Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Indexia (ex-SFAM), Hubside.. Sadri Fegaier, escroc du siècle?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Indexia (ex-SFAM), Hubside.. Sadri Fegaier, escroc du siècle?

n°70690355
rewe
Posté le 27-05-2024 à 02:00:56  profilanswer
 

Indexia (ex-SFAM), Hubside.. Sadri Fegaier, escroc du siècle?
 
 

Citation :

La dette de la SFAM envers l'Urssaf Rhône-Alpes, qui l'avait assignée devant le tribunal de commerce de Paris, s'élevait à plus de 14,3 millions d'euros, selon le jugement prononcé le 24 avril. À la suite de cette décision, le parquet de Paris a déposé des requêtes en liquidation judiciaire pour la maison-mère de la SFAM, Indexia Group, et trois autres sociétés, Indexia Développement, Hubside et Hubside Recycle (création de sites internet, vente et reconditionnement d'appareils multimédia, magasins Hubside.Store). Le tribunal devrait rendre ses décisions en début d'après-midi.
 
Les entreprises visées font partie de la myriade de sociétés et filiales créées par l'homme d'affaires Sadri Fegaier, qui se présente comme «un pur autodidacte» devenu «le plus jeune milliardaire de France». Les déboires judiciaires s'amoncellent pour lui et son empire depuis une première enquête de la répression des fraudes, qui s'était soldée en 2019 par une transaction pénale de 10 millions d'euros acceptée par la SFAM.
 
Devenu Indexia, le groupe faisait l'objet de nouveaux signalements de consommateurs dénonçant des prélèvements indus et d'une deuxième enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les investigations ont abouti au renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris du PDG de 44 ans et de six de ses sociétés. Ils comparaîtront à partir du 23 septembre pour pratiques commerciales trompeuses concernant notamment la résiliation de contrats d'assurances pour téléphones et ordinateurs.
https://www.lefigaro.fr/societes/as [...] i-20240522


 
Les lésés n'abandonnent pas, se retournent vers l'assureur du groupe, ainsi que les ex-actionnaires (Fnac/Darty, la BPI..) pour retrouver leurs étrennes.
 
RIB-land, qu'adviendra du futur-fugitif? :D
 
à vos prono', j'imagine qu'il n'ira jamais en taule..?
 
 
 
 
 


Message édité par rewe le 18-12-2024 à 19:09:59
mood
Publicité
Posté le 27-05-2024 à 02:00:56  profilanswer
 

n°70723437
rewe
Posté le 31-05-2024 à 19:49:42  profilanswer
 

Sadri, finira t-il derrière les barreaux avant 2030?
 

Citation :

Surtout quand il s'agit du plus gros fonds de private equity français, Ardian, et de la banque publique Bpifrance.
 
On est en mars 2023. Indexia est déjà lâché par ses assureurs , poursuivi en justice, et des clients manifestent devant son siège à Romans-sur-Isère. Mais son deuxième actionnaire avec 17 % du capital, derrière le patron Sadri Fegaier, se fait impassible.
 
Ardian a joué un rôle clef dans l'ascension de Sadri Fegaier, l'autodidacte qui a bâti son empire en rachetant des boutiques franchisées SFR jusqu'à devenir le plus jeune milliardaire de France, encensé par le tout-Paris.
 
C'est Ardian qui en février 2018 a mis un ticket de 200 millions d'euros dans le courtier en assurances, le valorisant alors 1,7 milliard d'euros au total. Dans le même temps, il soutient le patron avec le fonds de dette ICG dans son ascension au capital de FNAC Darty , qui distribue déjà ses assurances.
 
Depuis 2016, Sadri Fegaier était appuyé par un autre actionnaire minoritaire prestigieux, Edmond de Rothschild Investment Partners (devenu Andera), qui se diluera partiellement à cette occasion.
 
En juillet 2018, cinq mois plus tard, la branche internationale de la Caisse des Dépôts associée au fonds souverain d'Abu Dhabi Mubadala accroît encore le prestige de Sadri Fegaier. Ils mettent ensemble 100 millions d'euros et montent, dit-on, à près de 10 % du capital.
 
La répression des fraudes (DGCCRF) déclenche une enquête. Et moins d'un an après, en juin 2019, la sentence tombe  : 10 millions d'euros d'amende transactionnelle. Un montant là aussi hors norme. C'est plus que l'ensemble des quelque 1.500 transactions pénales de 2023 (8,8 millions d'euros), précise aux « Echos » la DGCCRF.
 
Puis les signaux d'alerte ne peuvent plus être ignorés. En avril 2023, le gendarme financier (ACPR) prononce à l'égard de la SFAM une mesure d'interdiction temporaire d'exercice de l'activité de distribution de contrats d'assurance. En juin, l'entité est en cessation de paiements, mais elle n'en fait pas la publicité.
 
Bpifrance (qui a repris entre-temps la participation de CDC International) quitte le navire dans la foulée et vend sa part à Mubadala (qui monte de 4,4 % à 9 %).
 
Il faudra attendre janvier 2024 pour qu'Ardian et Mubadala se retirent de la gouvernance. Le procès au pénal de Sadri Fegaier est déjà annoncé. Pour Ardian, l'addition est déjà réglée : il a tiré un trait sur ses 200 millions d'euros investis.
 
 « Bien qu'étant actionnaire minoritaire d'Indexia avec des droits de gouvernance limités, Ardian a demandé dès 2019 des audits réglementaires, et lancé le recrutement d'un nouveau directeur général dont la mission principale était de mettre en place des plans d'amélioration de la gestion client et du suivi de la qualité », dit aujourd'hui le gérant aux « Echos ».« Mais face au désalignement sur la stratégie, les divergences sur les pratiques et la gestion poursuivies par le management du groupe, Ardian a fait le choix de démissionner du conseil de surveillance de la société. »
https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] er-2096754


 
pfou!


Message édité par rewe le 18-12-2024 à 19:10:26
n°72083918
rewe
Posté le 18-12-2024 à 19:11:13  profilanswer
 

Citation :

Le couperet est tombé pour Sadri Fegaier, le PDG drômois du groupe Indexia. Il a comparu fin septembre devant le tribunal correctionnel de Paris. La justice vient de le condamner ce 17 décembre à une peine de deux ans de prison, dont 16 mois de prison ferme. À l'issue du délibéré, Sadri Fegaier et ses avocats sont sortis de la salle d'audience sans faire de commentaire. Ce dernier dispose de 10 jours pour faire appel.
 
Le tribunal correctionnel de Paris a aussi condamné six sociétés du groupe à des amendes allant de 150 000 euros à 1,5 million d'euros.
En plus de l'obligation d'indemniser les victimes, l'ex-PDG doit en effet plus de 14 millions d'euros à l'Urssaf.
 
L'homme d'affaires de 45 ans écope également de 300 000 euros d'amende et d'une interdiction de gérer une entreprise durant cinq ans. Le tribunal correctionnel de Paris a qualifié l'affaire d'"exceptionnelle", au vu des milliers de victimes dans ce dossier.
https://france3-regions.francetvinf [...] 78079.html


 

Citation :


deux ans de prison (dont 16 mois ferme) et 300.000 euros d'amende. Le mandat de dépôt, pourtant requis, n'a pas été reconnu nécessaire par le tribunal. t pendant la longue lecture du délibéré (près de deux heures) est sorti de la salle d'audience au pas de course, sans dire un mot aux journalistes présents, accompagnés de ses avocats. Il a dix jours pour interjeter appel.
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] er-2386240


 
il court, il court, le furet..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Indexia (ex-SFAM), Hubside.. Sadri Fegaier, escroc du siècle?

 

Sujets relatifs
[¥] Le Youtube Game auto [¥]Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S15 - RDV sur le topic de la S16
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S12 - RDV sur le topic de la S13La Jeunesse du Vingt-et-unième Siècle :Les Attitudes incompréhensibles
Le jeu de l'Incipit : "Longtemps je me suis couché de bonne heure"documentaire -le surréalisme au XXème siècle
le siecle des geniesGeorge Sand, son siècle, son avancee dans le siecle
Les Cagots: 10% de la population jusqu'au 18e siècle! Tabou français ! 
Plus de sujets relatifs à : Indexia (ex-SFAM), Hubside.. Sadri Fegaier, escroc du siècle?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)