Bonjour,
Alors que le prix du baril de pétrole ne cesse d'augmenter, restant au dessus de 60 $, le 6ème rallye solaire Phébus se lancera de Gérone le 1er juin 2006 pour arriver à Toulouse le 4 juin. L'objectif de ce rallye, organisé par l'ENSEEIHT[1] et les associations Phébus Ariège[2] et Volt Tour[3], est simple : promouvoir les énergies renouvelables dans le domaine des transports en montrant des prototypes fonctionnels capables de rouler sur tout type de route. Ce rallye n'est pas basé sur la vitesse mais sur l'autonomie, la fiabilité, la sécurité et l'adaptation des véhicules à un usage quotidien.
Cette année, 23 équipes "s'affronteront" : du sunracer, véhicule entièrement recouvert de panneaux solaire, aux véhicules plus conventionnels équipés de seulement quelques metres carrés de panneaux[4], en passant par les vélos ou scooters solaires.
Le départ sera donné jeudi 1er Juin de Gérone en Espagne. Les concurrents arriveront à Villafant, dans la banlieue de Figueres pour cette première étape relativement "plate".
Le vendredi 2 juin, les concurrents devront franchir deux cols des Pyrénées en partant de Prades(France) : le col de la LLose (1866m) et le col de Puymorens (1915m), où se situera l'arrivée de cette deuxième étape. Le 2 juin au soir, les participants seront conviés à une course, "Au solaire de nuit", sur un circuit de Karting. Ils pourront se départager grâce à l'énergie accumulée la journée par des batteries présentes sur les véhicules.
Le samedi 3 juin, les pilotes rejoindront Tournefeuille, dans la banlieue de Toulouse, à travers une étape de plaines et de collines dans l'Ariège, pour la cloture du Festival Camino[5], festival pour la non-violence.
Le dimanche 4 juin, la remise des prix s'effectuera sur la place du Capitole, à Toulouse, où un "village énergie", présentant les énergies renouvelables, sera installé. Les équipes rejoindront finalement vers 14H la Cité de l'Espace, où se déroulera le Défi Solaire[6], une course de mini véhicule solaires réalisés par des lycéens.
Un site internet a été mis en place : http://rallyesolaire.free.fr. Vous y trouverez toutes les informations et cartes concernant les étapes, ainsi que des photos et vidéos des éditions précédentes.
B-B
[1] l'ENSEEIHT est l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse. 9 élèves de cette école, par le biais de "Projet Inter-Filières" sont en charge de la recherche de concurrents, de sponsors, de la relation avec les médias et les autorités ainsi que de l'organisation effective du rallye. (http://www.enseeiht.fr)
[2] Le Centre Energie Renouvelable Phébus Ariège s'occupe de de la logistique du rallye, de l'assurance ainsi que de la gestion des bénévoles. (http://www.phebus-ariege.org)
[3] Volt Tour, association catalane, est en charge de l'organisation de l'étape espagnole du rallye.
[4] Une voiture convertie à l'énergie électrique consome 15kWh au 100 km, or avec 16 m^2 de panneaux solaires, on peut produire 2 200 kWh par an. la voiture peut donc parcourir 12 000 km par an grâce à l'énergie solaire.
[5] Festival Camino, Agir pour la non-violence. (http://www.festival-camino.com)
[6] Le défi solaire est organisé en partie par un autre groupe d'élèves de l'ENSEEIHT, en partenariat avec le CNES et Planètes Sciences. (http://www.cnes.fr/html/_98_2339_3438_.php)
Message édité par rallyesolaire le 26-05-2006 à 20:52:56