Série S : Premières impressions des professeurs correcteurs de france-examen.com à 10H
L'épreuve de mathématiques des séries S était très durs. Nos professeurs correcteurs ont été très étonnés de découvrir 3 exercices de difficulté égale. Aucuns points n'étaient " donnés ", et le candidat a dû faire preuve d'un grand esprit mathématique.
Exercice 1 : Commun à tous les candidats
Cet exercice était difficile car il demandait des calculs de rotation particuliers ; c'est-à-dire qu'au lieu de donner le point O en centre il fallait faire les calculs avec le point A. C'est un exercice peu courant et qui a pu déstabiliser le candidat.
Exercice 2 : Candidats n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité
Le thème de cet exercice était peu courant pour les non spécialistes. La géométrie dans l'espace est un thème plutôt rare. Les premières questions faisaient appel à des connaissances pures de la géométrie et à la fin de l'exercice le candidat devait avoir un esprit analytique. Il fallait bien lire le sujet pour obtenir le meilleur résultat.
Exercice 2 : Candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité
Dans cet exercice, deux thèmes étaient abordés : la géométrie dans l'espace, ce qui n'avait rien d'étonnant, et l'arithmétique. Les calculs demandés étaient complexes et longs. Lorsqu'un même exercice fait appel à deux chapitres différents, cela peut poser problème au candidat, qui a du mal à trouver les liens entre les méthodes de calcul.
Problème : Commun à tous les candidats
Le problème ne déroge pas à la règle : les calculs à faire sont très complexes. Il y a peu de calcul numérique ce qui est rare, mais par contre beaucoup de calcul littéral : ce n'était que des calculs de cours purs (dérivé, ….
ps, si on m' avait demandé de changer de titre, ca aurai été plus simple !
Message édité par l3lade le 17-06-2003 à 19:55:25