Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Chirac : "Dix ans c'est assez!"

 


? "10 ans c'est assez!" ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chirac : "Dix ans c'est assez!"

n°5326483
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-04-2005 à 18:58:40  profilanswer
 

En 1968, pendant la révolution, on entendait dans les rues "Dix ans c'est assez!!" à destination de De Gaulle, père de la cinquième république et de l'indépendance de l'algérie.
En 69 le De Gaulle président a organisé un plébiscite : les français lui ont dit non, et il est parti.  
 
En 1991, après 10 ans de présidence de Mitterrand, la droite a ressorti le slogan, sans grand succès. Il est vrai que c'était la cohabitation, Chirac était premier ministre et appellait Mitterrand "Papa"...
 
Aujourd'hui Chirac est président depuis 10 ans.
Est-ce trop, assez, pas assez?
 
Pour faire ratifier la nouvelle constitution européenne par les français, il a décidé d'un référendum. Il s'active beaucoup et mobilise ses troupes pour faire voter oui, mais le non semble pour le moment en avance.
La moitié de la gauche trouve le texte trop libéral et pas assez social, la moitié de la droite trouve le texte trop peu souverainiste ou pas assez libéral, l'extrème-gauche et l'extrème-droite vote non par principe.  
Mais surtout ceux qui iront voter risquent de se trouver un petit air de cocu... "Votez oui, les moutons, je vous dis que c'est pour votre bien."
 
Mais qu'en est-il de la stratégie présidentielle?  
- Pense-t-il pouvoir faire passer cette ratification pour une sorte de plébiscite en sa faveur et que les gens vont voter oui parce qu'il le demande, lui? C'est peut-être oublier un peu vite son opposition à l'europe lorsqu'il n'était pas à un poste national, et aussi le fait qu'il a été élu "par défaut" de candidat.
- Pense-t-il que les français veulent l'europe? Il a dit que "tout" resterait national, ce qui est évidemment faux, l'europe est intégrée a l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et n'a qu'une marge de manoeuvre très réduite, alors les états eux-mêmes... Pourtant les français sont inquiet pour leur boulot, les délocalisations, la mondialisation etc.  
Il me paraitrait logique qu'il démissionne en cas de non, mais il a annoncé qu'il ne le ferait pas. Le costume de De Gaulle est décidément trop grand pour lui. Mais c'est surtout son problème, et un peu celui de ceux qui ont voté pour lui.
 
Tout le monde est d'accord pour penser qu'un "non" français ne changera rien au texte, et que le plat sera resservi aussi souvent que nécessaire pour qu'il soit accepté tel quel.
 
N'aurait-il pas mieux valu qu'il pose DEUX questions (voire plus) :  
- Acceptez-vous la constitution européenne?  
- Voulez-vous que je reste?  
Mais ce serait sans doute prendre un risque que le politicien Chirac ne peut pas accepter. "J'y suis j'y reste! On avait dit 5 ans alors c'est 5 ans, point barre!".
 
Une autre question risque de plomber le vote : la question turque, repoussée à 10 ou 15 ans ; ou encore la directive Bolkenstein (purement néo-libérale), ou évidemment la gestion Raffarin (le premier ministre) et son gouvernement de technocrates un peu autistes. Les gens n'ont pas souvent l'occasion de s'exprimer sur les sujets qui les intéressent, les choix de sociétés, délégué a des élus supposés les représenter, ils vont marquer leur refus pour cela comme pour le reste en votant non.
- D'accord pour Bolenstein?
- D'accord pour l'adhésion de la turquie?
- Vous êtes content de Raffa?
Ajouter ces questions, ce serait pas du luxe, je crois
 
Pensez-vous qu'il faudrait plus de référendums/votations, comme en suisse notamment, sur les sujets de sociétés? Une démocratie plus directe que le système actuel via des réprésentants. Le droit de dire "NON!" sur tel ou tel sujet précis.
 
Alors avant de voter officiellement en mai je vous propose un petit sondage :  
(possibilité de cocher 3 cases)


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 18:58:40  profilanswer
 

n°5326653
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 18-04-2005 à 19:18:54  profilanswer
 

Pour avoir encore plus d'abstention, car des gens comme moi, en auront ras le küh d'aller voter tous les diomanche pour tel ou tel sujet ?
 

n°5326671
h4rold
Posté le 18-04-2005 à 19:22:18  profilanswer
 

fau arreter john keats ca prend 2 mn et c une responsabilité civique ..

n°5326680
alanou
HFR certified
Posté le 18-04-2005 à 19:22:59  profilanswer
 

Ce qui est marrant c'est que c'est un topicàlacon où tu fais toi même de l'anti-Chiracisme de base en demandant aux autres s'il serait pas mieux de pouvoir en faire  :whistle:  
 
Pas mal, pas mal :jap:

n°5326688
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 18-04-2005 à 19:24:16  profilanswer
 

Bof, j'ai jamais voté de ma vie.
Si ils rajoutent encore des referendums, ça va en souler plus d'un.

n°5326692
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2005 à 19:24:41  answer
 

Je ne vais pas reprendre ce qui a ete dit sur le Topic: "en cas de non, chirac doit il partir" celui ci en etant la copie.
 
Desole ;)

n°5327006
thala
Posté le 18-04-2005 à 20:00:52  profilanswer
 

oui c'est bien assez  :o

n°5327030
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-04-2005 à 20:03:04  profilanswer
 

Même combat que dans le topic "Chirac doit-il partir si le non l'emporte" [:spamafote]
 
(et en plus les XXXèmes topics sur le référendum...on sature [:ideenoire] )


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Chirac : "Dix ans c'est assez!"

 

Sujets relatifs
[Référendum du père Chirac] C'est possible de dl la vidéo ?Avez-vous trouvé Jacques Chirac Convaincant pour defendre le OUI ?
je n'ai pas de tv, quelq'un a une url avec chirac en stream gratos?Debat avec Chirac ce soir, mais j'ai pas TF1
les cambrioleurs aiment ChiracSarkozy VS Chirac
Chirac pour une bio-diversitéChirac souscrit une assurance liberté!
Jacques chirac dans le caca , joyeux noël !Best Of Chirac
Plus de sujets relatifs à : Chirac : "Dix ans c'est assez!"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR