rogr a écrit :
Agressé, le directeur de la Comédie italienne retire sa pièce sur George W. Bush
http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 8-,00.html
A la suite de l'agression dont il a été victime, dimanche 4 mai (Le Monde du 6 mai), Attilio Maggiuli, le directeur du théâtre de la Comédie italienne, à Paris, a décidé de retirer de l'affiche son spectacle George W. Bush ou le triste cow-boy de Dieu.
Ce matin-là, Attilio Maggiuli se trouvait seul dans son théâtre quand il a été agressé par deux hommes qui lui ont lacéré le visage à coups de cutter, l'ont roué de coups et ont saccagé le hall de l'établissement. (...)
La Comédie italienne avait mis à l'affiche, trois jours avant cette attaque, le 30 avril, George W. Bush ou le triste cow-boy de Dieu, "impromptu férocement satirique" écrit, sous pseudonyme, par Attilio Maggiuli dans le plus pur esprit de la commedia dell'arte - à l'époque (XVIIe-XVIIIe siècle), il était courant que les troupes montent en quelques jours des spectacles en réaction à un événement de l'actualité.
(...)
"Qu'un béotien, veule, bigot, fat, ancien alcoolique, puisse diriger la plus puissante nation de la planète et programmer le nouvel ordre mondial, cela laisse rêveur" : cet exergue au spectacle donne le ton. (...)
Après avoir fermé le théâtre pendant quelques jours, pour le remettre en état, le directeur de la Comédie italienne, qui se dit "choqué, mais physiquement valide", a finalement décidé de ne pas remettre George Bush à l'affiche, malgré la pression de ses comédiens, qui souhaitaient remonter sur scène le plus vite possible : il se sent responsable de la troupe, craint une nouvelle agression et n'a pas envie de "jouer avec des policiers devant la porte". (...)
Depuis dimanche, il a reçu un flot de messages de soutien : (...) Ariane Mnouchkine lui a proposé de lui envoyer ses comédiens pour faire le service d'ordre, (...)
Comédie italienne, 17-19, rue de la Gaîté, Paris-14e. Tél. : 01-43-21-22-22.
|