L'histoire ( classique ) :
Un vendeur sur eBay.com propose un Canon EOS 20D. 25 évaluations positives depuis 3 ans.
Je remporte l'enchère pour un montant de 1150$. Le paiement est effectué par Paypal et confirmé par le vendeur.
Deux jours plus tard, le vendeur m'envoi un numéro de suivi sur un site de livraison "bidon" ( wwdelivery.com ). Immédiatement, je contacte Paypal pour annoncer que je suis victime d'une escroquerie, et leur demande d'annuler immédiatement le paiement. La personne m'annonce que ma demande sera bien prise en compte. Par sécurité, je contacte ma banque et lui demande de rejeter toute somme de ce montant ce présentant sur mon compte.
Un dossier de litige pour non réception d'objet est déposé sur Paypal.
Le paiement de Paypal se présente sur mon compte ! La banque rejette le paiement.
Paypal bloque mon compte.
Paypal reconnaît que j'ai été victime d'escroquerie après 3 semaines d'études.
Jattends alors qu'il réactive mon compte. Cela ne se produit qu'au bout de 2 mois.
Mais entre-temps, ils ont représenté à ma banque, sous forme de virement, le paiement de 1077 Euros. Il m'avait à plusieurs reprises demandées de remplir un document que je devais signer les autorisant à effectuer cette demande de virement, mais je ne l'ai bien évidement jamais fait.
La fin de l'histoire ?
Ma banque a demandé à Paypal les documents qui lui avaient autorisé à présenter ce paiement.
Ma banque va rejeter ce virement sous huit jours.
Ce qui est reproché à Paypal
- De ne pas vérifier de manière sûre les membres qui s'inscrivent, bien qu'indiquant un statut "vérifié" .
- Bien que prévenu 2 jours après le paiement de l'escroquerie de ne pas avoir annulé le paiement ( des preuves tangibles étaient apportés, il ne s'agissait pas de supputation ).
- De donner des informations contradictoire et peu fiable par téléphone. La première personne m'avait même dit que je n'étais pas obligé d'entamer une procédure de litige sur internet ( site paypal ) si je demandais un rejet du paiement à ma banque !
- De ne pas coopérer avec la banque, et de refuser systématiquement de communiquer les informations qui lui sont demandé.
- D'avoir effectué une demande de virement sur mon compte SANS mon autorisation, ce qui est contraire à toutes les lois.
Victime de Paypal : mobilisons-nous !
Paypal, par volonté de maximiser ses profits, à une méthode de traitement peu performante et très automatisés. Si, deux jours après avoir effectué le paiement, il l'avait annulé comme je l'avais demandé, le vendeur n'aurait pas pu récupérer les fonds sur son compte. Paypal ne l'a pas fait, résultat le compte de l'escroc a été crédité, et il a pu retirer l'argent. Paypal voyant que mon paiement est rejeté, va alors essayer de récupérer largent sur le compte de l'escroc, mais il est trop tard. C'est alors à moi, la victime, que Paypal veut faire payer leurs incompétences et leurs non réactivités.
Si comme moi vous n'êtes pas d'accord, déposez une plainte auprès de votre commissariat de police contre l'escroc et contre Paypal. Si des dizaines de plaintes sont déposé contre cette société, une enquête sera engagée, et Paypal sera bien obligé de revoir sa politique : un peu moins de profit, mais plus d'efficacité.
Dans le cas contraire, soit Paypal se retire du marché, soit il ne dit plus que son service de paiement est un moyen de paiement sécurisé.
En conclusion
En attendant d'attaquer Paypal pour, entre-autes, publicité mensongères, postez vos expériences sur ce post, et comme je l'ai déjà dit, déposez plainte contre Paypal. Si le commissariat refuse de prendre votre plainte, et vous demande d'aller au tribunal de commerce, ne vous laissez pas faire et insistez, de manière courtoise, mais ferme.
En dernier recours, si il refuse de prendre cette plainte ( ce dont ils n'ont pas le droit ), alors demandez l'adresse de la police des polices pour déposer plainte contre ... eux. Vous verrez que dans ces conditions, ce n'est plus au tribunal de commerce, mais bien à eux d'enregistrer la plainte. Et tant pis pour les statistiques !
A vous !