Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
592 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[retraites] le réforme est lancée !

n°88257
Thocan
La loi du silence
Posté le 06-02-2003 à 07:39:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faudrait peut-être que certains se rendent VRAIMENT à l'évidence qu'on va droit dans le mur si rien ne change...
Alors oui, forcément, si des modifs sont faites, ce sera probablement pas pour le bonheur immédiat de chacun.

Pour une fois, on a un gouvernement qui semble vouloir bouger sur cet aspect. Ca fait 20 ans que les gouvernements successifs baissent leur froc.

La dérive du public est malheureusement bien présente et sur de très nombreux points qui sortent largement du cadre de la retraite.
Alors oui, ils vont se taper des grêves car ça ne fera pas plaisir à tout le monde. J'espère juste qu'ils auront les couilles de tenir ...
Et ça, ce n'est malheureusement pas gagné.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2003 à 07:39:18  profilanswer

n°88277
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 08:29:27  profilanswer

Thocan a écrit :

Il faudrait peut-être que certains se rendent VRAIMENT à l'évidence qu'on va droit dans le mur si rien ne change...
Alors oui, forcément, si des modifs sont faites, ce sera probablement pas pour le bonheur immédiat de chacun.

Certes, avec le système actuel (de moins en moins d'actifs devant payer les pensions de retraités qui sont + en + nombreux, vivants de + en + longtemps), si on fait rien, on va droit dans le mur.
Le problème, c'est que cela va se faire au détriment des salariés, qui vont devoir cotiser plus et/ou plus longtemps.
Pour arriver à lâge de la retraite, sans être sûr d'être soi-même payé à ce moment là. :/
Le taux d'imposition des français doit être de 47 ou 48%, ce qui en fait un des + élevés au monde. On paye déjà bien assez, je trouve. :/

Thocan a écrit :

Pour une fois, on a un gouvernement qui semble vouloir bouger sur cet aspect. Ca fait 20 ans que les gouvernements successifs baissent leur froc.

C'est un sujet casse-gueule. Clairement.
Seulement, là, ils ont 4 ans avant les prochaines élections, donc ils vont engager de (nécessaires) mesures.

Thocan a écrit :

La dérive du public est malheureusement bien présente et sur de très nombreux points qui sortent largement du cadre de la retraite.
Alors oui, ils vont se taper des grêves car ça ne fera pas plaisir à tout le monde. J'espère juste qu'ils auront les couilles de tenir ...
Et ça, ce n'est malheureusement pas gagné.

C'est vrai que le système de retraite du public bénéficie de privilèges exhorbitants.
La tactique qui consiste à mettre dos à dos privé et public est bonne. "Diviser pour mieux règner" disait quelqu'un sur ce topic. :/

n°88345
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 09:12:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

P'tain ! Arrêter de dire "privilèges exhorbitants pour le public". Vous faites le jeu de ceux qui veulent monter les salariés les uns contre les autres.Oui, c'et vrai que le public ne cotise que 37.5 ans. C'est aussi exact que le calcul se fait sur les six derniers mois.
Mais:
1/ Les salaires sont, en moyenne, moins élevés dans le public que dans le rivé
2/ La retraite des fonctionnaires est calculée hors primes et hors heures sups.
Au final, le niveau des pensions est équivalent entre les deux systèmes.

Faut lire le paragraphe dans son entier, hein, sinon, on comprend de travers.  :o  
Sinon, pour le 1/ sources?

Message édité par tranxen_200 le 06-02-2003 à 09:13:16
n°88452
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 06-02-2003 à 10:11:23  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

C'est sûr que l'idéal serait d'ailgner le régime des retraite du privé sur celui du public.  :love:  
Mais ne rèvons pas pas. [:sisicaivrai]

Euh rien ne vous interdir d'aller dans le public hein  ;) on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre [:spamafote]

n°88527
THE REAL R​OTOUTOU
The REAL Lord of Pain
Posté le 06-02-2003 à 10:35:42  profilanswer

pour ce qui est de la durée de cotisation, quand 51% de la population votante sera en retraite, je pense que ça va rapidement passer à 42.5, puis ensuite à 45 ...  :whistle:
(je me demande comment je vais réagir quand l'ancien agent de la SNCF qui a fait sa petite greve et qui est parti en retraite à 50 ans va venir me dire qu'il faut que je bosse jusqu'à 70 ans parce que la nouvelle 607 est jolie et qu'il aimerait bien se la payer ...)

soleil veeeeeeert ! :D

a+

---------------
[:the%20real%20rotoutou] the universe's worst nightmares come to life ...
n°88543
axty
Posté le 06-02-2003 à 10:40:58  profilanswer

briseparpaing a écrit :

P'tain ! Arrêter de dire "privilèges exhorbitants pour le public". Vous faites le jeu de ceux qui veulent monter les salariés les uns contre les autres.
Oui, c'et vrai que le public ne cotise que 37.5 ans. C'est aussi exact que le calcul se fait sur les six derniers mois.
Mais:

si les salaires etaient plus eleve dans le public que dans le privé cela se saurait en outre pour rentré dans
le public il faut avoir bac+4 pour balayé la cour meme si il
y en a deux qui dirige le balai et un qui pousse et en plus  
pour y entré il ne faut pas avoir plus de 25 ans.

n°88568
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 06-02-2003 à 10:49:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca va pas, non  :pt1cable:  ?

Bon ben alors !!!  

cà m'aggace ces gens du privé qui tire à boulet rouge sur le secteur public et qui se plaignent  

PS: je suis dans le privé hein  :o

n°88602
axty
Posté le 06-02-2003 à 10:54:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca se sait.  :D Ca se confirme et je l'ai vécu.  :D  
La plupart des concours de la fonction publique sont ouverts jusqu'à 45 ans, sauf cas particuliers.
Par contre, j'peux rien dire pour ta connerie  :sarcastic:  :D  

45 ans tu me diras les quel pardon le quel ceci dit je sort mon
mouchoir et commence à pleurer sur ton sort pauvre (exploité) du service public.
PS: arrete de dire des conneries aussi grosses je les entends  
tous qui rigoles.

n°88673
Ben
Posté le 06-02-2003 à 11:11:40  profilanswer

Mes vues sur la comparaison prive/public:
-l'avantage pour le public est evident, inutile de nier l evidence (malgre les primes). tout le monde en est conscient. Entre 25 ans et les 6 dernier mois, il faudrait un max de prime pour compenser! je dis: meme condition ( de duree ET de calcul ) pour tous.
-pour rappel la difference de duree de cotisation date de balladur en 94( date exacte?) ou il a rallonge la duree du prive. Criait on aux injustices au detriment du public a l epoque? NON, mais le public est tellement corporatiste que c etait la seule facon d eviter les conflits massif. Donc on augmente que le prive.
-c est pour la meme raison que raf minimise tant que ca les avantages du public. Ceux qui disent que le gvt veut diviser pour regner ont tout faux, il dit l inverse pour eviter le blocage. Sachant que tt le monde reste convaincu malgre sa langue de bois que c est le cas

Il est evident que ca va couter a tous, c est la demographie qui fait que le systeme actuel va couter de plus en plus cher, et avoir de moins en moins de ressources (cotisant). Il faut bien que qqun paye.

n°88718
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 06-02-2003 à 11:22:35  profilanswer

niknolt a écrit :

Ahhhh c'est donc pour ca que dans la fonction publique il est coutume de faire monter en echelon les gens quelques temps avant le depart en retraite  :D

Ce n'est pas exactement ça.
En fait, c'est le salarié qui décide de la date de son départ en retraite, il choisit donc une date après le changement d'échelon plutôt qu'avant.

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le 06-02-2003 à 11:22:35  profilanswer

n°88726
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:24:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

TF1  :D  

Plus sérieusement, il faut lire les travaux du Conseil des Retraites et quelques uns des rapports sur le sujet.

J'avais justemnt lu un rapport sur les salaires privé/public et il apparassait que la différence tendait à se réduire. (on est toujours un peu plus payé dans le privé.)

briseparpaing a écrit :

+ expérience personnelle
En choississant le "public", j'ai perdu 20% de mon salaire par rapport au privé.
Sans compter que la progression est plus linéaire dans le public.

Va dans le privé.  ;)  
On connait les avantages/inconvénients de chacun (sécurité de l'emploi/ retraite pour l'un et salaire un peu + élevé/opprotunité de carrière pour l'autre)

Le but n'est pas de tirer à boulet rouge sur les fonctionnaires. Le but est d'appliquer le principe constitutionnel d'EGALITE. [:spamafote]

n°88727
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 06-02-2003 à 11:24:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

P'tain ! Arrêter de dire "privilèges exhorbitants pour le public". Vous faites le jeu de ceux qui veulent monter les salariés les uns contre les autres.
Oui, c'et vrai que le public ne cotise que 37.5 ans. C'est aussi exact que le calcul se fait sur les six derniers mois.
Mais:

En clair, il vaut mieux être fonctionnaire retraité qu'actif fonctionnaire :D

---------------
n°88729
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:25:11  profilanswer

vieri32 a écrit :

Euh rien ne vous interdir d'aller dans le public hein  ;) on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre [:spamafote]

[:mlc]  :pt1cable:  
Tiéfou, toa.  :o

n°88731
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:25:40  profilanswer

THE REAL ROTOUTOU a écrit :

pour ce qui est de la durée de cotisation, quand 51% de la population votante sera en retraite, je pense que ça va rapidement passer à 42.5, puis ensuite à 45 ...  :whistle:
(je me demande comment je vais réagir quand l'ancien agent de la SNCF qui a fait sa petite greve et qui est parti en retraite à 50 ans va venir me dire qu'il faut que je bosse jusqu'à 70 ans parce que la nouvelle 607 est jolie et qu'il aimerait bien se la payer ...)

soleil veeeeeeert ! :D

a+

Yaisse  [:yaisse2]  [:xp1700]

n°88736
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 06-02-2003 à 11:26:46  profilanswer

Ben a écrit :

...
-pour rappel la difference de duree de cotisation date de balladur en 94( date exacte?) ou il a rallonge la duree du prive. Criait on aux injustices au detriment du public a l epoque? NON, mais le public est tellement corporatiste que c etait la seule facon d eviter les conflits massif. Donc on augmente que le prive.
...

92, c'est quand j'ai commencé à bosser.

---------------
n°88739
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:27:16  profilanswer

Axty a écrit :

si les salaires etaient plus eleve dans le public que dans le privé cela se saurait en outre pour rentré dans
le public il faut avoir bac+4 pour balayé la cour
meme si il
y en a deux qui dirige le balai et un qui pousse et en plus  
pour y entré il ne faut pas avoir plus de 25 ans.

:pfff:  
Catégorie A : BAC+3 (parfois +4 ou 5)
Catégorie B : BAC
Catégorie C : BEPC.

n°88751
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:29:29  profilanswer

vieri32 a écrit :

Bon ben alors !!!  

cà m'aggace ces gens du privé qui tire à boulet rouge sur le secteur public et qui se plaignent  

PS: je suis dans le privé hein  :o  

Non, c'est pas le pb. [:spamafote]
Au nom ded quoi une corporation aurait-elle plus d'avantages que les autres?
Parce que quand ils font grève, ils ne risquent pas d'être mis dehors?

n°88757
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:31:19  profilanswer

Axty a écrit :

45 ans tu me diras les quel pardon le quel ceci dit je sort mon
mouchoir et commence à pleurer sur ton sort pauvre (exploité) du service public.
PS: arrete de dire des conneries aussi grosses je les entends  
tous qui rigoles.

Tu n'as pas de touche "virgule" sur ton clavier? [:mlc]

n°88759
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 06-02-2003 à 11:31:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

1/ Tu ne peux pas nier "l'évidence". Mais sors les stats, alors.  :D  Parce que les trucs "évidents", hein  :D  

http://www.ifrap.org/1-lessouris/4-retraites.htm

n°88771
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:34:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Absolument. Mais avec EGALITE, y a aussi FRATERNITE. Donc, quand on aligne, on rend les choses meilleures pour tous, pas pire pour une catégorie de personnes.
D'ailleurs, les syndicats (même la CGT !) sont plutôt ouverts à la négociation. C'est qu'ils sont conscients de problème.

Entièrement d'accord. Je l'ai déjà dis au moins 2 fois sur ce topic.
Le problème, c'est qu'on ne risque pas d'aller dans cette direction. :/

n°88775
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 06-02-2003 à 11:35:13  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Entièrement d'accord. Je l'ai déjà dis au moins 2 fois sur ce topic.
Le problème, c'est qu'on ne risque pas d'aller dans cette direction. :/

le probleme, c'est qu'on ne peut pas aller dans cette direction!

n°88783
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:37:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Parce qu'au lieu de taper sur les autres, ces "corporations" se sont battues pendant des années pour leur gagne-pain.
Maintenant, t'as le choix: dénigrer les "corporations" et taper dessus. Ou alors te battre pour que tes droits soient reconnus.
Y a une solution qui est plus facile que l'autre, je te laisse deviner laquelle  :D  

Comme je le disais, c'est plus facile de se battre (pour soi-même) quand on a la sécurité de l'emploi.
Les grévistes n'ont pas ce pouvoir dans le privé (le risque de sanction est réel). D'autant moins qu'il n'y a pas de corpo dans le privé (au sens du public).

n°88791
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:39:01  profilanswer

yopyopyop a écrit :

le probleme, c'est qu'on ne peut pas aller dans cette direction!

C'est bien le problème.
Et si c'était ce que l'on veut nous faire croire?

n°88818
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 06-02-2003 à 11:44:05  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

C'est bien le problème.
Et si c'était ce que l'on veut nous faire croire?

oui malgré l'augmentation de la durée de vie et du nombre de vieux, le probleme n'est pas si simple que ca : http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 4-,00.html

Il me parait tout de meme urgent de reformer le systeme, que cela deplaise aux fonctionnaires ou pas...

n°88827
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:44:57  profilanswer

L'auteur de ce site est très partisan, mais c'est vrai que lorsque l'on voit les différences entre les 2 statuts, il y a de quoi le devenir. :/

n°88867
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 06-02-2003 à 11:51:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les STATS officielles, pas les pages WEB d'un asso dont l'objectivité est légèrement à mettre en doute  :sarcastic:  
Les comparaisons douteuse sur le niveau de pension ne prennent pas en compte le fait qu'il y a plus d'emplois qualifiés dans le public que dans le privé.

Va voir plutôt là: http://www.observatoire-retraites.org/

au moins ils sont capables de pondre des documents accessibles de moins de 65 pages...

n°88873
tranxen_20​0
Posté le 06-02-2003 à 11:52:43  profilanswer

yopyopyop a écrit :

oui malgré l'augmentation de la durée de vie et du nombre de vieux, le probleme n'est pas si simple que ca : http://www.lemonde.fr/article/0,59 [...] 4-,00.html

Il me parait tout de meme urgent de reformer le systeme, que cela deplaise aux fonctionnaires ou pas...

L'auteur de l'article est pessimiste.
Même en augmentant la durée et le montant des cotisations, cela ne suffira pas. :/

n°88907
Ben
Posté le 06-02-2003 à 12:01:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

1/ Tu ne peux pas nier "l'évidence". Mais sors les stats, alors.  :D  Parce que les trucs "évidents", hein  :D  
2/ Balladur a fait sa réforme comme un traître, en plein mois d'août. Personne n'a vu venir le coup.
3/ T'as lu les pubs du gouvernement dans les journaux ?
En France, le sport national c'est de dénoncer les corporatismes, de critiquer les fonctionnaires et d'en faire les boucs émissaires d'un système injuste et capitaliste.

Pis d'abord, moi je vous donne des CHIFFRES. Vous, vous me sortez des "évidences", dignes du café du commerce, au mieux, du café des sports.  :D  
Qu'est-ce que vous répondez au fait que l'économie française à absorber sans sourciller une augmentation de 4.4 à 12.9 points de son PIB pour les retraites, ces 40 dernières années. Qu'est-ce qui empêche de faire la même chose les 40 prochaines (0.1 points par an)?
Quelle gueule auront les fonds de pension quand l'économie n'aura, de toute façon "pas assez d'actifs pour les inactifs". Ca marchera mieux ? On fait tourner une économie avec des actifs.
Fonds de pension ou répartition, c'est kif-kif. Quand y a pas assez d'actifs, y a pas assez d'argent.
Si c'est si grave que ça, les fonds de pension ne résoudront rien.
Enfin, expliquer pourquoi M.Mattéi (ministre de la santé) est en train de laisser filer le déficit de la sécu (5 milliards d'euros cette année) tout en "consultant" tout azimuth pour mettre en place la privatisation de notre système de protection sociale. (Canard Enchaîné de cette semaine, informez-vous les jeunes !)

1/yopyopyop t as sortis des stats plus haut
T as le droit aussi de reflechir: tu fais la moyenne d un salaire sur 25 ans au lie des 6 derniers mois. Sauf si dans le public, les salaires diminuent avec le temps, t as interet a avoir eu un max de prime pour compenser. Et ya aussi l inflation! ya 25 ans, en 1978, un super salaire pour un cadre de 35 ans c etait quoi par rapport a aujourd'hui?  

2/si il suffisait de faire des reformes rapidement en ete pour qu elles passent, ca se saurait. :sarcastic: Je crois pas que ca empecherait les syndicats de sortir dans les rues.

3/y'a une maniere tres simple de refuter l inegalite prive public: meme critere pour tous. et j espere que cest ce qui va arriver.

Pour le reste: "absorber sans sourciller" : Tu dois etre un des euls a dire que la situation peut donc continuer de la sorte, independaemtn du bord politique. On peut parler en point de PIB, pour cacher ou mathematiser une realite qui bcp plus parlante et simple: moins de cotisant, plus de beneficiaire -> besoin d argent, qui paye?
Pour repasser en point de PIB si tu veux, tu les prends a QUI les points de PIB? Ca reste le meme pb.

n°90703
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-02-2003 à 19:33:18  profilanswer

Quand je vois que ma mere à cotisé de ses 19ans jusqu'à sa mort à l'age de 46ans et que toutes ses cotisations sont passées dans les poches de la caisse de retraite, ca me fout la gerbe.

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°90920
phenos
Parti un jour...
Posté le 06-02-2003 à 20:46:23  profilanswer

up

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Reforme des retraites: site officielQui est l'iniateur de la Réforme ?
Plus de sujets relatifs à : [retraites] le réforme est lancée !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR