sposalizio a écrit :
D'une part tu ne connais pas vraiment le pays (tu as dis toi même ne pas y être allé), d'autre part il est facile de dire après coup on aurait du faire telle ou telle chose. Il y a un vieux proverbe qui dit, trad. lit : "Si tu avais su que tu allais tomber, tu te serais allongé'.
|
Il n'y a pas que l'avion pour y aller...
Citation :
On peut éventuellement discuter du rythme de la transition, et ce serait un débat intéressant (ce qui même en Pologne a donné lieu à débat autour de Balcerowicz par exemple), mais force est de constater comme l'a très bien souligné Nick Olas qu'en matière de transition et d'économie, la Pologne ce n'est pas la Slovénie (qui avec une économie plus avancée, une petite superficie, un modèle de développement industrielo/agricole autre et qui rappellons le faisait partie de la Yougoslavie état à part, si il en est, dans le bloc de l'est à l'époque).
|
La Slovenie avais une grande facilitée economique a effectuer la transition, pas la pologne au sud Houiller et au nord industriel... Ce pays, riche ne culture et en societée, est pauvre en matière de ressources et de marchés lucratifs...
Citation :
Bref ce n'est pas simple et il n'était nullement question de flamber (car pour flamber il faut des moyens que le pays n'avais et n'a tjrs pas) ni de s'extasier (même si la tu as en partie bien raison sur le fait de s'extasier, car les Etats-Unis et l'ouest en général ont tjrs fait rêver les populations de l'Europe de l'Est à l'époque, pas seulement la Pologne; même si cette dernière est liée historiquement/démographiquement aux E-U de façon non négligeable, Chicago est ainsi la seconde ville polonaise au monde derrière Varsovie et près d'1/4 de sa population blanche a des aieux polonais).
|
Je ne parlais aps de flambée dans le sens feux d'artifice, mais de l'ouverture brutale a un monde different, un peu ce qui est relativement bien traduit dans Goodbye Lenin... un folie, une découverte de liebrtées, le fait de vouloir fonser tête baissée sur ce qu'ils croient être le paradis sur terre...
Citation :
D'un coup on passe du problème de la transition économique ... à un état ultra libéral avec la symbolique du (méchant) capital stigmatisé par les horaires d'ouvertures de magasins qui étaient (et à te lire tous, alors qu'ils étaient au contraire une minorité : qq centres commerciaux au plus) ouverts sur des plages horaires bien plus étendues que chez nous. Quelle illustration terrible de l'ultralibéralisme ![[:totoz] [:totoz]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/totoz.gif)
|
Ca n'est qu'un aspect minime que tout le monde peut constater... les entreprises qui licensient ou passent clef sous porte, les employés sous payés dans toutes les industries en font aussi partie...
Citation :
Pour finir en apothéose en parlant de pouvoir d'achat moindre qu'au temps du rationnement... sans commentaires.
|
Au temps des tickets, ça n'est pas les rations qui étaient trop petites, mais les approvisionnements qui étaient nuls.
Citation :
Tu m'excuseras mais cette argumentation manque cruellement de cohérence et après des échanges exhaustifs on vire vers le café du commerce (que tu dénonçais toi même qq postes plus haut quand certains y sont allés un peu fort selon toi sur le communisme) qui mélange différentes choses et fait des raccourcis hatifs.
Qu'une partie notable de la population éprouve des difficultés c'est vrai et on ne peut pas le nier, et ce n'est d'ailleurs la volonté de personne, ni dans ce topic, ni dans le pays concerné. Mais cela ne justifie en rien de sombrer ainsi dans la caricature.
|
Cette caricature viens du sentiment profond que l'on force la main a ces pays, en les attirant vers un ordre economique déjà en déclin, dans un systeme economique qui détruit l'humain non pas dans les goulags, mais dans les usines chinoises, les mines sud-afriquaine, le diabète et l'alcoolisme dans l'occident le tout agrémenté de néons et de lasers... Combien de gens ont il voulu le capitalisme liberal juste parce que c'était présenté comme le contraire d'avant, et non pas comme une autre utopie plus temeraires et probablement plus sordide car plus sournoise que le regime liberticide et totalitaire précédent...
Pour épondre aux 2 derniers posts, non, je n'ai pas vécu en pologne, je n'y suis allé que quelques fois. Mais j'ai une Tante et un nombre important de parents qui y vivent, mon père, issu du millieu minier huppé, de père communiste, et ma mère, de famille plus modeste, y ont vécu toute leur jeunesse.
Ma mère avais 18 ans quand l'etat de siège est arrivé, mon père venais de passer la Frontière, le rationnement, merci bien j'en ai eu les details, de la contrebande aux arrangements de quartier. La dissidence politique, je connais aussi, ma grand mère ayant participé a une contrepeterie sur staline lors d'un défilé, en chantant, ce qui relevais d'une extreme gravitée pour l'époque, ce qui n'est rien a coté d'ouvrages censurés, postes radios importées ou autre tracts subversifs. Mon père a connu le faible milieu rock des années 70 en pologne, la milice russe, les gangs de quartiers... j'en ai pour des heures rien qu'a me rememorer tout leur temoignages, ressentiments, souvenirs... je connais bien l'histoire de la pologne de cette epoque, j'ai de très bons echos de nombreux voyages là-bas, et je suis franchement sceptique quand a la direction que prend ce pays aujourd'hui.