phosphoreloaded a écrit :
Il y a des fonctions pour lesquelles on a pas le temps de rassembler l'assemblée ou d'organiser un référendum: Chef des Armées: - dissuasion nucléaire: une attaque nucléaire survient; on riposte, on riposte pas? Vous avez 1 minute maxi pour contacter les Mirage 2000N et les sous-marins nucléaires lanceurs d'engin, oups pardon LE snle. ( ) - un avion hostile menace un point sensible (ville, usine, centrale nucléaire): qui prend la décision de l'abattre? Un général, un ministre de la Défense ou de l'Intérieur, un Président? Qui le nomme, qui décide de le changer et dans quelle situation: en pleine guerre ça va être difficile. Diplomatie: - qui discute avec les chefs d'Etat étrangers? 45M de personnes, 700 députés, 1 représentant? - Qui établit ce que le représentant peut dire ou négocier, comment éviter que la partie en face ne profite de toutes les informations qu'elle aura gratis sur nous alors que nous ne connaîtrons pas bien ses intentions? Intérieur: - une guerre civile se profile à l'horizon: qui envoie la troupe contre qui, d'ailleurs qui contrôle la troupe, elle-même peut-être? Celui ou ceux qui occuperont ces fonctions seront de fait Président (même collégialement). C'est comme si on supprime la fonction de Président, ses charges reviennent à celui qui est juste en-dessous (président du Sénat dans la Vème République ou si ça doit être définitif ce serait plus pratique que le 1er ministre cumule les fonctions, autant supprimer la fonction de 1er ministre et appeler '1er Ministre' le Président )
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