Bref retour sur mon -bref aussi- séjour à Verdun début août : cela valait la peine d'attendre la réouverture du fort de Vaux, la scénographie qui y a été installée est très sympathique et on y apprend pas mal de choses sur ce qui s'y est passé.
La figure du commandant Raynal y est mise en lumière. Les héros et victimes anonymes ne sont pas oubliés.
Douaumont en revanche, c'est une catastrophe. L'intérieur tombe en ruines, l'humidité règne en maîtresse absolue. J'y étais préparé car j'avais lu pas mal de retours en ce sens, mais c'est attristant. Et en même temps, on se demande ce que les pouvoirs publics pourraient encore y faire à ce stade...
A noter que, pris par le temps, j'ai décliné quand le personnel de l'accueil m'a proposé d'attendre 20mn pour participer à une visite guidée (sans majoration de prix). Les gens qui avaient choisi cette option avaient l'air très satisfaits de leur choix, le guide devait avoir des choses passionnantes à raconter.
Message édité par timbur le 26-08-2026 à 15:29:05
---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?