Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Autocensure

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Autocensure

n°3809948
Dannouna
Posté le 23-09-2004 à 11:31:42  profilanswer

Bonjour à tous,
Vous détenez enfin le sujet de votre prochain écrit (roman, nouvelle), vous êtes très enthousiaste.
Oui mais voilà,jusqu'où êtes vous prêt à aller? Ecrivez-vous les choses comme vous les sentez ou faites-vous gaffe à ce que vous dites. Vos proches risquent de vous lire, pensez-vous à les ménager? Autocensure, inconscient collectif ou liberté totale?  
Qu'en pensez-vous?

Message édité par Dannouna le 23-09-2004 à 12:20:55

---------------
Now I Still haven't found what I'm looking for
mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 11:31:42  profilanswer

n°3814488
fred1973
écrire, oui mais pourquoi ?
Posté le 23-09-2004 à 21:27:12  profilanswer

bon je suis d'avis de ne pas me limiter, mais je ne pratique pas de cette façon, je ne trouve pas un "sujet" disons que je cherche le sujet en écrivant, mais je ne me censure pas...peut être que si un jour je suis édité, je serais censuré, mais c'est une autre histoire...

---------------
Nul de l'extréme, qui n'hésite pas à faire un saut à l'élastique de messages décourageant en montrant ses textes lyrique...
n°3816135
Dannouna
Posté le 24-09-2004 à 10:27:51  profilanswer

Ce que je voulais dire, c'est que si tu as envie de développer tt un passage où tu parles de sexe, de religion ou autre sujet un peu dérangeant, est-ce que tu essaies d'arrondir les angles car tu sais qu'en cas de publication maman va faire un syncope en voyant ce que son cher bambin ( :ange: ) est capable d'écrire avec tant de précision ou est-ce que tu arrives à faire abstraction de ce que risquent de penser les gens?

---------------
n°3817422
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 24-09-2004 à 13:20:49  profilanswer

Hum si tu penses que lorsque tu écris quelquechose il faudra que tu refasses les 3/4 quarts de ton oeuvre pour pas choquer les gens (et en particulier ta mère  :lol: ), et beh je sais pas quoi te dire...

Fais toi d'abord plaisir en écrivant, car si tu commences à te poser des questions avant d'écrire quelquechose, tu n'arrivera à rien...  

Enfin, c'est mon avis personnel : je pense qu'il faut que tu laisses ton imagination faire, et si ça choque, tant mieux !...
Au moins ça crée une réaction... Mais ne te pose pas de questions AVANT de commencer...  :sarcastic:

n°3856467
Dannouna
Posté le 30-09-2004 à 14:38:30  profilanswer

Citation :

Fais toi d'abord plaisir en écrivant, car si tu commences à te poser des questions avant d'écrire quelquechose, tu n'arrivera à rien...

Je suis bien d'accord. Sans entrer dans les détails, disons que cela fait longtemps que j'écris et j'ai très envie de me mettre sur quelque chose de sérieux. J'ai suivit pas mal de conseils que j'ai trouvé sur ce forum (fiche des personnages, inventer l'histoire de chacun pour éviter les contradictions...)
Là il ne me reste plus qu'à me lancer. On m'a souvent fait remarquer que j'étais très cynique dans ma facon d'écrire (ce qui m'a valu pas mal de problemes quand j'ai mis en place le journal de ma fac). Mon histoire parle de mariages arrangés et de remise en question de certains principes religieux. Je ne vis pas en France et la ou je suis, ce genre de reflexions passe très mal :non:. Je sais pertinemment que ca va déranger. Mais j'ai quand meme tres envie de me lancer.
C'est pr cela que je voulais avoir quelques avis à travers ce topic

Message édité par Dannouna le 30-09-2004 à 14:38:51

---------------
n°3856484
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 30-09-2004 à 14:42:41  profilanswer

Lorsque j'écris généralement, je ne pense pas à la cible et à qui pourrait le lire. C'est un besoin égoïste... par contre, il est vrai que j'ai rédigé un roman il y a quelques temps assez autobiographique et je pense que si je le faisais lire, je changerai quelques prénoms, mais surtout pour ne pas géner les personnes concernées :ange:

n°3858329
Dannouna
Posté le 30-09-2004 à 18:28:57  profilanswer

Et tu ne crains pas qu'un simple changement de noms ne va pas suffire?
En fait j'ai surtout peur de me fixer des barrières inconsciemment.
Si quelqu'un a un truc pour écrire sans "pression", je prends!!!

Message édité par Dannouna le 30-09-2004 à 18:31:18

---------------
n°3858382
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2004 à 18:36:07  profilanswer

si j'écrivais un livre, je ferais quelque chose qui choque, quitte a me faire interdire, en tout cas j'irais droit au but, et je me ferais bien plaisir :)

n°3858492
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 30-09-2004 à 18:49:51  profilanswer

Tout dépend de qui va lire mon oeuvre, en fonction ya des choses que je dis ou pas ;)

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3858614
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2004 à 19:05:35  profilanswer

luthier a écrit :

Tout dépend de qui va lire mon oeuvre, en fonction ya des choses que je dis ou pas ;)

faible! :o

mood
Publicité
Posté le 30-09-2004 à 19:05:35  profilanswer

n°3858813
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 30-09-2004 à 19:33:40  profilanswer

:non: Pas faible, cynique.  

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui!" (Desproges)

Message édité par Luthier le 30-09-2004 à 19:33:56

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3858854
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-09-2004 à 19:37:44  profilanswer

luthier a écrit :

:non: Pas faible, cynique.  

>>>eh bien, sois le a fond :o

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui!" (Desproges)

>>>+1 desproge... :love:  

n°3878302
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 03-10-2004 à 14:53:44  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

si j'écrivais un livre, je ferais quelque chose qui choque, quitte a me faire interdire, en tout cas j'irais droit au but, et je me ferais bien plaisir :)

On n'écrit pas un livre juste dans le but de choquer, heureusement, car ce serait dans un esprit purement commercial...  

Mais Dannouna, il ne faut pas que tu écrives en te disant que si cette personne va le lire, elle va le prendre comme si.... patati blabla... et celle-là elle va pas aimer... etc... tu n'y arrivera jamais dans ce cas...

Concentres-toi sur ton style, peaufines tes phrases et ton écriture, et ARRETE de penser aux autres quand tu écris ! Ton livre ne fera JAMAIS l'unanimité, quoique tu fasses...

Il y aura toujours des gens pour te dire que c'est bien, et d'autres pour te dire que c'est pourri...
Tout dépend des goûts de chacun et tu n'arrivera à rien si tu prends en compte tous les commentaires qui t'arrivent : il faut toujours que tu gardes ta ligne directrice que tu t'es fixée au début...

---------------
La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale...
n°3878320
pseudoman
forumeur générique
Posté le 03-10-2004 à 14:56:29  profilanswer

Moi je m'autocensure tellement que je n'arrive pas à écrire :D  
à moins que ça soit un manque permanent d'inspiration? :sweat:

Message édité par pseudoman le 03-10-2004 à 15:11:18
n°3878385
printf
Baston !
Posté le 03-10-2004 à 15:08:11  profilanswer

lXl ihsahn lXl a écrit :

Vendre ton livre pour choquer ou choquer pour le vendre ? :)

EDIT: il n'y a rien de plus politiquement correct que le politiquement incorrect. Aujourd'hui, le cul ne choque plus du tout les bourgeois, bien au contraire. Pour choquer, il faut dire que le corps de la femme ne lui appartient pas, alors que c'était l'inverse il y a quarante ans.

Message édité par printf le 03-10-2004 à 15:12:13
n°3879897
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-10-2004 à 19:41:03  profilanswer

printf a écrit :

Vendre ton livre pour choquer ou choquer pour le vendre ? :)

EDIT: il n'y a rien de plus politiquement correct que le politiquement incorrect. Aujourd'hui, le cul ne choque plus du tout les bourgeois, bien au contraire. Pour choquer, il faut dire que le corps de la femme ne lui appartient pas, alors que c'était l'inverse il y a quarante ans.

note: je ne compte pas le vendre, je le ous en pdf :o

n°3883896
Dannouna
Posté le 04-10-2004 à 15:10:34  profilanswer

Citation :

Mais Dannouna, il ne faut pas que tu écrives en te disant que si cette personne va le lire, elle va le prendre comme si.... patati blabla... et celle-là elle va pas aimer... etc... tu n'y arrivera jamais dans ce cas...

Ce n'est pas à la personne qui risquerait de se reconnaitre dans ce que j'écris que je pense. Et c'est au delà de la simple appréciation. Parler de la nuit de noce comme d'un viol organisé (c'est mon avis) là où je vis, ca ne se dit pas :ouch:

Citation :

Concentres-toi sur ton style, peaufines tes phrases et ton écriture, et ARRETE de penser aux autres quand tu écris ! Ton livre ne fera JAMAIS l'unanimité, quoique tu fasses...

Je pense que c'est ce que je vais faire. Je n'en suis pas encore à la publication.  
Je me demandais si l'utilisation d'un pseudo pouvait être une solution...

---------------
n°3886721
printf
Baston !
Posté le 04-10-2004 à 21:08:49  profilanswer

Qu'attends-tu ? Lance-toi ! :p
Ecris ce que tu pense. Quitte à utiliser un pseudonyme à et publier sur le web en attendant que la situation se décoince un peu en Tunisie :sweat:

n°3890356
Dannouna
Posté le 05-10-2004 à 10:10:49  profilanswer

Je ne me souviens pas avoir précisé où j'étais :whistle:

---------------
n°5198230
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 01-04-2005 à 17:41:17  profilanswer

Dannouna a écrit :

Je ne me souviens pas avoir précisé où j'étais :whistle:

Oups... :o

n°5211451
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 03-04-2005 à 15:04:09  profilanswer

Dannouna a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que si tu as envie de développer tt un passage où tu parles de sexe, de religion ou autre sujet un peu dérangeant, est-ce que tu essaies d'arrondir les angles car tu sais qu'en cas de publication maman va faire un syncope en voyant ce que son cher bambin ( :ange: ) est capable d'écrire avec tant de précision ou est-ce que tu arrives à faire abstraction de ce que risquent de penser les gens?

La première chose à faire c'est déjà d'écrire quelque chose, après au moment de le publier tu verras (et surtout il y aura des gens pour te dire) ce qu'il est possible d'écrire et ce qui ne l'est pas!

Après tu n'es pas obligé de tout dire à ta mère ou à qui que ce soit et les pseudos servent à ça!

Enfin si dans ton pays (la Tunisie mais chuuut! il faut pas le dire) c'est un peu compliqué à publier tu peux le faire ailleurs!

Bref : Soit libre! Fait ce que tu veux! Il y aura suffisament de gens qui te censureront plus tard pour que tu ne t'en soucies pas maintenant!

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

Autocensure

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Autocensure

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)