Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  mes écrits en cours = mon polar

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mes écrits en cours = mon polar

n°4194779
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2004 à 18:46:05  answer
 

Voilà, j'ai décidé, après pas mal de lectures de ce genre, d'écrire un polar, bien entendu, je ne me suis pas lancé comme ça, j'ai construit un scnéario pour avoir une histoire cohérente et je posterais au fur et à mesure des petits bouts pour avoirs vos avis, je ne donne pas de moment comme ça le sujet ne déviera pas et on ne me dira pas que je poste plus que je n'écris....
 
En premier lieu, j'aimerais avoir votre avis sur l'histoire, si cela vous rappelle déjà un livre, si elle vous plait, si cela vous donne envie de lire la suite, le tout en étant constructif  car sinon cela ne m'aidera pas....
 

Citation :

Un jeune homme, Vivien Lannec, employé dans une librairie de quartier et écrivain sans succès, cherche désespérément à écrire le roman policier qui va révolutionner le genre.  
Mais l’inspiration n’est pas au rendez-vous, plusieurs manuscrits lui ont été refusé, il galère dans la vie quotidienne. (amour, travail, loyer à payer..)  
Conjointement à cela, il va être mêlé aux affaires de la police, avec tous les désagréments que cela cause (fouilles régulières, longs interrogatoires,….) pour une affaire de meurtre. En effet une personne a sauvagement assassiné la propriétaire du jeune homme et en tue d’autres en suivant le manuscrit sur lequel travaille le jeune auteur.  
Pire encore, il cherche à le « compléter », à continuer l’histoire là où Vivien n’a pu le faire….

mood
Publicité
Posté le 15-11-2004 à 18:46:05  profilanswer
 

n°4196835
Eugenics
Posté le 15-11-2004 à 23:10:15  profilanswer
 

ca me rapelle un film ca dont je me ne me souviens plus du titre

n°4197455
d7rk
Posté le 16-11-2004 à 00:28:57  profilanswer
 

Pour moi ca me rappelle des trucs :
-Fenetre secrete
-20th century boy avec le cahier des predictions
-un film mais jme souviens plus du titre non plus
-un peu la fontaine pétrifiante de Christopher Priest où la réalité se confond avec l'écriture(mais c'est pas un polar)

n°4197694
gogol1er
Posté le 16-11-2004 à 02:14:08  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Voilà, j'ai décidé, après pas mal de lectures de ce genre, d'écrire un polar, bien entendu, je ne me suis pas lancé comme ça, j'ai construit un scnéario pour avoir une histoire cohérente et je posterais au fur et à mesure des petits bouts pour avoirs vos avis, je ne donne pas de moment comme ça le sujet ne déviera pas et on ne me dira pas que je poste plus que je n'écris....
 
En premier lieu, j'aimerais avoir votre avis sur l'histoire, si cela vous rappelle déjà un livre, si elle vous plait, si cela vous donne envie de lire la suite, le tout en étant constructif  car sinon cela ne m'aidera pas....
 

Citation :

Un jeune homme, Vivien Lannec, employé dans une librairie de quartier et écrivain sans succès, cherche désespérément à écrire le roman policier qui va révolutionner le genre.  
Mais l’inspiration n’est pas au rendez-vous, plusieurs manuscrits lui ont été refusé, il galère dans la vie quotidienne. (amour, travail, loyer à payer..)  
Conjointement à cela, il va être mêlé aux affaires de la police, avec tous les désagréments que cela cause (fouilles régulières, longs interrogatoires,….) pour une affaire de meurtre. En effet une personne a sauvagement assassiné la propriétaire du jeune homme et en tue d’autres en suivant le manuscrit sur lequel travaille le jeune auteur.  
Pire encore, il cherche à le « compléter », à continuer l’histoire là où Vivien n’a pu le faire….




 
ressemble à un bouquin de stephen king adapté au cinema.
 
La part des ténèbres
de Stephen King

 
http://images-eu.amazon.com/images/P/B00005NZS2.08.LZZZZZZZ.jpg
 
 
Synopsis
L'écrivain Thad BAUMONT (Timothy HOTTON) désire prendre quelques distances avec les romans d'horreur et plus particulièrement avec George STARK, le pseudonyme sous lequel il écrit. BAUMONT décide alors de mettre en scène l'enterrement de George STARK et, par la même occasion, de s'offrir un peu de publicité. Mais lorsque les gens de son entourage meurent dans des circonstances horribles, et que ses empreintes figurent sur les lieux des crimes, BAUMONT COMPREND QUE STARK a une vie propre...et qu'il est bien décidé à se venger !

 
ça y ressemble mais pas plus.


Message édité par gogol1er le 16-11-2004 à 02:16:59

---------------
"Mince est la frontière qui sépare le fou du sain d'esprit" Heyer.
n°4197707
show
Posté le 16-11-2004 à 02:26:28  profilanswer
 

gogol1er a écrit :

ressemble à un bouquin de stephen king adapté au cinema.
 
La part des ténèbres
de Stephen King

 
http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg
 
 
Synopsis
L'écrivain Thad BAUMONT (Timothy HOTTON) désire prendre quelques distances avec les romans d'horreur et plus particulièrement avec George STARK, le pseudonyme sous lequel il écrit. BAUMONT décide alors de mettre en scène l'enterrement de George STARK et, par la même occasion, de s'offrir un peu de publicité. Mais lorsque les gens de son entourage meurent dans des circonstances horribles, et que ses empreintes figurent sur les lieux des crimes, BAUMONT COMPREND QUE STARK a une vie propre...et qu'il est bien décidé à se venger !

 
ça y ressemble mais pas plus.


pas vu
mais je confirme ce que d'autres ont dit: des films et des livres ayant de fortes similitudes avec ton synopsys existent!
 
en fait l'histoire du tueur qui suit a la lettre le recit d'un livre non publié est gravée dans l'inconscient collectif
 
même des policiers francais se sont laissés pièger par ce fantasme! (dans une affaire de tueur en serie du genre "guy georges"; un etudiant en droit a été soupconné du meurtre d'une de ses copines après que la police ait retrouvé les manuscrits d'un polar qu'il redigeait! dingue;-) )
 
sinon j'ai en tête "basic instinct"; le scenario ne colle pas a ton histoire mais le fait que stone ecrive un livre fait monter la pression en profitant de ce fantasme commun beaucoup de gens (surtout aux fans de polars!)

n°4197717
gogol1er
Posté le 16-11-2004 à 02:33:13  profilanswer
 

show a écrit :

pas vu
mais je confirme ce que d'autres ont dit: des films et des livres ayant de fortes similitudes avec ton synopsys existent!
 
en fait l'histoire du tueur qui suit a la lettre le recit d'un livre non publié est gravée dans l'inconscient collectif
 
même des policiers francais se sont laissés pièger par ce fantasme! (dans une affaire de tueur en serie du genre "guy georges"; un etudiant en droit a été soupconné du meurtre d'une de ses copines après que la police ait retrouvé les manuscrits d'un polar qu'il redigeait! dingue;-) )
 
sinon j'ai en tête "basic instinct"; le scenario ne colle pas a ton histoire mais le fait que stone ecrive un livre fait monter la pression en profitant de ce fantasme commun beaucoup de gens (surtout aux fans de polars!)


 
si si stone dans son polar decrit les mémes meurtres qu'ils se font dans le réél,.


---------------
"Mince est la frontière qui sépare le fou du sain d'esprit" Heyer.
n°4197740
show
Posté le 16-11-2004 à 02:46:40  profilanswer
 

je croyais qu'elle ecrivait a posteriori!
 
en tout cas super film tourné dans une super ville avec de supers acteurs.....;-)
 
en clair je ne conseille pas de plagier une telle histoire car au de la des poursuites judiciaires ce serait un echec commercial! tu peux pas rivaliser avec ça;-)

n°4199103
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2004 à 12:45:14  answer
 

Ah oui mais déjà j'ai eu l'idée du polar sans rien regardé avant pour ne pas m'influencer....
Il y a quand même des détails dans l'histoire différents de ce dont vous avez parlé et puis une même idée peut-être plusieurs fois exploité si on sait être différent non?

n°4199145
naja
Tssssssss
Posté le 16-11-2004 à 12:52:11  profilanswer
 

moi si qqun tuait mon propriétaire :o

n°4199156
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2004 à 12:53:16  answer
 

naja a écrit :

moi si qqun tuait mon propriétaire :o


 
Que veux-tu dire par là, je ne comprends pas.... :D

mood
Publicité
Posté le 16-11-2004 à 12:53:16  profilanswer
 

n°4199171
naja
Tssssssss
Posté le 16-11-2004 à 12:55:20  profilanswer
 

meux si, tu comprends :D

n°4199174
show
Posté le 16-11-2004 à 12:55:52  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Ah oui mais déjà j'ai eu l'idée du polar sans rien regardé avant pour ne pas m'influencer....
Il y a quand même des détails dans l'histoire différents de ce dont vous avez parlé et puis une même idée peut-être plusieurs fois exploité si on sait être différent non?


oui mais prenons l'exemple de basic instinct... l'intrigue tourne beaucoup autour de l'ecriture du roman; les fanatiques de polars deviennent familier avec le genre; ils deviennent aussi plus exigeants: l'intrigue peut donc devenir un pretexte d'ecriture mais il ne faut plus compter dessus pour articuler son récit...
 
en plus je te parle d'un film parmi tant d'autres... les noms me reviendront peut etre mais je t'assure que c'est un classique

n°4199204
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2004 à 13:01:18  answer
 

show a écrit :

oui mais prenons l'exemple de basic instinct... l'intrigue tourne beaucoup autour de l'ecriture du roman; les fanatiques de polars deviennent familier avec le genre; ils deviennent aussi plus exigeants: l'intrigue peut donc devenir un pretexte d'ecriture mais il ne faut plus compter dessus pour articuler son récit...
 
en plus je te parle d'un film parmi tant d'autres... les noms me reviendront peut etre mais je t'assure que c'est un classique


 
Enfin, il faut innover quoi parce que sinon ça devient banal c'est ça que tu voulais dire en gros? Innover sur le récit et pas sur l'intrigue
 
Naja > non je t'assure, t'as sorti ça d'un coup, là j'ai pas compris. :heink:

n°4199238
show
Posté le 16-11-2004 à 13:08:08  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Enfin, il faut innover quoi parce que sinon ça devient banal c'est ça que tu voulais dire en gros? Innover sur le récit et pas sur l'intrigue
 
Naja > non je t'assure, t'as sorti ça d'un coup, là j'ai pas compris. :heink:


oui c'est ça
developper un recit original et renforcer l'intrigue sans oublier de la rendre exclusive!
si je ne me souviens pas des noms de films et de livres (a part basic instinct) c'est justement parce que les auteurs et scenaristes ont fait en sorte de rendre l'intrigue anecdotique
le roman accablant l'accusé doit servir la forme et non le fond

n°4199254
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2004 à 13:10:33  answer
 

show a écrit :


le roman accablant l'accusé doit servir la forme et non le fond


 
Là je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire....

n°4199263
naja
Tssssssss
Posté le 16-11-2004 à 13:11:22  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Enfin, il faut innover quoi parce que sinon ça devient banal c'est ça que tu voulais dire en gros? Innover sur le récit et pas sur l'intrigue
 
Naja > non je t'assure, t'as sorti ça d'un coup, là j'ai pas compris. :heink:


 
bah dans son résumé qqun a tué son proprio. Moi je resterai bien tranquille si ca arrivait kwa

n°4199291
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2004 à 13:17:34  answer
 

naja a écrit :

bah dans son résumé qqun a tué son proprio. Moi je resterai bien tranquille si ca arrivait kwa


 
Ben oui, mais c'est un polar donc forcément il n'en reste pas là...
Dans mon polar, le héros va devoir se bouger parce qu'il est pointé du doigt par la police et parce que le meurtrier suit son livre et essaie d'innover et d'inspirer le héros alors qu'en fait il le met davantage dans l'embarras....
J'en ai trop dit là non? :D

n°4199887
show
Posté le 16-11-2004 à 14:42:20  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Là je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire....


je veux dire que tu devrais structurer ton histoire autour de ton intrigue en evitant de rendre les choses trop evidentes aux yeux du lecteur
 
si tu commences direct en liant le crime avec le manuscrit ou si a l'inverse tu ne parles de ce manuscrit que sur le final, le resultat sera carricatural... il vaut mieux chercher une facon de sortir du cliché plutot que de chercher ce que pourrait induire la decouverte du manuscrit
 
c'est compliqué a expliquer car l'exercice auquel je pense est compliqué! mais le resultat peut etre excellent

n°4199916
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-11-2004 à 14:46:50  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Voilà, j'ai décidé, après pas mal de lectures de ce genre, d'écrire un polar, bien entendu, je ne me suis pas lancé comme ça, j'ai construit un scnéario pour avoir une histoire cohérente et je posterais au fur et à mesure des petits bouts pour avoirs vos avis, je ne donne pas de moment comme ça le sujet ne déviera pas et on ne me dira pas que je poste plus que je n'écris....
 
En premier lieu, j'aimerais avoir votre avis sur l'histoire, si cela vous rappelle déjà un livre, si elle vous plait, si cela vous donne envie de lire la suite, le tout en étant constructif  car sinon cela ne m'aidera pas....
 

Citation :

Un jeune homme, Vivien Lannec, employé dans une librairie de quartier et écrivain sans succès, cherche désespérément à écrire le roman policier qui va révolutionner le genre.  
Mais l’inspiration n’est pas au rendez-vous, plusieurs manuscrits lui ont été refusé, il galère dans la vie quotidienne. (amour, travail, loyer à payer..)  
Conjointement à cela, il va être mêlé aux affaires de la police, avec tous les désagréments que cela cause (fouilles régulières, longs interrogatoires,….) pour une affaire de meurtre. En effet une personne a sauvagement assassiné la propriétaire du jeune homme et en tue d’autres en suivant le manuscrit sur lequel travaille le jeune auteur.  
Pire encore, il cherche à le « compléter », à continuer l’histoire là où Vivien n’a pu le faire….




 
Je ne sais pas si ça a déjà été cité mais c'est exactement le scenario d'une BD qui s'appelle Soda.

n°4199937
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-11-2004 à 14:49:32  profilanswer
 

http://www.domainegorn.com/series/soda/images/album2.jpg

n°4200015
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 16-11-2004 à 15:04:22  profilanswer
 

Ce qui t'interesse vraiment c'est quoi ? Ecrire, discuter de l'ecriture, discuter du fait que tu aimerais ecrire, l'envie d'ecrire ?
A voir comme ça, on dirait que tu ecris plus dans les forums que dans ton polar :spamafote:


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°4201413
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2004 à 18:32:59  answer
 

Show > oui merci,je vais tâcher de m'y atteler rapidement
 
Grenouille Bleue > oui je l'ai lue et au fond ça m'a ptet inspiré un peu mais dans cette BD, c'est un auteur déchu qui passe l'idée et qui tue selon le manuscrit alors que dans mon histoire, le manuscri est écrit par le jeune homme et le tueur le suit... ;)  
 
Tomlamèche > les deux pourquoi pas, car en discuter peux m'aider comme m'inspirer, je fais d'une pierre deux coups... de toute manière, je prends le temps d'écrire et je ne mettrais rien avant d'avoir un peu avancé, je parlerais et demanderais éventuellement conseil.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  mes écrits en cours = mon polar

 

Sujets relatifs
Mon nouveau site de programme tv en cours de devellopementPrendre des cours de danse sur paris?
[paris] cours d'ecritureUne bouteille à la mer, Recherche de cours métrage diffusés sur FR3..
Recherche cours de chinoisConseils à donner à un jeune écrivain de polar!!!!
Le Jeu du Dico : en attente de renaissancePour ou contre se lever en début de cours?
cours de chinois mandarin sur paris ?? (hors prof particulier)Mon polar !!!!
Plus de sujets relatifs à : mes écrits en cours = mon polar


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR