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Auteur Sujet :

France radine: l'eclairage routier

n°4691623
nick_olas
Antiquaire en VGA :o
Posté le 24-01-2005 à 01:04:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu as raison. Les vies humaines n'ont pas de prix mais les budgets ont des limites. Est-il plus utile d'investir x euros dans l'éclairage routier que dans les hopitaux par exemple? Je crois que seuls quelques spécialistes pourraient en parler en connaissance de cause...

mood
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Posté le 24-01-2005 à 01:04:15  profilanswer
 

n°4691649
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 01:08:10  profilanswer
 

Et si on avait pas de limite de budget, il y aurait des choses 100 fois plus importante que 3 loupiottes sur autoroute


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4692992
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2005 à 09:04:39  profilanswer
 

nick_olas a écrit :

Ce n'est pas cette taxe là que Daerden (si il n'est pas trop bourré:o) veut supprimer et remplacer par un système (probablement vignette) qui permettrait de faire contribuer TOUS les utilisateurs sans distinction de nationalité de nos autoroutes?


ouais ou qd la belgique se prd pour la suisse
voyon restons sérieux [:vague nocturne]


Message édité par freewind le 24-01-2005 à 09:05:18

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4693337
toutatis33
Posté le 24-01-2005 à 10:31:51  profilanswer
 

En matiere de securite, un autre argument an faveur de l'eclairage serait un calcul de rentabilité: vaut il
mieux eclairer afin d'economiser en vies humaines que de ne  
pas eclairer et depenser en soins hospitaliers divers ?

n°4693354
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 10:33:57  profilanswer
 

toutatis33 a écrit :

En matiere de securite, un autre argument an faveur de l'eclairage serait un calcul de rentabilité: vaut il
mieux eclairer afin d'economiser en vies humaines que de ne  
pas eclairer et depenser en soins hospitaliers divers ?


 
 
Un autre argument d'abord, est ce que la dépense en éclairage est une dépense indispensable d'un point de vue sécu par rapport à d'autres installations? ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4694418
eraser17
Posté le 24-01-2005 à 13:36:50  profilanswer
 

freewind a écrit :

ouais ou qd la belgique se prd pour la suisse
voyon restons sérieux [:vague nocturne]


 
 
a part qu'on a bcp plus de passage que la suisse :whistle:

n°4694846
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 24-01-2005 à 14:32:04  profilanswer
 

Moi j'ai des phares sur ma caisse (si je vous jure !) , alors routes éclairée ou pas, j'y vois clair  :o ...Non mais sérieux, faut sortir d'un rayon de 20 km de Paris des fois...

n°4694894
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 24-01-2005 à 14:37:20  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

C'est vrai quoi c'est degueulasse d'ailleur poue economiser faudrai rouler sans les phares.
 
Ca me tue que la question de la securit ne soit meme pas evoqué


 
En général les carrefours dangereux sont eclairés, c'est particulièrement vrai en IDF mais c'est aussi le cas dans les grande ville de france avec des gros ronds points en périphérie. Il n'y a pas besoin d'eclairer partout. La vie est faite de compromis, si on veut améliorer la sécurité, on peut aussi limiter automatiquement les vitesses en fonction de la zone géographique, si on veut une sécurité parfaite, on peu mettre un flic derrière chaque personne.... Eclairer toutes les autoroutes est stupide, la majorité des accidents est du à : eclatement de pneus, non respects des distances de sécurité, vitesse trop elevé dans le contexte. La visibilité n'a rien à voir la dedans.

n°4694986
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 24-01-2005 à 14:48:36  profilanswer
 

Ca a tellement rien à voir qu'on est actuellement en train de tester les feux de croisement le jour je te le rappelle.

n°4695049
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 24-01-2005 à 14:58:19  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Ca a tellement rien à voir qu'on est actuellement en train de tester les feux de croisement le jour je te le rappelle.


 
Sauf que c'est pas pour mieux voir, c'est pour être mieux vu (bon c'est subtil, mais c'est quand même ca). Et franchement 90% du temps ca servira a rien. C'est utilile au levé du jour et a la tombé de la nuite et quand la luminosité est trop faible. Mais comme on peut difficlement mettre ca dans une loi car c'est trop sujet à interprétation, on prevoit de le faire toute la journée HORS AGLOMERATION. Car hors aglomeration le surcout en consommation est ridicule, et en ville les phares gennet pour la visibilité, notamment des deux roues.

mood
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Posté le 24-01-2005 à 14:58:19  profilanswer
 

n°4695070
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 24-01-2005 à 15:02:36  profilanswer
 

Ca dépend des routes! En l'occurence une de celles qui ont fait le sujet du topic je suis d'accord pour la pratiquer assez souvent, il y'a quelques endroits "sensibles" plongés dans le noir et pourtant très fréquentés. Ca veut pas dire que je dis qu'il faut que tout sois éclairé

n°4695093
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 15:05:38  profilanswer
 

starone a écrit :

Sauf que c'est pas pour mieux voir, c'est pour être mieux vu (bon c'est subtil, mais c'est quand même ca). Et franchement 90% du temps ca servira a rien. C'est utilile au levé du jour et a la tombé de la nuite et quand la luminosité est trop faible. Mais comme on peut difficlement mettre ca dans une loi car c'est trop sujet à interprétation, on prevoit de le faire toute la journée HORS AGLOMERATION. Car hors aglomeration le surcout en consommation est ridicule, et en ville les phares gennet pour la visibilité, notamment des deux roues.


Pas qu'en ville  :sweat:


Message édité par Tolor le 24-01-2005 à 15:05:50

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4695225
toutatis33
Posté le 24-01-2005 à 15:20:07  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Ca dépend des routes! En l'occurence une de celles qui ont fait le sujet du topic je suis d'accord pour la pratiquer assez souvent, il y'a quelques endroits "sensibles" plongés dans le noir et pourtant très fréquentés. Ca veut pas dire que je dis qu'il faut que tout sois éclairé


 
oui.
 
La question est bien de ne pas plonger les routes et
carrefours tres frequentes dans le noir, comme nous
avons depuis pas mal de temps le cas dans le 91.
 
Il y a une forme d'incoherence que d'installer des
equipements electriques plutot lourds et de ne jamais s'en servir (en hiver par ex).
J'aurais souhaité voir ces endroits profiter de  
l'electricité gaspillée sur les monuments et autres
installations vides de monde la nuit (a Paris).
 

n°4695545
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 15:56:25  profilanswer
 

toutatis33 a écrit :

oui.
 
La question est bien de ne pas plonger les routes et
carrefours tres frequentes dans le noir, comme nous
avons depuis pas mal de temps le cas dans le 91.
 
Il y a une forme d'incoherence que d'installer des
equipements electriques plutot lourds et de ne jamais s'en servir (en hiver par ex).
J'aurais souhaité voir ces endroits profiter de  
l'electricité gaspillée sur les monuments et autres
installations vides de monde la nuit (a Paris).


Sauf que tu tappes pas dans la même caisse :o


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4696039
toutatis33
Posté le 24-01-2005 à 16:59:12  profilanswer
 

Vu le nombre de cartons qui se produisent a certaines intersections non-eclairees (plusieurs par jour sur l'anneau  
des Ulis), je crois que ce ne serait pas trop demandé que de voir clair.
 
Pour cela, faut  il s'adresser a la DDE? A la mairie?

n°4698100
eszterlu
Posté le 24-01-2005 à 21:18:22  profilanswer
 

moi qui a fait un peu d'observation des astres, je confirme que l'éclairage urbain est une plaie... :sweat:  
 
 

n°4698108
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2005 à 21:19:33  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

a part qu'on a bcp plus de passage que la suisse :whistle:


suffit de faire le tour par l'allemagne :D


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4698123
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 24-01-2005 à 21:22:17  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Ca a tellement rien à voir qu'on est actuellement en train de tester les feux de croisement le jour je te le rappelle.


non mais ça b'a rien à voir bondiou!!!!!!!!
t'as cier au scandale qd on a généralisé la clim (qui provoque une surconso de mini 10% et jusqu'a 15-20%??????)
eclairer les autoroutes c'est un gouffre financier et energétique!!!!
ce n'est pas un hasard si un seul pays l'a adopté et aucun autre n'a imité  :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4698132
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-01-2005 à 21:24:14  profilanswer
 

toutatis33 a écrit :

Vu le nombre de cartons qui se produisent a certaines intersections non-eclairees (plusieurs par jour sur l'anneau  
des Ulis), je crois que ce ne serait pas trop demandé que de voir clair.
 
Pour cela, faut  il s'adresser a la DDE? A la mairie?


 
 
Il se situe ou exactement cet anneau, je vois pas bien?


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4698197
DesuetCR_B
Posté le 24-01-2005 à 21:33:57  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Et si on avait pas de limite de budget, il y aurait des choses 100 fois plus importante que 3 loupiottes sur autoroute


Dans ce cas la logique serait de ne pas installer ces lumieres, la on pourrait parler d'economies, mais monter des reverberes qui coutent la peau des c**** pour les laisser eteint c'est vraiment limite


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4698244
lol@hfr
Posté le 24-01-2005 à 21:41:11  profilanswer
 

Je suis un utilisateur régulier de la N20 et de la N118 et je ne vois pas en quoi l'éclairage y améliorerait la sécurité : Ce sont des routes uniqument utilisées par des véhicules qui disposent tous de phares.
 
Que les endroits susceptibles de comporter des piétons soient éclairés d'accord mais dans le cas de ces nationales, je pense même que cela diminuerait la sécurité. Il n'y a rien de tel la nuit que la lueur des phares pour repérer les autres véhicules que ce soient ceux qui arrivent par derrière ou ceux qui s'engagent sur les voies d'accélération.
 
En ce qui concerne les économies d'énergie, ce n'est pas seulement un problème de budget. C'est avant tout une question d'écologie. Tout le monde s'inquiète du réchauffement de la planète et de ses conséquences mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne. Pour être cynique je pourrais même ajouter que les gens sont une "ressource" qui se renouvelle alors qu'on a qu'une seule planète.

n°4699513
nick_olas
Antiquaire en VGA :o
Posté le 24-01-2005 à 23:55:55  profilanswer
 

On n'a pas défendu qu'il fallait tout éclairer tout le temps
 

lol@hfr a écrit :

je pourrais même ajouter que les gens sont une "ressource" qui se renouvelle alors qu'on a qu'une seule planète.


Perso je n'ai pas envie d'être "renouvellé" à 22 ans parce qu'on a fait des économies à des carrefours ou on n'aurait raisonnablablement pas du. :/  
Mais c'est surement parce que je suis égoïste :o

n°4701496
toutatis33
Posté le 25-01-2005 à 10:09:28  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Il se situe ou exactement cet anneau, je vois pas bien?


 
Il se trouve sur la N118 , a environ 30kms au sud-ouest
de Paris, sortie Les Ulis.

n°4701539
toutatis33
Posté le 25-01-2005 à 10:16:11  profilanswer
 

lol@hfr a écrit :

Je suis un utilisateur régulier de la N20 et de la N118 et je ne vois pas en quoi l'éclairage y améliorerait la sécurité : Ce sont des routes uniqument utilisées par des véhicules qui disposent tous de phares.
 
Que les endroits susceptibles de comporter des piétons soient éclairés d'accord mais dans le cas de ces nationales, je pense même que cela diminuerait la sécurité. Il n'y a rien de tel la nuit que la lueur des phares pour repérer les autres véhicules que ce soient ceux qui arrivent par derrière ou ceux qui s'engagent sur les voies d'accélération.
 
En ce qui concerne les économies d'énergie, ce n'est pas seulement un problème de budget. C'est avant tout une question d'écologie. Tout le monde s'inquiète du réchauffement de la planète et de ses conséquences mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne. Pour être cynique je pourrais même ajouter que les gens sont une "ressource" qui se renouvelle alors qu'on a qu'une seule planète.


 
 
Le mieux pour te faire comprendre serait de faire 1 tour  
sur place, ainsi tu prendrais la mesure de la chose.
Ce n'est pas juste 1 sortie de nationale mais un tres grand carrefour a 6 voies d'acces dont une par le centre
de l'anneau. Sa constitution est assez etrange car il
enjambe la N118. Cet endroit est tres dangereux pour qui
ne connait pas, car le traffic est tres dense et la visbilite aux voies d'acces tres mauvaise en  
l'absence d'eclairage (....)
 
Certes il n'y a pas de pietons, mais au moins une douzaine
de cartons par jour.
 
Et pour l'ecologie, on peut penser a la planete ET a  
l'homme de maniere intelligente.
 

n°4701717
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-01-2005 à 10:54:09  profilanswer
 

toutatis33 a écrit :

Il se trouve sur la N118 , a environ 30kms au sud-ouest
de Paris, sortie Les Ulis.


 
 
Je sais où c'est les Ulis, j'y bosse [:kc]
 
Mais je demandais où c'était aux ulis.
Mais je vois, j'y passe tous les matins et tous les soirs à ce carrefous. Je trouve pas qu'il y ait un problème d'éclairage [:wam]


Message édité par Tolor le 25-01-2005 à 10:54:26

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4704093
toutatis33
Posté le 25-01-2005 à 15:52:43  profilanswer
 

Super si tu connais.
Et t'as deja vu l'eclairage ALLUMé? Ces jours, il est  
comment?
 

n°4704844
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 25-01-2005 à 17:24:55  profilanswer
 

Pour en revenir au coût de l'éclairage, j'avais entendu que le seul éclairage du viaduc de Millau coutait environ 700€ par nuit, je vous laisse donc faire le calcul du prix du Km éclairé sur une année.

n°4705293
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-01-2005 à 18:05:48  profilanswer
 

toutatis33 a écrit :

Super si tu connais.
Et t'as deja vu l'eclairage ALLUMé? Ces jours, il est  
comment?


Bah, éteins, enfin, je crois.
Je vous dirais ça ce soir en rentrant :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4710064
toutatis33
Posté le 26-01-2005 à 09:32:50  profilanswer
 

delpe a écrit :

Pour en revenir au coût de l'éclairage, j'avais entendu que le seul éclairage du viaduc de Millau coutait environ 700€ par nuit, je vous laisse donc faire le calcul du prix du Km éclairé sur une année.


On donne 1 peu dans les ouvrages d'art la, comme a Paris,  
qui sont eclaires par des projo hallogenes, un tous les
3m.
Dans notre cambrousse, nous avons qq lampadaires (2 sur le
fameux rond point) et un jour nous aurons le telephone...
;-(
 

mood
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