PARIS (Reuters) - Un commando a attaqué à l'arme lourde mercredi vers 04H30 le centre pénitentiaire de Fresnes et fait évadé Antonio Ferrara un détenu fiché au grand banditisme.
"Un commando (...) a mitraillé les miradors de la prison et fait sauter au bazooka une des portes de la prison", a expliqué à Reuters Christophe Marques, représentant du syndicat FO des gardiens de prisons. Selon le ministère de la Justice ce commando "était, semble-t-il, composé de trois hommes".
"Nous avons affaire à une évasion (...) de type militaire avec une utilisation d'armes de guerre (...) et des gens qui prennent le maximum de risques", a constaté le ministre de la Justice Dominique Perben qui s'est rendu sur place. Il a constaté que "les miradors (étaient) criblés de balles de gros calibres".
Le ministre, qui a estimé que face à ce type d'attaque "il nous faut adapter (le) dispositif", a annoncé sur Europe Un qu'il réunira vendredi matin "l'ensemble des directeurs régionaux" afin de discuter de l'amélioration de la sécurité des prisons.
"Nous avons affaire à des gens qui fonctionnent avec de tels moyens et en prenant de tels risques qu'il est bien difficile pour le personnel pénitentiaire de faire face", a admis le ministre.
Le syndicaliste FO Christophe Marques a expliqué qu'une fois dans la prison "le commando est entré dans le quartier disciplinaire (...) et a fourni à Antonio Ferrara des explosifs qui lui ont permis de faire sauter les barreaux de la fenêtre de sa cellule" .
Le commando a ensuite pris la fuite à bord d'une voiture après avoir incendié des automobiles en stationnement devant la prison. Aucun blessé n'est à déplorer.
Il s'agit de la troisième évasion répertoriée depuis le début de l'année. Elle intervient après l'évasion le 7 mars dernier de Joseph Menconi, qui serait un proche de Ferrara, de la prison de Borgo en Haute-Corse.
Yahoo.fr