 11:58:09  profilanswer
 

Ca depend vraiment des livres, ce n'est pas le genre de choses qui me donne plus ou moins envie de lire.

n°2584382
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 28-04-2004 à 11:59:16  profilanswer
 

Change ton titre racoleur pour quelque chose de plus explicite, merci.


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°2584387
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 28-04-2004 à 11:59:43  profilanswer
 


  Ok, parce que moi j'écrit un livre de fantasy, et j'ai plutôt tendence à faire des longs chapitres !
  En tout cas merci de ta réponse !


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2584393
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 28-04-2004 à 12:00:06  profilanswer
 


  Pas de problême !


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2584472
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 28-04-2004 à 12:10:52  profilanswer
 

Merci. :)


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°2584478
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 28-04-2004 à 12:12:44  profilanswer
 


  Y'a pas de quoi !


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2584494
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 28-04-2004 à 12:14:30  profilanswer
 


  Au fait, y'aurai pas quelqu'un qui connait des sites où on peut lire les oeuvres d'écrivains débutants ?


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2584587
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 28-04-2004 à 12:32:29  profilanswer
 


  Bizarre, je préfère les chapitres court, mais dans mon roman je les fais longs !!!!


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
mood
Publicité
Posté le 28-04-2004 à 12:32:29  profilanswer
 

n°2587135
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 28-04-2004 à 16:55:10  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Au fait, y'aurai pas quelqu'un qui connait des sites où on peut lire les oeuvres d'écrivains débutants ?


http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4206-1.htm
par exemple
je crois qu'il y en a d'autres sur HFR
 
Sinon au sujet de la question :
les courts sans hésitation.
Ca aide à découper la narration, on peut arreter facilement sa lecture quand on veut, si on veut revenir en arrière ou retrouver une scène c + simple que de se colltiner tout un chapitre de 30 pages pour retrouver les 3 lignes intéressantes


Message édité par Lutain le 28-04-2004 à 16:57:48
n°2587918
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-04-2004 à 18:21:53  profilanswer
 

Déjà, tout dépend de ce que tu appelles long ou court. 10 pages, c'est court ou c'est long ?
 
Dans l'absolu, je préfère les chapitres raisonnablement longs (disons une trentaine de pages de livre de poche) qui permettent de suivre une action dans sa continuité sans avoir un style trop saccadé.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2609815
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 01-05-2004 à 19:48:04  profilanswer
 


  Je pense que 5 pages c court
               10 pages c normal
               et plus, c long


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2610045
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 01-05-2004 à 20:22:17  profilanswer
 


  Je pense aussi qu'il faut tourner au 10-12 page pour pouvoir développer, mais dans mon roman, il m'arrive de faire des chapitres de 20 pages, et je trouve ça peut-être trop long, et lassant pour le lecteur.  
  Il faudrait que je divise mes chapitres longs en plusieurs chapitres plus courts !


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°3272948
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 21-07-2004 à 17:04:50  profilanswer
 

bah j'en profite pour répondre à ce topique aussi vieux soit-il... moi j'aime les chapitres d'une vingtaine de page, pas moins de 15.... sinon j'ai l'impression de lire de la pub lol... En cinq pages, quelque soit le thème, on coupe trop l'histoire en étape... c'est mon avis. (une page = 350 mots pour moi)


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3274882
yulara
Byte Hunter
Posté le 21-07-2004 à 20:28:45  profilanswer
 

pour moi, ça depend de la construction du livre.
s'il y a plusieurs "heros" et que chaque chapitre est dédié à l'un d'eux, alors max 15 pages (j'aime po attendre pour connaitre la suite de l'histoire. genre les guerriers du silence de bordage, trop penible à lire)
s'il n'y a qu'un seul "heros", 30 pages ça se lit facilement.


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3274904
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 21-07-2004 à 20:33:11  profilanswer
 

je rejoins presque ton avis, sauf que je trouve ça terrible de plus entendre parler d'une partie des héros pendant genre minimum 100pages, ça fout bien la pression! (TOLKIEN)


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3275044
yulara
Byte Hunter
Posté le 21-07-2004 à 20:54:17  profilanswer
 

c'est pour ça que je n'ai pas particulierement apprecié Le seigneur des anneaux. je sais c'est quasi blaspheme de dire ça de nos jours. mais bon Tolkien, ben bof...


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3275154
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 21-07-2004 à 21:08:05  profilanswer
 

ben oui t'as le droit de pas aimer!! d'ailleurs je sais pas si je me trompe mais je crois que t'es pas la seule sur ce site à dire que tolkien c pas top... Je pense que c'est le seul livre du genre, une histoire au sens vrai, comme notre pays a une histoire! C'est pour ça qu'il a séparé les personnages sans parler des uns puis des autres, si tu avais fait partie de l'histoire, ça aurait été pareil la sensation que tu aurais eu... Mais qu'arrive-t-il à Frodon, où est-il? (genre les discussions entre Aragorn et Gandalf). C'est donc à mon sens une idée de génie, qui fut décriée par la critique, mais appréciée par beaucoup de lecteurs! Enfin comme je viens de le dire, je suis pas sûr que les fans de Tolkien ce soient réunis ici, je dirais même le contraire!


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°4317767
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 11:40:53  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Un petit sondage sur les dispositions attrayantes d'un livres !
  - Long ou court chapitre ?
  - Alternance de personnages dans le même chapitre ou dans deux chapitres différents ?
   
  Merci d'avance pour vos réponces ! :D


 
Personnellement, je suis un peu pour les deux... quelques chapitres courts et d'autres longs (15-25 pages).  Tout dépend de l'importance de ce chapitre dans l'intrigue.  Je m'explique.  Si tu présentes dans ton texte une quête annexe [style tu parles d'une contrée lointaine pour étendre l'horizon de ton ou tes personnage(s)], alors les chapitres peuvent être plus courts car ils donnent "un plus" au texte.  Par contre, rien ne t'empêche d'avoir plusieurs personnages importants et donc de passer de l'un à l'autre, afin que tous évoluent de concert.  ça c'est à toi de voir ce que tu préfères et ce que tu considères comme étant le plus important à développer!
 
A bientôt,
 
Rose Berryl

n°4321978
Alexander
Quelqu'un, quelque part...
Posté le 02-12-2004 à 21:32:07  profilanswer
 

J'ai toujours préféré les chapitres courts tout en ne passant pas sous la quinzaine de pages. La première fois que j'a&i écris, je faisait des chapitres de 2 pages -_-' puis je suis passé à 5 -_-' et enfin plus de 20  :wahoo:  
 
A mon avis, de longs chapitres sont inutiles car l'action souvent s'eternise. De même, en dessous des dix pages (sauf cas particuliers), il n'y a presque plus de lecture et l'on a l'impression que le titre des chapitres prend toute la place. Mais, à mon avis, rien n'empêche, au sein même d'un chapitre trop long, de former des "parties de textes" en les séparant d'un simple saut à la ligne.


---------------
Alexander: "Et dans le torrent de sang et de larmes qui me précédera, je veux lire une peur sans nom ni raison."
n°4322080
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 21:47:10  profilanswer
 

Alexander a écrit :

J'ai toujours préféré les chapitres courts tout en ne passant pas sous la quinzaine de pages. La première fois que j'a&i écris, je faisait des chapitres de 2 pages -_-' puis je suis passé à 5 -_-' et enfin plus de 20  :wahoo:  
 
A mon avis, de longs chapitres sont inutiles car l'action souvent s'eternise. De même, en dessous des dix pages (sauf cas particuliers), il n'y a presque plus de lecture et l'on a l'impression que le titre des chapitres prend toute la place. Mais, à mon avis, rien n'empêche, au sein même d'un chapitre trop long, de former des "parties de textes" en les séparant d'un simple saut à la ligne.


 
Tout à fait d'accord.  Comme je disais, cela dépend du moment à narrer et des goûts de l'auteur! :love:  
 
Rose

n°4322366
yulara
Byte Hunter
Posté le 02-12-2004 à 22:31:02  profilanswer
 

Rose Berryl a écrit :

quelques chapitres courts et d'autres longs (15-25 pages)


wouah, c'est vraiment une question d'interpretation... 25 pages moi je trouve que c'est un chapitre normal, par contre à partir de 40/50 là ça commence à etre long :spamafote:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4322515
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 02-12-2004 à 22:46:12  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Un petit sondage sur les dispositions attrayantes d'un livres !
  - Long ou court chapitre ?
  - Alternance de personnages dans le même chapitre ou dans deux chapitres différents ?
   
  Merci d'avance pour vos réponces ! :D

aucune importance. tu peux faire des chapitres court et merdique et long et superbes et inversement.  


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4322568
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 02-12-2004 à 22:53:08  profilanswer
 

Pour ma part, je trouve que les chpaitres très longs représentent un obstacle. Etant un fervent lecteur nocturne, je n'aime pas batailler contre le sommeil pour terminer un chapitre, mais j'ai encore plus horreur de ne pas terminer un chapitre.
 
Un chapitre court, c'est pour moi 5-10 pages. Au-delà, c'est déjà trop long.
 
Le Seigneur des Anneaux fut un véritable supplice à lire!  :lol:

n°4323822
Tokki
Posté le 03-12-2004 à 01:18:39  profilanswer
 

personnellement, ce que j'adore  ce sont les très longs chapitres séparés en partie (toute bête, du type 1,2,3,4 etc).

n°4323993
mober
Mécréant Notoire
Posté le 03-12-2004 à 01:50:48  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Sinon, pourquoi vous préférez plutôt l'un que l'autre ?


mais pourquoi faire des chapitres ???

n°4328107
Alexander
Quelqu'un, quelque part...
Posté le 03-12-2004 à 16:19:31  profilanswer
 

Pour regrouper un groupe d'actions précis?
 
C'est un peu comme les paragraphes, ça n'existe que pour centrer une idée et alléger la lecture ^^ (selon moi ^^)


---------------
Alexander: "Et dans le torrent de sang et de larmes qui me précédera, je veux lire une peur sans nom ni raison."
n°4328135
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-12-2004 à 16:22:41  profilanswer
 

mober a écrit :

mais pourquoi faire des chapitres ???


pour pouvoir se dire il est tard, je taffe demain, c'est pas serieux, j'arrete au prochain chapitre :pt1cable:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4366322
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 08-12-2004 à 14:38:10  profilanswer
 

Un long chapitre peut devenir très chiant s'il ne se passe rien et un chapitre court peut être très frustrant si on veux absolument savoir ce qui arrive à un perso (là en fait je pense à La tour sombre de King qui est un roman très frustrant).


---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°4366411
neko ga
Posté le 08-12-2004 à 14:47:50  profilanswer
 

Ca dépend des romans et des histoires, du nombre de personnages, du nombre d'intrigues. Changer de scène toutes les deux pages, ça peut devenir très lourds : surtout si on préfère un perso ou une intrigue en particulier, ou si la scène n'exploite pas toutes ses possibilités sous prétexte que sinon le chapitre serait trop long. Un changement de paragraphe à le rigueur pour permettre de marquer la page et d'abandonner sa lecture pour la journée.
Ce que j'aime pas personnellement, c'est deux intrigues enchevêtrées dont l'alternance est trop rapide. C'est frustrant, comme dit Le Textorien, l'auteur nous impose de lire trois pages de plus (au mieux) pour retrouver la suite de la scène qui nous a plu.


Message édité par neko ga le 08-12-2004 à 14:50:24
n°4367504
angelium
Posté le 08-12-2004 à 16:49:18  profilanswer
 

ça n'est pas le nombre de pages qui fait la longueur d'un chapitre mais justement le fait qu'il y en ai ou pas

n°4367563
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-12-2004 à 16:57:08  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

aucune importance. tu peux faire des chapitres court et merdique et long et superbes et inversement.


...Voir pas de chapitres du tout [:aloy]

n°4367610
Ciler
Posté le 08-12-2004 à 17:02:19  profilanswer
 

Davidartiste a écrit :

je rejoins presque ton avis, sauf que je trouve ça terrible de plus entendre parler d'une partie des héros pendant genre minimum 100pages, ça fout bien la pression! (TOLKIEN)


Mais bien sur [:kiki]
 
Avec des bouquins qui font a peu pres 600 pages chacun, et une bonne vingtaine de chapitres, je te laisse calculer le nombre moyen de pages par chapitre. On est loiiiiiiiiiiinnnnnnnnn de 100.
 
@orkin marus : la construction de ton chapitre, a l'instar d'une "scene" dans un film, ne doit pas repondrea un imperatif d'ecriture (a savoir se forcer a faire des chapitres longs ou courts), mais obeir a la narration. Donc tu peux tres bien enhainer court sur long etc.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4367797
tite_jojob​a
Posté le 08-12-2004 à 17:24:08  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Ok, parce que moi j'écrit un livre de fantasy, et j'ai plutôt tendence à faire des longs chapitres !
  En tout cas merci de ta réponse !


 
un écrivain se contente d'écrire pas de demander à ses lecteurs ce qu'il leur plairait  
marche au feeling c mieux

n°4367837
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 08-12-2004 à 17:28:34  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Ok, parce que moi j'écrit un livre de fantasy, et j'ai plutôt tendence à faire des longs chapitres !


 
... :D
 
Sinon, je plussoie sur tite_jojoba.
 
De toute façon long ou court c'est très sectaire comme choix.


---------------
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort. | Beaumarchais
n°4367952
Tokki
Posté le 08-12-2004 à 17:41:09  profilanswer
 

Citation :

un écrivain se contente d'écrire pas de demander à ses lecteurs ce qu'il leur plairait  
marche au feeling c mieux


 
+1
C'est comme aller chez le boucher et lui demander si la viande est meilleure en petits ou en gros morceaux...
 
We have to focus, l'intérêt c la viande pas la coupe ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Longueur des chapitres !

 

Sujets relatifs
longueur des K7 AudioUnité de longueur
Des hommes et de leur longueur de cheveux 
Plus de sujets relatifs à : Longueur des chapitres !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR