Oui, enfin c'est facile de voir ça seulement sous un seul angle. Je ne connais pas tous les rouages, mais je sais que la France, par exemple, offre souvent de bonnes conditions d'entrainement (INSEP, pour ce citer que lui). Certains pourraient se laisser tenter. Je ne sais pas qui de l'athlete ou de la federation "va chercher" l'autre, mais c'est certainement un peu plus complexe (et moins pompeux dans la forme) que le pillage des richesses africaines ou qu'une colonisation nouvelle. Quand Ottey va en Slovenie, j'suis pas sur que ce soit dans le sens que tu crois (mon petit doigt me dit que les minima Jamaicains n'y sont peut etre pas etrangers). Pareil pour certains autres. Sans parler des naturalisations legitimes (mariages, etc...)
Maintenant, c'est vrai que sur un plan plus general, on peut trouver qque peu singulier qu'on naturalise un/une athlete en moins d'un mois alors que certains non-athletes (et pourtant citoyens au sens fiscal du terme) attendent ce geste depuis plusieurs années. Mais c'est autre chose...
Tu te sens manipulé par les commentaires de FR Television? Hé bé...c'est leur accorder bien trop d'importance.
A ce titre, tu pourrais aussi faire un topic sur la fuite des cerveaux de pays du tiers monde vers les puissances occidentales, ou sur l'effet pervers de la formation des elites dans certains autres de ces pays.
Message édité par A S H le 25-08-2004 à 01:55:25
---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "