Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3162 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Beigbeder ...

n°1367662
greenleaf
Posté le 21-10-2003 à 17:30:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
PARIS, 21 oct (AFP) - 21/10/2003 13h27 - Le Goncourt 2003 a été décerné à Jacques-Pierre Amette pour son roman "La Maîtresse de Brecht" (Albin Michel), a annoncé mardi le jury.

Le Goncourt, qui fête cette année son centenaire, devait être en principe décerné le 3 novembre.

Ce livre l'a emporté au 5ème tour de scrutin par 7 voix contre 2 à Frédéric Beigbeder ("Windows of the world", éd Grasset) et 1 voix à Alice Ferney ("Dans la Guerre", éd Actes Sud), selon le jury.

"Le centenaire et le prix de l'Académie Goncourt est accueilli par l'Université, les grandes institutions culturelles, la presse et les libraires, avec intérêt et amitié. La récompense voulue et créée par Edmond de Goncourt et offerte chaque automne à un romancier sera donc en 2003 particulièrement attrayante et commentée", a indiqué l'académie Goncourt dans un communiqué.

"Il nous est apparu dommage que l'écrivain bénéficiaire de cette distinction exceptionnelle ne soit peut-être pas, à cause d'un ordre de dates et d'alternance, notre préféré parce que ce dernier aurait déjà été choisi par un autre jury. C'est pourquoi nous avons pris la liberté de faire connaître quelques jours en avance notre choix - qui est de "premier choix" - de notre lauréat du centenaire", ajoute l'académie Goncourt dans son communiqué.

Jacques-Pierre Amette, critique littéraire au Point, est l'auteur en près de 40 ans de carrière d'une trentaine de livres (romans, récits et théâtre), dont "l'homme du silence", "Confessions d'un enfant gâté" ou "Ma vie, son oeuvre".

Il invente une amante supplémentaire à un homme qui n'en a pas manqué, le génial dramaturge Bertold Brecht, dans "La maîtresse de Brecht", un roman d'amour et de jeu de rôles qui se tissent dans les coulisses du célèbre Berliner Ensemble.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 17:30:03  profilanswer

n°1368095
Nico [PPC]
Posté le 21-10-2003 à 18:47:43  profilanswer

Du grand n'importe quoi [:rofl]

n°1368171
greenleaf
Posté le 21-10-2003 à 18:58:47  profilanswer

stÿle, bon, c'est sérieux le centenaire on voulait pas que vous croyez qu'on allait copier  :D  

en plus je l'ai vu sur amazon.fr  :D, c'était annoncé nulle part d'autre sur les sites d'info  :pt1cable:

n°1368176
greenleaf
Posté le 21-10-2003 à 18:59:43  profilanswer

moi je veux les noms des 2 qui ont voté Frédéric Beigbeder :o

n°1368178
Nico [PPC]
Posté le 21-10-2003 à 19:00:29  profilanswer

Je comprends pourquoi Julien Gracq l'a refusé, ils devraient l'intituler le prix Médiocre, ce serait plus proche de la réalité :o

Message édité par Nico [PPC] le 21-10-2003 à 19:01:00
n°1368185
greenleaf
Posté le 21-10-2003 à 19:02:11  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Je comprends pourquoi Julien Gracq l'a refusé, ils devraient l'intituler le prix Médiocre, ce serait plus proche de la réalité :o

y'avait justement un article sur tv5.org
[edit]

Goncourt 1951 : Le "scandale" Gracq

PARIS, 21 oct (AFP) - 21/10/2003 14h31 - "J'appartiens à l'une des plus vieilles familles d'Orsenna. Je garde de mon enfance le souvenir d'années tranquilles, de calme et de plénitude entre le vieux palais de San Domenico et la maison des champs, au bord de la Zenta": ainsi commence le roman qui a enflammé la rentrée littéraire 51.

"Le rivage des Syrtes" est le 3ème roman de Julien Gracq, déjà auteur notamment de "Au chateau d'Argol", refusé par Gallimard, ou "Un beau ténébreux".

Le roman, qui paraît à l'automne 51, est l'histoire d'un suicide collectif sur fond de pays imaginaires. Il est très bien accueilli par une partie de la critique. Antoine Blondin dit qu'il s'agit d'"un imprécis d'histoire et de géographies à l'usage des civilisations rêveuses".

Mais d'autres parlent de style "surchargé et cérémonieux" et le jugent dénué de toute attache au monde extérieur.

Très vite, la rumeur enfle: Julien Gracq "serait menacé d'un Goncourt comme on le serait d'un retrait de permis de conduire", selon la formule de l'écrivain-journaliste Pierre Assouline.

Car, avant même d'être cité pour le prix, l'auteur avait publiquement annoncé qu'il le refuserait.

Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, professeur d'histoire-géographie, a écrit en 1948 un pamphlet, "La littérature à l'estomac", où il regrette l'accent mis sur l'auteur au détriment de l'oeuvre et dénonce l'incompétence des jurys littéraires et les préjugés de la critique.

Malgré tout, les Goncourt lui accordent le prix.

caractère artificiel des prix

Ce jour d'automne, Drouant est noir de monde. Un des jurés, Raymond Queneau, farceur à souhait, assure à la meute de reporters qui attendent le verdict que le prix a été attribué à Julien Green pour "Les ravages de Sartre".

Le nom du (vrai) lauréat est enfin annoncé. Or, Gracq n'a pas déserté Paris. Dans un café de l'Odéon, il explique à la presse, et à sa manière, inimitable, que "le jury n'a pas tenu compte de mon attitude. Ce n'est pas que je sois impressionné par une détermination ferme. Je reconnais aussi volontiers -si je n'aime pas les prix- qu'il y a parmi eux certains suffrages qu'aucun écrivain n'a le droit de récuser sans une intolérable grossiéreté". Pour cet homme du refus et de l'intégrité, les prix sont davantage affaire de librairies que de littérature.

Son éditeur, aussi secret que lui, José Corti, voit plus de monde en une journée qu'en 13 ans d'activité. Il se refuse à habiller les volumes de la traditionnelle bande "prix Goncourt".

Le juré Goncourt, Alexandre Lanoux, s'explique: "Nous avons jugé que ce livre était le meilleur de l'année. Nous le disons, un point c'est tout". Autre juré, André Billy regrette le "rigorisme" de Gracq.

L'écrivain, que les photos de l'époque montrent avec les cheveux courts et portant une veste en tweed, chemise blanche et cravate, devient alors pour quelques jours une figure publique. La presse s'empare de son passé, illustrant cruellement les travers qu'il dénonçait dans "La littérature à l'estomac".

José Corti a vendu 110.000 exemplaires du roman la première année et seulement 175 la seconde. Julien Gracq y voyait la confirmation du caractère artificiel des prix.

En 52 ans, le livre s'est vendu au total à 287.000 exemplaires, selon l'éditeur, interrogé la semaine dernière. Il n'y a pas d'édition de poche. La seule autre édition est celle de la Pléiade.

Message édité par greenleaf le 21-10-2003 à 19:02:35
n°1368186
Nico [PPC]
Posté le 21-10-2003 à 19:02:41  profilanswer

greenleaf a écrit :

y'avait justement un article sur tv5.org

Ah ? vais regarder :D

n°1368190
greenleaf
Posté le 21-10-2003 à 19:03:39  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Ah ? vais regarder :D

plus haut :d

n°1368221
Nico [PPC]
Posté le 21-10-2003 à 19:08:26  profilanswer

Quel homme ce Gracq... :jap:

n°1368267
greenleaf
Posté le 21-10-2003 à 19:16:07  profilanswer

y'a d'autres articles intéressants sur le goncourt sur tv5.org je vais pas tout quoter :o :)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 19:16:07  profilanswer

n°1368279
Nico [PPC]
Posté le 21-10-2003 à 19:18:22  profilanswer

:jap:

n°1368536
BOB_SINCLA​R
Posté le 21-10-2003 à 19:51:31  profilanswer

cow2 a écrit :

non non
il écrit vraiement bien.
Très beau style
Bcp de talent.
Pas du tout asseptisé
Son dernier livre est superbe

pour me faire une idée, et sans arriere pensée negative, tu lis quoi d'autre a part Beigbeder, que je me rende compte où tu situes le talent, le beau style, l'originalité etc ...

Pour moi Beigbeder se lit comme les blagues de 3eme de couverture d'un magazine TV, assis sur un chiotte ...
il n'y a que facilité, faineantise, inconsistance dans ses ecrits; son merite est de savoir se vendre, c'est franchement ce que je pense .

---------------
" Vous avez le bonjour de Bob!"
n°1368576
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 21-10-2003 à 20:00:15  profilanswer

J'aimes bien beigbeder aussi , me lynchez pas  :sweat:

---------------
Rockers are lousy lovers
n°1370306
cow2
Posté le 22-10-2003 à 08:52:00  profilanswer

BOB_SINCLAR a écrit :

pour me faire une idée, et sans arriere pensée negative, tu lis quoi d'autre a part Beigbeder, que je me rende compte où tu situes le talent, le beau style, l'originalité etc ...

:sarcastic:  
en ce moment je suis sur gary, balzac, céline ...

BOB_SINCLAR a écrit :

Pour moi Beigbeder se lit comme les blagues de 3eme de couverture d'un magazine TV, assis sur un chiotte ...
il n'y a que facilité, faineantise, inconsistance dans ses ecrits; son merite est de savoir se vendre, c'est franchement ce que je pense .

:ange:  
 Autant 99F, j'avais pas trouvé ca inintéressant, autant cet opus est vraiment bien ...
Le personnage médiatique peut être antipathique sans pour autant que son talent d écriture soit usurpé.

lis ce bouquin et on en reparle  :o

Message édité par cow2 le 22-10-2003 à 08:52:28
n°1370391
cow2
Posté le 22-10-2003 à 09:44:37  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pas lu Beigbeder.  
Y a ses bouquins en format poche ?

je sais pas ...
Windows on the world vient juste de sortir et c'est son meilleur livre  :o

n°1370712
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:22:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pas lu Beigbeder.  
Y a ses bouquins en format poche ?

Oeuf corse !  
Disponibles dans la collection 'le livre de poche' pour la plupart :)

n°1370714
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:23:24  profilanswer

greenleaf a écrit :

y'a d'autres articles intéressants sur le goncourt sur tv5.org je vais pas tout quoter :o :)

Au fait, pendant que j'y pense : Jean d'Ormesson invité de PPDA ce soir dans Vol de nuit :)

n°1370719
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:25:55  profilanswer

cow2 a écrit :

en ce moment je suis sur gary, balzac, céline ...

:ange:  
 Autant 99F, j'avais pas trouvé ca inintéressant, autant cet opus est vraiment bien ...
Le personnage médiatique peut être antipathique sans pour autant que son talent d écriture soit usurpé.

lis ce bouquin et on en reparle  :o

Franchement, Beigbeder à côté de Balzac : :lol:
J'ai pratiquement lu toute la Comédie humaine et entendre "talent d'écriture" pour qualifier Beigbeder me fait [:rofl]

n°1370735
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:30:09  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tank Clou !  :D  
J'ai des petits problèmes d'espace pour mes bouquins chez moi [:cupra]

Moi c'est résolu : j'ai acheté 4 bibliothèques de 2.50m de haut, ce qui porte à 11 le nombre de bibliothèques chez moi :o

n°1370743
cow2
Posté le 22-10-2003 à 11:31:26  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Franchement, Beigbeder à côté de Balzac : :lol:
J'ai pratiquement lu toute la Comédie humaine et entendre "talent d'écriture" pour qualifier Beigbeder me fait [:rofl]

déjà la littérature s'est pas arrêtée en 1950 ...  
Ensuite on peut aimer ce bouquin et dire que c'est un grand livre sans pour autant dire que Beigbeder est le nouveau Balzac...

n°1370787
greenleaf
Posté le 22-10-2003 à 11:39:10  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Au fait, pendant que j'y pense : Jean d'Ormesson invité de PPDA ce soir dans Vol de nuit :)

:jap: . et Fabrice Luchini aussi. ça change des 2 émissions précédentes :o

n°1370844
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:48:26  profilanswer

greenleaf a écrit :

J'ai vu ça, mon ami Luchini qui va parler de Knock :love: D'ailleurs faudrait que j'aille le voir mais je n'ai pas le temps :cry:

n°1370852
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:49:38  profilanswer

cow2 a écrit :

déjà la littérature s'est pas arrêtée en 1950 ...  
Ensuite on peut aimer ce bouquin et dire que c'est un grand livre sans pour autant dire que Beigbeder est le nouveau Balzac...  

Tu as raison : Beigbeder est un très grand écrivain [:prosterne] D'ailleurs vivement qu'il trépasse pour qu'on puisse le faire entrer au Panthéon [:prosterne]
Beigbeder est un fin publicitaire, par contre écrivain... :/

n°1370854
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:50:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'suis bloqué à 6.  :o  
Question d'espace.  :D  

J'ai viré mes aquariums moi pour pouvoir les installer :cry:

n°1370885
cow2
Posté le 22-10-2003 à 11:55:10  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Tu as raison : Beigbeder est un très grand écrivain [:prosterne] D'ailleurs vivement qu'il trépasse pour qu'on puisse le faire entrer au Panthéon [:prosterne]
Beigbeder est un fin publicitaire, par contre écrivain... :/

[:violon]  
on a compris tu fais une fixette sur lui.  :o

n°1370898
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 11:58:05  profilanswer

cow2 a écrit :

[:violon]  
on a compris tu fais une fixette sur lui.  :o  

Désolé mais j'aime trop la Littérature avec un L majuscule pour dire du bien de lui. C'est de la soupe insipide pour ados prépubères [:spamafote] Comme beaucoup d'écrivains médiatisés il n'a aucun talent et on veut nous faire passer des vessies pour des lanternes...  

Je lui préfère Houellebecq, largement.

Message édité par Nico [PPC] le 22-10-2003 à 12:04:08
n°1370925
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 12:02:53  profilanswer

greenleaf a écrit :

Le thème de l'émission de ce soir : Le star-system.
Ca m'étonne de Poivre ça, lui qui déteste l'anglais :o

n°1370936
greenleaf
Posté le 22-10-2003 à 12:04:02  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Le thème de l'émission de ce soir : Le star-system.
Ca m'étonne de Poivre ça, lui qui déteste l'anglais :o

http://subotm.free.fr/normaux/ptdryvele.gif

n°1370954
cow2
Posté le 22-10-2003 à 12:06:16  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Désolé mais j'aime trop la Littérature avec un L majuscule pour dire du bien de lui. C'est de la soupe insipide pour ados prépubères [:spamafote] Comme beaucoup d'écrivains médiatisés il n'a aucun talent et on essaie de nous faire passer des vessies pour des lanternes...  

Je lui préfère Houellebecq, largement.

j'aime aussi bcp Houellebecq  :o  
Je me tape complétement de savoir s'il est surmédiatisé ou pas. Je me fous de sa collection chez Grasset, de ses petits copains dans le tout paris ...  Je m'en fous complétement.  
D'ailleurs Houellebecq et Nothomb sont aussi médiatisés: la preuve qu'être médiatisé n'est pas un critére de qualité, on est bien d accord ...  :jap:  

Je trouve ce livre très bon, excellent même. Voilà tout.
Après t'es pas le seul à aimer la littérature avec un L majuscule sur cette petite terre, et yen a aussi qui aiment ce livre

n°1370966
greenleaf
Posté le 22-10-2003 à 12:07:23  profilanswer

cow2 a écrit :

j'aime aussi bcp Houellebecq  :o  
Je me tape complétement de savoir s'il est surmédiatisé ou pas. Je me fous de sa collection chez Grasset, de ses petits copains dans le tout paris ...  Je m'en fous complétement.  
D'ailleurs Houellebecq et Nothomb sont aussi médiatisés: la preuve qu'être médiatisé n'est pas un critére de qualité, on est bien d accord ...  :jap:  

Je trouve ce livre très bon, excellent même. Voilà tout.
Après t'es pas le seul à aimer la littérature avec un L majuscule sur cette petite terre, et yen a aussi qui aiment ce livre

on veut des noms :o

n°1370987
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 12:09:27  profilanswer

greenleaf a écrit :

on veut des noms :o

Pour résumer : Beigbeder est à la littérature ce que Priscilla ou Alizée sont à la chanson [:spamafote]

n°1370998
greenleaf
Posté le 22-10-2003 à 12:10:40  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Pour résumer : Beigbeder est à la littérature ce que Priscilla ou Alizée sont à la chanson [:spamafote]

:non: Alizee elle est bonne  [:huit]

n°1371009
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 12:12:13  profilanswer

greenleaf a écrit :

:non: Alizee elle est bonne  [:huit]  

[:xp1700]

n°1371292
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 12:52:26  profilanswer

J'ai reçu "Et toi mon coeur pourquoi bats-tu ?" :)

n°1371308
greenleaf
Posté le 22-10-2003 à 12:54:45  profilanswer

parce qu'en plus monsieur les reçoit sans les payer :o

n°1371323
Nico [PPC]
Posté le 22-10-2003 à 12:56:51  profilanswer

greenleaf a écrit :

parce qu'en plus monsieur les reçoit sans les payer :o

Même pas un exemplaire numéroté, je suis déçu :o

n°1371350
greenleaf
Posté le 22-10-2003 à 13:00:29  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Même pas un exemplaire numéroté, je suis déçu :o

:ouch: il ne t'as pas été envoyé directement par Jean :pfff: .  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Beigbeder ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)