Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Live 8 - Youssou N'Dour ] Ouvrir nos marchés à l’Afrique ?

 


Etes vous favorable à la proposition de Youssou Ndour d'ouvrir les marché occidentaux aux entreprises affricaines ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Live 8 - Youssou N'Dour ] Ouvrir nos marchés à l’Afrique ?

n°6007399
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2005 à 10:42:02  profilanswer
 

Lors du Live 8, Youssou N'Dour fit un discours assez politique lors de sa prestation. Il apporta une demande supplémentaire au G8 qui tenait en ces quelques idées:
- l'annulation de ladette ne suffit pas
- l'Afrique a de nouvelles perspectives
- elle rêve de plus de dignité
- elle rêve de faire du Business avec vous pour pouvoir se dévelloper
- il faut ouvrir vos marchés à l'Afrique  
- c'est pour le "new Affrica"
 
Et oui, Youssou N'Dour a demandé aux pays riches comme la France d'ouvrir ses marchés à l'Afrique. C'est à dire par autoriser la libre circulation des biens et services marchants entre le continent affricain et nos pays. Sa déclaration fut très applodie.
 
L'idée est de donné à l'Affrique un débouché économique suffisant pour permettre à ses entreprises de se dévelloper, ce qui lui permetrait de devenir enfin moins pauvre.
 
 
Malgrés tout, je n'ai pu m'empécher de penser au fait que la majorité des français sont très réticents (on peut même dire contre) sur les ouvertures de marché. La peur étant bien entendu la peur des délocalisations et de la perte d'emploi. La pluspart des mouvements alter-mondialistes sont en France du même avis: l'ouverture des marchés, c'est le dumping social.
 
Alors, votre avis ?
 
L'ouverture des marchés occidentaux à l'Affrique est elle une chance de dévellopement pour le plus pauvre des continent ou une manière de faire du dumping social ?
 
note: il ne s'agit pas seulement d'agriculture, mais de biens et services marchands en général  ;)


Message édité par zyx le 03-07-2005 à 11:44:23

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 03-07-2005 à 10:42:02  profilanswer
 

n°6007408
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-07-2005 à 10:47:51  profilanswer
 

Il faudrait déjà conditionner nos subventions agricoles à l'interdiction d'exporter... en Afrique par exemple, c'est aberrant de vendre du blé ou des poulets en Afrique :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6007416
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2005 à 10:50:15  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Il faudrait déjà conditionner nos subventions agricoles à l'interdiction d'exporter... en Afrique par exemple, c'est aberrant de vendre du blé ou des poulets en Afrique :o


 
C'est effectivement un problème ... Le truc (pour le poulet), c'est qu'il n'y a pas de suivi de bout en bout. En gros, on ne saît pas si tel poulet, vendu à tel grossiste, va aboutir en poulet roti ou en escalope avec morceaux envoyés en Affrique  [:airforceone] .


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6007458
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2005 à 11:02:02  profilanswer
 

si bcp de francais vivent bien c'est que pour maintenir leur train de vie ils tuent des ptits africains ou asiatiques  
 
à méditer ..
 
Le concept de la PAC était de vendre les surplus en Afrique ( au dessus des cours mondiaux ) : super nos ventes de français sont bonnes , mais on a ravagé l'agriculture vivriere traditionelle en Afrique , des que ya plus d'argent , un conflit => famine


Message édité par Magicpanda le 03-07-2005 à 11:03:27

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6007541
eszterlu
Posté le 03-07-2005 à 11:23:20  profilanswer
 

exporter les excédents vers l'Europe alors que le continent Africain dans sa globalité n'est pas auto suffisant ,je trouve ça bizarre
 
ensuite, quelque part, on transfert le poids moral de la misère en Afrique sur le dos de nos paysans
 
Je trouve que c’est passablement hypocrite (on pointe du doigt la PAC une fois de plus) facile quand on n'est pas dans l'agriculture de soutenir cette position.  
 
Ce qu’il faut à  l’Africain, c’est au minimum le pouvoirs d’achat qui lui permette de subvenir à ses besoins de base, éducation comprise.  

n°6007551
_probleme_
Posté le 03-07-2005 à 11:26:04  profilanswer
 

tant que l'Afrique ne sera pas auto suffisante dans son alimentation elle ne se deveoppera pas economiquement, faut arreter de vouloir dumper l'economie pour que ca aboutisse en bain de sang


Message édité par _probleme_ le 03-07-2005 à 11:26:30

---------------
feedback
n°6007591
korrigan73
Membré
Posté le 03-07-2005 à 11:39:43  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

tant que l'Afrique ne sera pas auto suffisante dans son alimentation elle ne se deveoppera pas economiquement, faut arreter de vouloir dumper l'economie pour que ca aboutisse en bain de sang


+1.
la premiere chose a faire c'est leur donner les moyens de pouvoir bouffer, qu'ils puissent enfin avoir de quoi se faire a bouffer eux meme.
c'est pas en permettant aux entreprises de la bas, qui ne sont d'ailleurs generalement pas detenues par des africains, de vendre facilement en europe qu'ils sortiront de la merde.
encore une belle preuve d'hypocrisie tout ca...
les 8.7 millions d'africains qui crevent chaque année de la famine ceux la faut qu'ils puissent bouffer, ils n'ont rien a nous vendre, alors qu'on baisse les taxes ne leur servira a rien...


---------------
El predicator du topic foot
n°6007596
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 03-07-2005 à 11:40:20  profilanswer
 

Le probleme c'est que le continent de l'afrique noir n'est pas une population stable. Certe il y a quelques économies qui se créé mais en connaissance de cause , il y a trop de corruption et trop d'arnaque. Certain ont essayé de se developper mais ont été dégouté des manière pratiqué.  
Si les africains veulent qu'il y a une ouverture d'entreprise venant de l'europe ils ont interet a montrer qu'ils sont capable de bien mener les choses.

n°6007599
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2005 à 11:40:49  profilanswer
 

Je n'ai pas l'impression qu'il voullait parler de la seule allimentation, mais aussi et surtout de biens produits et de services marchands.  
 
par exemple, pas mal de service de type "call center" sont en Affrique et travaillent pour le compte de société françaises. Lorsque vous appelez le numéro de la hot line, l'entreprise le redirige vers sont sous-fraitant afficain...  
 
Celà n'est qu'un exemple. On peut aussi parler des textile ou du bois.
 
edit: les derniers posteurs l'ont bien compris ;) Je répondais à eszterlu


Message édité par zyx le 03-07-2005 à 11:47:51

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6007631
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-07-2005 à 11:52:44  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

exporter les excédents vers l'Europe alors que le continent Africain dans sa globalité n'est pas auto suffisant ,je trouve ça bizarre


On ne peut pas considérer le continent comme un ensemble homogène, il vaut mieux regarder pays par pays.
 
Et c'est aussi peut-être parce qu'on y a implanté des cultures non vivrières : fruits exotiques, coton, café, cacao, palmiers à huile, et maintenant fruits et légumes pour nos marchés.
 
C'est pas aberrant de faire venir des haricots verts du Kenya en avion ?  :sweat:  
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 03-07-2005 à 11:52:44  profilanswer
 

n°6007701
eszterlu
Posté le 03-07-2005 à 12:07:40  profilanswer
 

moi ce que j'aimerai bien, c'est un peu plus de transparence sur les prix
 
dans un super marché, j'aimerai bien savoir ce qui revient à l'agriculteur (francais ou étranger) et aux intermédiaires
en pourcentage (tracabilité des prix intermédiaires)
 
une information permettrai à ce niveau de se faire une idée : qui encaisse le plus de marge ?  
 
 
 
 
 

n°6007753
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-07-2005 à 12:18:32  profilanswer
 

Oui, information sur les prix, et information tout court. Nous sommes censés être dans une société surinformée, mais je trouve que l'information présente sur les produits est plus que sommaire : provenance (parfois), composition, composants allergènes, “sauvage” ou “élevage” pour les produits de pêche, mais les conditions de production et de transport par exemple, rien,...
 
Et comme tu le dis, une décomposition claire du prix, ça pourrait être instructif (bonjour les baskets :whistle:)


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6007785
Ciler
Posté le 03-07-2005 à 12:26:19  profilanswer
 

zyx a écrit :

La pluspart des mouvements alter-mondialistes sont en France du même avis: l'ouverture des marchés, c'est le dumping social.
 
Alors, votre avis ?


Non, tu deformes les propos des alter-mondialistes. L'ouverture regulee des marches, oui. L'ouverture sauvage, non. Quand un alter-mondialiste dit "non au dumping social", il ne dit pas "non a l'ouverture des marches", et l'un n'est pas le corrolaire de l'autre, sauf si il y a deregulation.
 
Si un plombier africain veux venir travailler en france, pas de probleme, tant qu'il beneficie du meme salaire et des memes avantages que les salaries francais. Et si free veut delocaliser son call-center au Maroc, pas de probleme, mais sans y reclasser de force ses salaries francais.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6007922
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2005 à 12:56:26  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non, tu deformes les propos des alter-mondialistes. L'ouverture regulee des marches, oui. L'ouverture sauvage, non. Quand un alter-mondialiste dit "non au dumping social", il ne dit pas "non a l'ouverture des marches", et l'un n'est pas le corrolaire de l'autre, sauf si il y a deregulation.
 
Si un plombier africain veux venir travailler en france, pas de probleme, tant qu'il beneficie du meme salaire et des memes avantages que les salaries francais. Et si free veut delocaliser son call-center au Maroc, pas de probleme, mais sans y reclasser de force ses salaries francais.


 
Pourtant, il y a peu de chances que les pays d'Afrique adopte les mêmes niveaux d'exigences sociales qu'en France...  
 
Si Free délocalise un call center au Maroc, il ne va peut-être pas forcer des salariés français à y aller, mais il ne va pas recruter des salariés marocains au même tarifs ...
 


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6007944
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2005 à 13:00:34  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pourtant, il y a peu de chances que les pays d'Afrique adopte les mêmes niveaux d'exigences sociales qu'en France...
 
Si Free délocalise un call center au Maroc, il ne va peut-être pas forcer des salariés français à y aller, mais il ne va pas recruter des salariés marocains au même tarifs ...


et pourquoi pas à terme assez bref ? ( 50 ans ? )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6007955
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2005 à 13:02:27  profilanswer
 


 
 
surtout que les intermédiaires se font un paquet de pognon sur le dos des autres


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6007961
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2005 à 13:03:36  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

et pourquoi pas à terme assez bref ? ( 50 ans ? )


 
A ce terme, oui, mais à échéance de 1 à 5 ans, je ne pense pas.
 
L'idée est dans que durant les premières années, une telle ouverture de marché ne se fera pas avec une brusque augmentation de ces exigences sociales ...
 
En fait, l'idée est, je pense, d'ouvrir les marché pour permettre l'arrivée de capiteaux pour permettre, à plus ou moins long terme, un biveau de vie en Afrique similaire au notre.
 
Je vai aller voir s'il y a des sources plus complètes.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6007965
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2005 à 13:05:18  profilanswer
 

zyx a écrit :

A ce terme, oui, mais à échéance de 1 à 5 ans, je ne pense pas.
 
L'idée est dans que durant les premières années, une telle ouverture de marché ne se fera pas avec une brusque augmentation de ces exigences sociales ...
 
En fait, l'idée est, je pense, d'ouvrir les marché pour permettre l'arrivée de capiteaux pour permettre, à plus ou moins long terme, un biveau de vie en Afrique similaire au notre.
 
Je vai aller voir s'il y a des sources plus complètes.


 
 
ok ,pas à si court terme ( quoi que si on le voulait dans le nord , on pourrait assez facilement se le permettre.
 
le truc c'est que meme pour les FMN , il va falloir donner du pouvoir d'achat et une autre conditions sociales aux habitants du sud qui représentent un marché énorme ( ce qui ne supprimera pas les inégalités et la puanteur intrinseque du capitalisme )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6007966
Ciler
Posté le 03-07-2005 à 13:05:23  profilanswer
 

zyx a écrit :


Si Free délocalise un call center au Maroc, il ne va peut-être pas forcer des salariés français à y aller, mais il ne va pas recruter des salariés marocains au même tarifs ...


Absoluement, mais ca n'est pas, et n'a jamais ete un probleme. Ce n'est pas du dumping social. Un truc comme un call center n'ayant aucune contrainte de positionnement, installer ton call center a l'etranger, c'est, au pire, de la delocalisation... Un truc problematique en soi, mais qui n'a rien a voir avec du dumping social.
 
Faire bosser des marocains au maroc au tarif marocain, c'est honnete. Le probleme, c'est de faire bosser un polonais au tarif polonais, si il est force de vivre en france, ou de forcer un francais a aller vivre au maroc. Apres le reste, c'est du business, avec ce que ca comporte de mauvaise foi et d'oportunisme, mais pas au depends des employes.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6007972
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2005 à 13:06:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Absoluement, mais ca n'est pas, et n'a jamais ete un probleme. Ce n'est pas du dumping social. Un truc comme un call center n'ayant aucune contrainte de positionnement, installer ton call center a l'etranger, c'est, au pire, de la delocalisation... Un truc problematique en soi, mais qui n'a rien a voir avec du dumping social.
 
Faire bosser des marocains au maroc au tarif marocain, c'est honnete. Le probleme, c'est de faire bosser un polonais au tarif polonais, si il est force de vivre en france, ou de forcer un francais a aller vivre au maroc. Apres le reste, c'est du business, avec ce que ca comporte de mauvaise foi et d'oportunisme, mais pas au depends des employes.


 
vu ce que permet le tarif marocain comme niveau de vie , c'est bof honnete de la fmn qui t'emploie ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6008013
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 03-07-2005 à 13:15:47  profilanswer
 

Bof, déjà qu'en France les salaires ont tendance à baisser (soit à l'embauche, soit sur le cout de la vie), alors c'est pas pour donner "trop" aux employés des services délocalisés... :/

n°6008027
Laicos
Posté le 03-07-2005 à 13:18:39  profilanswer
 

Chaque région du monde devrait viser à être autonome pour son alimentation de base.
 
L'Europe ou les ETats-UNis ne devraient donc pas subventionner leur agriculture à l'exportation.
 
D'accord avec un libre échange qui permet à chaque partenaire de se développer et donc opposition au libéralisme sauvage.

n°6008031
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-07-2005 à 13:19:51  profilanswer
 

quelques sites qui parlent un peu de la démarche de Youssou N'Dour:
 
http://www.inxl6.org/article1997.php
http://www.feminup.com/gastronomie [...] table.html
 
En fait, peu de sites francophone n'ont pour le moment repris les paroles de N'Dour ...
 
Il a plusieurs fois répéter que le plus important, c'est que l'on ouvre nos marchés, que l'Afrique veut faire du business avec nous.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°6008052
Ciler
Posté le 03-07-2005 à 13:25:27  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

vu ce que permet le tarif marocain comme niveau de vie , c'est bof honnete de la fmn qui t'emploie ...


Certes, c'est pas genial. Et faire ca pour une boite fr afin d'accroitre ses benefs, c'est dehontologiquement pas top. Mais c'est ni mieux ni pire que toute autre delocalisation... Ce qui est criticable, mais en l'occurence pas le but de ma reponse...
 
Je ne faisais que repondre a une assertion de zyx :

Citation :

La pluspart des mouvements alter-mondialistes sont en France du même avis: l'ouverture des marchés, c'est le dumping social.


 
Je me bornais a dire que ce sont deux trucs differents, meme pour les alter-mondialistes.
 
D'ailleur zyx, a mon avis tu devrais reformuler ton premier message, parce-que la c'est pas clair.
 
De quoi on discute ? de savoir si ouvrir les marches europeens a l'afrique c'est bien/pas bien ? OU de savoir si applaudir a cette proposition de N'Dour c'est coherent/pas coherent avec le vote non au TCE ?  
 
A mon avis, il vaut mieux en rester au 1er point, le second n'ammenant qu'une repetiotion des threads existant.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6008059
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-07-2005 à 13:28:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Certes, c'est pas genial. Et faire ca pour une boite fr afin d'accroitre ses benefs, c'est dehontologiquement pas top. Mais c'est ni mieux ni pire que toute autre delocalisation... Ce qui est criticable, mais en l'occurence pas le but de ma reponse...
 
Je ne faisais que repondre a une assertion de zyx :

Citation :

La pluspart des mouvements alter-mondialistes sont en France du même avis: l'ouverture des marchés, c'est le dumping social.




 
 :jap:  Je voulais juste porter l'attention sur le fait qu'il ne s'agisse pas que d'un probleme de structure du systeme économique. C'est aussi une volonté délibérée de la part des FMN de maintenir le plus béant possible l'éccart entre sud et nord , avec ou sans délocalisations ;)  
 
(Donc on est d'accord , l'ouverture au marché africain n'est ni bonne ni mauvaise , tout dépend comment on la mene . La fermeture ne peut de toute facon pas etre satisfaisante à moyen terme


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6008131
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2005 à 13:49:59  answer
 


 
Ce qui est surtout dangereux c'est le système de monoculture adopté par certains Etats Africains, les laissant à la merci d'un effondrement du cours mondial de cette denrée.
L'autre problème c'est la fuite des cerveaux Africains qui étudient à l'étranger et qui ne retourneront pas dans leur pays à court ou moyen terme.
 
Mais le principal problème de l'Afrique c'est surtout son instabilité politique chronique depuis l'indépendance de la plupart des pays. Avec un minimum de sécurité politique, les cerveaux Africains pourraient revenir au pays après leur formation à l'étranger et investir leur capital savoir/financier au sein de celui-ci. Et les ressources naturelles/agricoles parfois dilapidées seraient réinvesties dans d'autres secteurs afin de relancer l'économie en général et éviter la dépendance de celle-ci par rapport au prix de telle ou telle denrée par rapport au cours mondial.

n°6008143
Ciler
Posté le 03-07-2005 à 13:53:47  profilanswer
 


Elle est a priori minime comparee a la fuite europeene. A moins que ca ait change dans les 3 dernieres annees.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6008146
korrigan73
Membré
Posté le 03-07-2005 à 13:55:25  profilanswer
 


pour moi tout le probleme est la, les pays sont totalement instable, depuis 50 ans :/
et sans stabilité politique toute tentative de redemarrage de l'economie est vouée a l'echec.  :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°6008158
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2005 à 13:57:58  answer
 

Ciler a écrit :

Elle est a priori minime comparee a la fuite europeene. A moins que ca ait change dans les 3 dernieres annees.


 
Un article qui permet d'en savoir un peu plus sur le sujet:
http://www.afrik.com/article6696.html
 
J'avais déjà entendu parler de cette histoire des médecins Ghanéens, c'est assez symptomatique de ces professionnels Africains qui fuient l'instabilité de leur pays pour exercer leur profession.

n°6008168
Laicos
Posté le 03-07-2005 à 14:02:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Elle est a priori minime comparee a la fuite europeene. A moins que ca ait change dans les 3 dernieres annees.


 
Tu as des chiffres à ce niveau ou ce n'est qu'une impression?

n°6008179
Ciler
Posté le 03-07-2005 à 14:07:14  profilanswer
 

J'avais des chiffres sur le sujet il y a 3 ans, comme je le disais, il ne sont peut-etre plus valides.
 
De plus, une majorite des etudiants africains de mon universite n'ont qu'une envie, rentrer chez eux une fois leur diplome obtenu.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6008212
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 03-07-2005 à 14:16:17  profilanswer
 

Le jour où on réalisera que l'Afrique a pas besoin d'aide de charité à la con mais de commerce on aura déjà fait un grand pas.  
 
Merci à Youssou N'Dour pour ce message de vérité.

n°6008257
eszterlu
Posté le 03-07-2005 à 14:27:21  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
avant de culpabiliser les bénéficiaires de la PAC commencons par parler vrai  
 

n°6008282
Rasthor
Posté le 03-07-2005 à 14:33:08  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

tant que l'Afrique ne sera pas auto suffisante dans son alimentation elle ne se deveoppera pas economiquement, faut arreter de vouloir dumper l'economie pour que ca aboutisse en bain de sang


Je crois au contraire que l'Afrique est auto-suffisante au niveau de l'alimentation.  
Le gros problème de l'Afrique, c'est les guerres (de tribus, d'ethnies, etc...), en partie par des problèmes de frontières crées par l'homme blanc colonisateur de l'époque. Sans ces guerres, il y aurait nettement moins de problèmes de famine sur ce continent.

n°6008292
Rasthor
Posté le 03-07-2005 à 14:34:47  profilanswer
 

Corto-maltese a écrit :

Le jour où on réalisera que l'Afrique a pas besoin d'aide de charité à la con mais de commerce on aura déjà fait un grand pas.  
 
Merci à Youssou N'Dour pour ce message de vérité.


"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie." [:dao]

n°6008293
eszterlu
Posté le 03-07-2005 à 14:34:57  profilanswer
 

zyx a écrit :

A ce terme, oui, mais à échéance de 1 à 5 ans, je ne pense pas.
 
L'idée est dans que durant les premières années, une telle ouverture de marché ne se fera pas avec une brusque augmentation de ces exigences sociales ...
 
En fait, l'idée est, je pense, d'ouvrir les marché pour permettre l'arrivée de capiteaux pour permettre, à plus ou moins long terme, un biveau de vie en Afrique similaire au notre.
 
Je vai aller voir s'il y a des sources plus complètes.


 
selon moi l'ouverture des marchés est une réalité depuis longtemps en Afrique
 
c'était la condition siné qua non pour obtenir des prets du FMI
 
tape "consensus de washington" sur Google pour te faire une idée  ;)  
 
le problème selon moi, en terme de capitaux, c'est précisément la logique de l'économie de marché libérale
 
a savoir, que lorsque ca va mal, au titre de la liberté des mouvements de capitaux, l'investisseur peut les retirer
sans autre forme de procés. Certes le poids de l'économie africaine est rien par rapport au reste du monde, mais de
nombreuses crises économiques (Asie 1997, Mexique ) sont dues à ces travers.  
 
Il suffit de rumeurs infondées pour que ces mouvements entrainent une crise financière qui se changera à terme
en crise économique sur le sol de pays dont l'économie est foncièrement saine
 
en ce qui concerne l'Afrique, c'est plus que jamais un réel décolage d'une politique sociale dont elle a besoin.

n°6008346
eszterlu
Posté le 03-07-2005 à 14:43:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Absoluement, mais ca n'est pas, et n'a jamais ete un probleme. Ce n'est pas du dumping social. Un truc comme un call center n'ayant aucune contrainte de positionnement, installer ton call center a l'etranger, c'est, au pire, de la delocalisation... Un truc problematique en soi, mais qui n'a rien a voir avec du dumping social.
 
Faire bosser des marocains au maroc au tarif marocain, c'est honnete. Le probleme, c'est de faire bosser un polonais au tarif polonais, si il est force de vivre en france, ou de forcer un francais a aller vivre au maroc. Apres le reste, c'est du business, avec ce que ca comporte de mauvaise foi et d'oportunisme, mais pas au depends des employes.


 
il y a une autre exigence de prudence ; éviter que les centres urbains se transforment en un mirage local  
le solde migratoire sur les grandes métropoles est tel que l'arrivée des populations des arrières pays
entraine que les offreurs d'emplois ne sont jamais tentés de relever les salaires (concurrence massive des sans emplois)
 
de fait, le niveau de vie ne monte pas comme il le devrait mais ça permet à de grands groupes industriels de diminuer leurs
couts et d'engranger plus de puissance financière pour assurer leur croissance organique et externe  
 
enfin les guetos s'agrandissent au point qu'ils échappent complètement au contrôle des autorités, c'est un au monde dans un  monde, une économie parallèle condamnée pour très longtemps à la marge.  
 
Au final, c’est la classe « moyenne » qui en tire un profit, par la population qui a un réel besoin.  
 
C’est le cas dans la plupart des grands pays d’Amérique du Sud et Centrale.


Message édité par eszterlu le 03-07-2005 à 14:47:23
n°6008358
eszterlu
Posté le 03-07-2005 à 14:46:41  profilanswer
 


 
il faut de la sécurité régalienne, c'est déjà répondre à un besoin.  
(éducation gratuite comprise)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Live 8 - Youssou N'Dour ] Ouvrir nos marchés à l’Afrique ?

 

Sujets relatifs
Radio AS : pour les amateurs de house.~~ BlindTest ~~ (Quizz 33 & Instrumental 4/6 : Résultats)
Liens live pour winbledon ?[Topic unik] Foo Fighters - RIP Taylor, you will be remembered
Ouvrir un compte bancaire en France par un étrangerLe topic des topics partis en live sur hfr :D
concert Live 8 le 2 juillet(DVD à venir) Live 8 - Concert Anglais mythique !! Paris pourrÿ :fou:
Quelles chaines françaises en live sur Internet ?Recherche d'un extrait de Saturday Night Live
Plus de sujets relatifs à : [Live 8 - Youssou N'Dour ] Ouvrir nos marchés à l’Afrique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR