Citation :
13:20 27Apr2004 RTRS-2E LEAD France - Perquisition au comité d'entreprise d'EDF-GDF
PARIS, 27 avril (Reuters) - Un juge et une quarantaine de policiers ont perquisitionné mardi dans un bastion de la CGT, le comité d'entreprise d'EDF-GDF à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans le cadre d'une enquête sur des détournements de fonds présumés, a-t-on appris de source judiciaire.
Arrivés vers 08h30 à la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS), les policiers de la brigade financière et le magistrat, Jean-Marie d'Huy, se trouvaient toujours sur place en milieu de journée.
Le juge intervient dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre "X" à la mi-février par le parquet de Paris pour "abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux" et qui menace potentiellement la CGT, le premier syndicat français. Ce type de perquisition intervient fréquemment au début des grandes enquêtes financières et vise en général à saisir le maximum de documents comptables et généraux de nature à confirmer ou infirmer les accusations portées.
Le comité d'entreprise d'EDF-GDF est le plus important de France avec 585.000 bénéficiaires, un budget annuel de 300 à 400 millions d'euros et 3.600 salariés. La CGT en assure la direction.
La CCAS gère 400 centres de vacances en France mais aussi des assurances, des centres de soins, une maison de retraite, un centre pour handicapés et 269 points de restauration.
ACCUSATIONS D'ANCIENS SALARIES
L'information judiciaire vise à vérifier les accusations d'anciens salariés de cet organisme et de l'un de ses ex-dirigeants qui affirment que des fonds ont été détournés pour des emplois fictifs.
Ils parlent aussi de fraudes dans les passations de marchés et d'octroi de prestations indues.
Les plaignants évoquent enfin un possible financement occulte de la CGT, ce que le syndicat a démenti dès le début de l'affaire.
Le 26 février, la centrale de Bernard Thibault avait réaffirmé "sa confiance et son soutien aux salariés et aux élus qui mettent toute leur énergie, leur savoir-faire et leur probité au service des électriciens et gaziers".
"A l'heure où EDF et GDF sont à la croisée des chemins, cette nouvelle surmédiatisation du dossier pourrait ne pas être le fruit du hasard", estimait le syndicat.
La perquisition intervient alors que le gouvernement entend mener d'ici juillet la réforme du statut d'EDF-GDF, afin d'ouvrir partiellement son capital aux investisseurs privés, dans la perspective de l'ouverture à la concurrence européenne.
Même si le gouvernement a promis de ne pas changer le statut des salariés, la CGT a fortement mobilisé contre ce projet qu'elle considère comme un préalable à la privatisation de l'entreprise. De nombreuses manifestations ont eu lieu ces dernières semaines à travers la France. /TL/EP
For Related News, Double Click on one of these codes:
[FB] [FA] [DNP] [FR] [EUROPE] [WEU] [ENR] [CRIM] [POL] [JUDIC] [JOB] [LFR] [RTRS] [EDF.UL] [GDFPp.PA]
For Relevant Price Information, Double Click on one of these codes:
<EDF.UL> <GDFPp.PA> Tuesday, 27 April 2004 13:20:42RTRS [nL27624503] {FR}ENDS
|