Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  bhopal, 20 ans après

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bhopal, 20 ans après

n°4300827
tommy febr​uary6
Posté le 29-11-2004 à 23:39:02  profilanswer
 

Le 3 décembre 1984 une fuite à l'usine américaine Union Carbide de Bhopal en Inde a tué des milliers de travailleurs et habitants et a blessé à vie des dizaines de milliers de personnes. Bien que l'accident soit dû à une maintenance défaillante par souci de profit, Union Carbide n'a jamais indemnisé décemment les victimes, ni dépollué le site.
Arte passe un reportage sur la catastrophe demain (30/11) à 20h45.


Message édité par tommy february6 le 01-12-2004 à 22:43:10
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 23:39:02  profilanswer
 

n°4300892
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 29-11-2004 à 23:48:25  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :

Le 3 décembre 1984 une fuite à l'usine américaine Union Carbide de Bohpal en Inde a tué des milliers de travailleurs et habitants et a blessé à vie des dizaines de milliers de personnes. Bien que l'accident soit dû à une maintenance défaillante par souci de profit, Union Carbide n'a jamais indemnisé décemment les victimes, ni dépollué le site.
Arte passe un reportage sur la catastrophe demain (30/11) à 20h45.


Je crois qu'il y a un livre sur le sujet, du même auteur (un français mais je sais plus son nom) que la Cité de la Joie.
En tout cas, ca devrait etre interessant! :jap:


---------------
Dorénavant Mario_
n°4300914
bishopX
don't disturb please
Posté le 29-11-2004 à 23:50:40  profilanswer
 

ils sont pas sur le point de régler une partie des responsabilités au niveau judiciaiire ces temps-ci?
 
20 ans après il doit rester moins de personnes à indemniser, c'est sur :/

n°4300940
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 29-11-2004 à 23:52:54  profilanswer
 

bishopX a écrit :

ils sont pas sur le point de régler une partie des responsabilités au niveau judiciaiire ces temps-ci?
 
20 ans après il doit rester moins de personnes à indemniser, c'est sur :/


Je crois que l'ecrivain dont je parlais est justement a la tete d'un groupe de pression qui s'occupe de ca. A verifier!


---------------
Dorénavant Mario_
n°4300963
Nicodonald
Posté le 29-11-2004 à 23:55:10  profilanswer
 

[:drapo]

n°4300988
tommy febr​uary6
Posté le 29-11-2004 à 23:57:06  profilanswer
 

Je crois qu'à un moment ils proposaient 20000 francs par mort  :( . Je crois aussi qu'il ya encore plus de victimes aujourd'hui car le terrain aux alentours est totalement saturé de produits genre dioxine, et les dommages sont transmis par les mères à leurs enfants.


Message édité par tommy february6 le 29-11-2004 à 23:59:09
n°4301157
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 30-11-2004 à 00:09:35  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :

Je crois qu'à un moment ils proposaient 20000 francs par mort  :( . Je crois aussi qu'il ya encore plus de victimes aujourd'hui car le terrain aux alentours est totalement saturé de produits genre dioxine, et les dommages sont transmis par les mères à leurs enfants.


Ca me fait penser a une catastrophe qui avait eu lieu au Japon (peut-etre ailleurs en asie). Une usine avait saturé l'eau de consommation en mercure et beaucoup de monde fut gravement contaminé.
Y a une photo très connue qui a fait prendre conscience de ce drame à la communauté internationale.
Enfin, bref, tout ca pour dire que la notion de sécurité autour d'entreprises dans certains pays est ou a été très lâche...


---------------
Dorénavant Mario_
n°4301338
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-11-2004 à 00:28:15  profilanswer
 

Rediffusion d'une émission de Daniel Mermet (là-bas si j'y suis) :

Citation :

29 Novembre 2004 : Bhopal : 20 ans après
(Série : Inde)
 
Reportage avec Giv Anquetil à Bhopal en Inde.
Dans la nuit du 02 au 03 décembre 1984, à Bhopal, au sud de New Delhi, dans une usine de la firme Union Carbide Corporation (UCC), l'un des premiers groupes chimiques américains, une fuite de 40 tonnes d'Isocyanate de méthyle provoqua la mort de 1750 personnes. 20 plus tard, on estime que cette catastrophe a causé la mort de 20 000 personnes et environ 500 000 personnes ont été affectées par ce gaz toxique. Depuis, un second drame se trame celui de l'impunité des firmes : en effet, les victimes n'ont toujours pas été indemnisées ou presque pas alors que l'ancien directeur de la firme, Warren Anderson, passe une retraite aisée aux Etats-Unis malgré le mandat d'arrêt international contre lui.
Avec Sattynah Sarangi de l'ONG "Sambhavna trust", l'association Amidabi, Abdul Jabbar de l'association Souadibane, Rajkumar Kesmani et pour la traduction Roupane Sing.
 
Utile !  Sur Arte, mardi 30 novembre, à 20h50, un documentaire d'Ilan Ziv : "Bhopal : le procès qui n'a jamais eu lieu"


http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] ons/labas/
 
flux écoutable jusqu'à demain 18 heures environ >> http://www.tv-radio.com/ondemand/f [...] /LABAS.ram


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4301361
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 30-11-2004 à 00:31:40  profilanswer
 

DUPNEU a écrit :

Cool! Y a eu combien de morts?


Au moins, Xamoth trolle avec un certain style :o


---------------
Dorénavant Mario_
n°4301374
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-11-2004 à 00:33:37  profilanswer
 

Il aime bien les gazages DUPNEU, c'est ça ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 00:33:37  profilanswer
 

n°4301384
DUPNEU
Posté le 30-11-2004 à 00:35:13  profilanswer
 

Je voudrais rendre hommage aux victimes.


Message édité par DUPNEU le 30-11-2004 à 00:35:23
n°4301388
bishopX
don't disturb please
Posté le 30-11-2004 à 00:35:49  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Il aime bien les gazages DUPNEU, c'est ça ?


 
Je crois oui:/
Là apparemment c'est son heure il est sur plusieurs topics avec des interventions de qualité :D

n°4301398
philibear
Posté le 30-11-2004 à 00:37:09  profilanswer
 

MarioCompiegne a écrit :

Ca me fait penser a une catastrophe qui avait eu lieu au Japon (peut-etre ailleurs en asie). Une usine avait saturé l'eau de consommation en mercure et beaucoup de monde fut gravement contaminé.
Y a une photo très connue qui a fait prendre conscience de ce drame à la communauté internationale.
Enfin, bref, tout ca pour dire que la notion de sécurité autour d'entreprises dans certains pays est ou a été très lâche...


oui au japon, la baie de Minamata.
(parait qu'on fait un petit minamata en guyane française. les orpailleurs utilisent le mercure pour amalgamer les paillettes d'or, la plupart du temps sans procédé de récupération)

n°4301407
DUPNEU
Posté le 30-11-2004 à 00:38:24  profilanswer
 

bishopX a écrit :

et dégage ces images!


 
La réalité te fait peur?
 
Ces images sont passées au JT de 20h! Y a vraiment pas de quoi s'exciter.


Message édité par DUPNEU le 30-11-2004 à 00:39:16
n°4301426
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-11-2004 à 00:42:41  profilanswer
 

bishopX a écrit :

et dégage ces images!


J'avoue qu'elles ne m'ont pas choqué visuellement. La première m'a même fait pensé à un jouet d'enfant, à une poupée enterrée  :sweat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4301429
bishopX
don't disturb please
Posté le 30-11-2004 à 00:44:06  profilanswer
 

des images pour illustrer ok (bien que pour celles-ci une URL + un descriptif suffisent) mais là troller pour troller y'a + léger...

n°4301446
Laurent_g
Posté le 30-11-2004 à 00:47:58  profilanswer
 

Marc l'a viré, retournons donc au sujet :jap:
 
Cette histoire fait penser à Erin Brokovitch.

n°4304015
tommy febr​uary6
Posté le 30-11-2004 à 14:30:02  profilanswer
 

Je me demande si on va en parler au JT de TF1 du 3 décembre...

n°4304077
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 30-11-2004 à 14:38:56  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :

Je me demande si on va en parler au JT de TF1 du 3 décembre...


Je crois qu'il y avait eu un reportage dessus dans Envoyé Spécial, il y a quelques temps de ça.
Mais ça m'étonnerait que Jean-Pierre Pernault aborde ce sujet-là...


---------------
Dorénavant Mario_
n°4304090
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-11-2004 à 14:40:59  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi. Chez Bouygues, ils font du béton et  de la téléphonie, pas du chimique. Rien n'empêche d'évoquer le sujet en 10 secondes, entre un reportage sur le renouveau de la potée au fenouil dans le bas Berry et un autre sur le dernier désanuceur de veau auvergnat :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4304313
nulix
Posté le 30-11-2004 à 15:13:20  profilanswer
 

ca devait etre horrible la bas ...  [:totoz] c 'etait un nuage de cyanure d hydrogene  ? entre autres choses ?  [:austiniste]  
pour info le cyanure d'H c est ca http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01 [...] le/ft4.pdf
c est vraiment des chiens , ils reuchignent a filer des indemnitées... le gouvernement fait pas grand chose non plus pour depolué on dirait ?  
 
bref , tous les memes !
 
pour info, j incite fortement ceux que ca interresse a aller sur le site bhopal histoire de voir ce que UC racontent de cette histoire. C est dans leur "FAQ"  [:kzimir]  
 
ils y expliquent que 24H apres l ecatombe, ils ont depeché une equipe d'ingenieur sur place pour aider les medecins, mais ne precise pas qu il ont refusé de filé leurs formules, pour des raisons evidente bien sur!
 
http://www.bhopal.com
 
de toute facon, a quoi ca sert de filé 3000euro a une famille , si c est pour les laissé boire l eau empoisonnée de nappes freatique.
 
monde de merde  [:magnasuprema]


Message édité par nulix le 03-12-2004 à 08:53:31
n°4307156
takaa-2
Posté le 30-11-2004 à 20:58:56  profilanswer
 

Fo regarder le doc sur Arté ce soir.
C'est dur mais ça ouvre les yeux.
 
Le bouquin c'est "il était minuit 5 à Bohpal", (par contre je sais plus l'auteur) un gros pavé, mais un bouquin génial, et poignant

n°4307245
chrisbk
-
Posté le 30-11-2004 à 21:09:20  profilanswer
 

takaa-2 a écrit :


Le bouquin c'est "il était minuit 5 à Bohpal", (par contre je sais plus l'auteur) un gros pavé, mais un bouquin génial, et poignant


 
j'appuie ses dires, vraiment un bouquin a lire (en plus je dois avouer qu'avant de lire ce bouquin je n'avais jamais entendu parler de ce drame)


Message édité par chrisbk le 30-11-2004 à 21:09:42
n°4307297
takaa-2
Posté le 30-11-2004 à 21:14:18  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

j'appuie ses dires, vraiment un bouquin a lire (en plus je dois avouer qu'avant de lire ce bouquin je n'avais jamais entendu parler de ce drame)


 
moi non plus, j'en avais jamais entendu parler avant. Par contre depuis, je suis l'affaire. Et en ce moment pour le 20è anniversaire, on voit que finalement depuis, il s'est pas passé grand chose et les victimes ont vraiment été laissées pour compte après (surtout quand on sait que la catastrophe n'est survenue pas par hasard non plus). On en parle parce que c'est les 20 ans mais à part ça  :??:

n°4309657
takaa-2
Posté le 01-12-2004 à 08:05:16  profilanswer
 

Je suis vraiment indignée par l'attitude de union Carbide (et pas que d'eux d'ailleurs) après la catastrophe. C'est vraiment prendre les gens pour des marionnettes, comme s'ils n'avaiet pas de valeur. et comme l'a dit le journalise à la fin du reportage : si ça n'avait pas été dans un pays de tiers monde la situation aurait été différente. (d'ailleurs, j'ai entendu les indemnités que des femmes victimes de la siliconne suite à des implants mamaires babriqués  parune usine de union Carbide ont eu en Amérique, c'est assez effarant).
Les nappes phréatiques sont contaminées pour des années encore et ils boivent cette eau et utilisent cette eau au quotidien, si tant est qu'elles puissent être décontaminées.
 
Je suis vraiment écoeurée par cette histoire. c'est mon gros coup de gueule de la journée

n°4310419
tommy febr​uary6
Posté le 01-12-2004 à 11:36:03  profilanswer
 

Citation :


Morts les enfants de Bopale,
Industrie occidentale
Parti dans les eaux du Gange,
Des avocats s'arrangent


Renaud Séchan, Morts les Enfants (Mistral Gagnant, 1985)

n°4310682
yulara
Byte Hunter
Posté le 01-12-2004 à 12:13:37  profilanswer
 

MarioCompiegne a écrit :

Je crois qu'il y a un livre sur le sujet, du même auteur (un français mais je sais plus son nom) que la Cité de la Joie.


il etait minuit cinq a bhopal - dominique lapierre, Javier moro


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4314090
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 01-12-2004 à 19:55:43  profilanswer
 

Pollution au mercure dans la baie de Minamata : 10 ans de bagarre
Bhopal : boum (isocyanate de Méthyle : pesticide)
Séveso : boum (dioxine)
Tchernobyl : boum (iode 131 et césium 137)
Toulouse : boum (ammonitrate + ?)
(et j'en oublie)
 
Plus quelques scandales récents : sangs contaminé par VIH ou VHC, greffes d'hypophyses contaminées par prion, vaches folles, amiante, vaccin Hépatite B, etc.
 
Vive le progrès !
 et la stratégie du refus de la responsabilité ; bah, tant que l'Etat accepte de payer...


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4315287
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 01-12-2004 à 22:00:22  profilanswer
 

pour les indemnité c'est 500 euros si un membre de ta famille est mort je crois. lol ?  
 
Cette semaine france inter se posait la question du prix de la vie. En comparant les indemnité de Bopal avec par exemple celle d'un atentat quelquonque dont les victimes seraient européennes ou americaines.  
Dans ce dernier cas les indemnité sont plutot en millions ...  
 
Effectivement la vie d'un pauvre mec ne cote pas beaucoup  [:al2beer]  

n°4315313
takaa-2
Posté le 01-12-2004 à 22:03:22  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

pour les indemnité c'est 500 euros si un membre de ta famille est mort je crois. lol ?  
 
Cette semaine france inter se posait la question du prix de la vie. En comparant les indemnité de Bopal avec par exemple celle d'un atentat quelquonque dont les victimes seraient européennes ou americaines.  
Dans ce dernier cas les indemnité sont plutot en millions ...  
 
Effectivement la vie d'un pauvre mec ne cote pas beaucoup  [:al2beer]


 
Sur France inter justement, ils ont cité les indemnités perçues par des femmes victimes d'un pb sur la siliicone de leur implant mammaire, et elles, c'est pas 500 dollars qu'elles ont eu  :o  
 
Y a aussi des conditions très restrictives pour ne pas que les victimes touchent d'aides, notamment les enfants qui sont nés depuis avec de grosse malformations, mais je connais pas exctement le fond de ce pb. j'en ai juste entendu parlé sur France Inter

n°4315393
yulara
Byte Hunter
Posté le 01-12-2004 à 22:10:49  profilanswer
 

500$ rapporté à notre cout de la vie, ou 500$ au leur?


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4318082
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 02-12-2004 à 12:27:15  profilanswer
 

yulara a écrit :

500$ rapporté à notre cout de la vie, ou 500$ au leur?


 
Tu sais quoi ?  [:vomi]  
Imagine que le coût de la vie soit 20 fois inférieur en Inde qu'en France et calcule combien ça fait...  :pfff:  
 
 
 
 

n°4324733
Bastos44
Posté le 03-12-2004 à 09:45:55  profilanswer
 

Voilà un communiqué sur l'anniversaire de la catastrophe de Bhopal.
ça en dit long sur l'impunité des multinationales dans les pays du tiers monde !
 

Citation :

CYBER @CTION 122
20 ans après les survivants de Bhopal réclament justice
CYBER @CTEURS
mercredi 1er décembre 2004
 
C’est à Bhopal qu’à eu lieu une des plus grandes catastrophes chimique industrielle de l’histoire. Le 3 décembre prochain, ce sera le 20° anniversaire de la catastrophe ; nos amis a Bhopal, encore en détresse de nos jours, ont demandé de les soutenir spécialement ce jour-là, ils espèrent vraiment marquer le coup à travers le monde pour que leur situation puisse enfin évoluer.
 
Il s’agit de harceler la compagnie Dow, responsable irresponsable du désastre, en tant que prolongement d’Union Carbide, qui a un siège à Paris. Et si vous le pouvez, de diffuser ce message largement. Nous comptons sur vous !
 
Tout est détaillé dans le message ci-dessous, ainsi que les coordonnées de la compagnie Dow France :
 
-Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, plus de 40 tonnes d’isocyanate de méthyle (MIC) et autres gaz toxiques se sont échappés de l’usine d’insecticides Union Carbide, une multinationale américaine installée à Bhopal en Inde. Plus d’un demi million de personnes, la plupart défavorisées, ont été exposées au nuage de poison. Environ 8000 personnes sont mortes dans les 3 jours qui ont suivi le désastre. Le nombre de morts est aujourd’hui estimé à plus de 20 000.
 
Le désastre continue encore aujourd’hui, presque 20 ans plus tard. Ce sont plus de 120 000 personnes qui souffrent de maladies chroniques dues à l’explosion. Difficultés respiratoires, tous persistantes, vue affaiblie, cataracte à un jeune âge, perte d’appétit, irrégularités dans les cycles menstruels, fièvres récurrentes, douleurs dans le dos et dans le corps, perte de sensations des membres, fatigues, insomnies, anxiété et dépression sont les symptômes les plus communs parmi les survivants. Aucun document relate l’alarmante augmentation de cancers, de tuberculose, de problèmes liés au système reproductif et autres problèmes comme le retard de croissance des enfants nés après le désastre. Plus de 10 personnes meurent chaque mois de maladies liées à l’exposition aux gaz.
 
De plus, environ 20 000 personnes habitant tout près de l’usine abandonnée sont forcés de boire l’eau contaminée par du mercure et autres substances chimiques cancérigènes car des milliers de tonnes de produits chimiques ont été abandonnées tel quel dans l’usine, s’infiltrant dans les nappes phréatiques.
 
La compagnie chimique DOW, qui a fusionné avec Union Carbide en février 2001, refuse de reconnaître ses responsabilités pour le désastre qui continue. Accusé d’homicide et d’autres offenses sérieuses, le PDG de Union Carbide fuit la Cour de Justice Indienne. Le seul message laissé par l’histoire judiciaire de la tragédie -qui continue- de Bhopal est que les compagnies peuvent continuer leurs crimes contre l’humanité et s’enfuir indemnes. Il est grand temps qu’ils aient un message différent.
Nous souhaitions lancer cette cyber @ction avec d’autres partenaires pour lui donner l’ampleur qu’elle mérite.
 
Nous avons donc contacté Amnesty International, Agir Pour l’Environnement, les Amis de la Terre, ATTAC, le CNIID, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, la Confédération Paysanne, France Nature Environnement, Greenpeace, le Collectif toulousain "Plus jamais ça" et le WWF pour leur proposer ce partenariat.
 
Altermonde (Jean Dornac), les Amis de la Terre (Patrick Teil), le CNIID (Laure), Greenpeace (Aurele Clemencin), Les Verts (Gilles Lemaire) ont manifesté leur soutien : chez d’autres la consultation est en cours mais nous ne pouvons attendre trop pour ne pas rater l’objectif de profiter des feux de l’actualité liée à cet anniversaire pour faire avancer la prise de conscience sur la responsabilité industrielle et sur notre responsabilité individuelle en tant qu’utilisateurs de produits nocifs pour l’environnement et la santé dans leur fabrication, leur distribution ou leur utilisation.
Merci à toutes celles et ceux qui contribueront à diffuser cette cyber @ction.
 
COMMENT FAIRE ?
 
-Copiez LE TEXTE À ENVOYER entre les ###### (édition-copier)
-Ouvrez un nouveau message et collez le texte (édition-coller) (et/ou adaptez-le)
-Signez le : prénom, nom, adresse, ville
-Objet, choisissez votre titre et votre formule de politesse
-Adressez votre message à :
 
cyberacteurs@wanadoo.fr,
styrofoam-fr@dow.com
cyberacteurs@wanadoo.fr ;
styrofoam-fr@dow.com
 
-envoyez le message
Si vous maitrisez mal le copier coller, vous pouvez aussi vous inscrire à la liste cyber-double qui permet de recevoir directement le texte à envoyer en faisant simplement ’répondre à tous’. Pour s’inscrire :
 
cyber-double-subscribe@cyberacteurs.org
 
Enfin cette cyber @ction est signable en ligne
www.cyberacteurs.org
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à l’entreprise DOW et à Cyber @cteurs pour nous permettre de mesurer l’impact de cette cyber @ction et d’en informer nos partenaires.
Alain Uguen Animateur du Réseau Cyber @cteurs
 
##############################
Prénom, Nom
profession :
Adresse
Code postal, Ville
 
Le 3 décembre prochain, ce sera le 20° anniversaire de la catastrophe de l’usine d’insecticides Union Carbide avec laquelle vous avez fusionné en février 2001.
 
En soutien aux populations locales qui 20 ans après souffrent encore des conséquences de cette catastrophe, je vous demande de
accepter les responsabilités de Union Carbide relatives aux morts et aux malades et fasse les paiements adéquates pour les soins médicaux à long terme, la recherche et l’information des victimes ;
dévoiler l’information médicale sur les gaz échappés, gardée par Union Carbide comme "secret commercial"
payer pour la réhabilitation économique des familles appauvries par le > désastre
nettoyer le sol et les nappes phréatiques contaminées dans et autour de l’usine de Bhopal.
Veuillez croire en ma détermination.
##############################
LONDRES, 29 nov (AFP)
La catastrophe de Bhopal fait toujours des victimes 20 ans après (Amnesty) www.courrierinternational.com
Le 3 décembre 2004, ce sera le 20° anniversaire de la catastrophe. Nos amis à Bhopal organisent une grande manifestation et appellent leurs amis du monde entier pour les soutenir fortement à cette date. Nous voulons harceler "DOW France" (le siège est à Paris) de coup de téléphone et de fax dénonçant leur crime et leur demandant de :
accepter les responsabilités de Union Carbide relatives aux morts et aux malades et fasse les paiements adéquates pour les soins médicaux à long terme, la recherche et l’information des victimes ;
dévoiler l’information médicale sur les gaz échappés, gardée par Union Carbide comme "secret commercial"
payer pour la réhabilitation économique des familles appauvries par le désastre
 
-nettoyer le sol et les nappes phréatiques contaminées dans et autour de l’usine de Bhopal.
 
Voici leurs coordonnées :
 
Paris-Roissy
Dow France S.A.S.
Le Raspail Paris Nord II
22, avenue des Nations
BP 50299 Villepinte
95 958 Roissy CDG Cecex
T : 01 49 90 72 72
Fax : 01 49 90 73 73
 
Merci de diffuser ce message le plus largement autour de vous, passer des communiqués de soutien dans la presse locale et de ne pas oublier la date !
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites
 
www.bhopal.org
www.bhopal.net

n°4326229
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-12-2004 à 13:08:09  profilanswer
 

bastien_f a écrit :

Tu sais quoi ?  [:vomi]  
Imagine que le coût de la vie soit 20 fois inférieur en Inde qu'en France et calcule combien ça fait...  :pfff:


ce n'etait qu'une question innocente :spamafote:
perso, ce qui me fait [:vomi] c'est qu'on puisse monnayer une mort, comme si la disparition de quelqu'un et la douleur que cela entraine avait un prix... mais bon là n'est pas la question...
 
pour Info, CNN en a parlé hier, et le plus surprenant (enfin pour moi) c'est qu'ils disaient qu'il etait inadmissible que le site ne soit pas décontaminé depuis le temps...


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4332927
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 04-12-2004 à 02:42:30  profilanswer
 

yulara a écrit :

ce n'etait qu'une question innocente :spamafote:
perso, ce qui me fait [:vomi] c'est qu'on puisse monnayer une mort, comme si la disparition de quelqu'un et la douleur que cela entraine avait un prix... mais bon là n'est pas la question...
 
pour Info, CNN en a parlé hier, et le plus surprenant (enfin pour moi) c'est qu'ils disaient qu'il etait inadmissible que le site ne soit pas décontaminé depuis le temps...


 
J'avais cru déceler un sous-entendu de la forme "En Inde, 500$, ça doit bien suffire". Ce n'étais pas le cas, sorry donc  :jap:  
 
Sinon, ces sommes étaient surtout supposées indemniser les préjudice des familles des personnes ne pouvant plus travailler, que ce soit pour décès ou invalidité, et pour payer les frais médicaux. Et en l'occurence (il faudrait que je retrouve les sources) mais 500$ n'assurait que 4 à 5 ans du coup du traitement...
 
Les deux choses les plus inadmissibles pour moi sont tout de même la non-décontamination du site en effet, mais aussi, au moment de la catastrophe, le refus d'Union Carbide de reveler la formule chimique du produit en cause (pour des raisons de secrets industriel...) empechant ainsi aux medecins d'administrer en urgence les traitements les plus appropriés.

n°4333208
Fingon Fel​agund
Posté le 04-12-2004 à 03:43:10  profilanswer
 

bastien_f a écrit :

J'avais cru déceler un sous-entendu de la forme "En Inde, 500$, ça doit bien suffire". Ce n'étais pas le cas, sorry donc  :jap:  
 
Sinon, ces sommes étaient surtout supposées indemniser les préjudice des familles des personnes ne pouvant plus travailler, que ce soit pour décès ou invalidité, et pour payer les frais médicaux. Et en l'occurence (il faudrait que je retrouve les sources) mais 500$ n'assurait que 4 à 5 ans du coup du traitement...
 
Les deux choses les plus inadmissibles pour moi sont tout de même la non-décontamination du site en effet, mais aussi, au moment de la catastrophe, le refus d'Union Carbide de reveler la formule chimique du produit en cause (pour des raisons de secrets industriel...) empechant ainsi aux medecins d'administrer en urgence les traitements les plus appropriés.


 
La troisième chose la plus inadmissible étant que le directeur du site industriel vit aujourd'hui trankilou aux USA et profite du refus de son gouvernement de l'extrader vers l'Inde pour y répondre de ses actes et non/actes devant la justice  

n°4333283
Salladin
Maître de Guerre /Jihad Master
Posté le 04-12-2004 à 05:35:00  profilanswer
 

un hopital a été construit dans la région
avec l'argent des indemnisations
on y pratique de la chirurgie esthetique
cherchez l erreur

n°4333932
yulara
Byte Hunter
Posté le 04-12-2004 à 12:36:42  profilanswer
 

bastien_f a écrit :

J'avais cru déceler un sous-entendu de la forme "En Inde, 500$, ça doit bien suffire". Ce n'étais pas le cas, sorry donc  :jap:  
 
Sinon, ces sommes étaient surtout supposées indemniser les préjudice des familles des personnes ne pouvant plus travailler, que ce soit pour décès ou invalidité, et pour payer les frais médicaux. Et en l'occurence (il faudrait que je retrouve les sources) mais 500$ n'assurait que 4 à 5 ans du coup du traitement...


c'etait juste pour savoir ce que representait les 500$ et avoir l'echelle de valeur.
il n'empeche que 4/5 ans de traitement comme indemmisation, c'est purement lamentable...
 
en tout cas, il semblerait que Bhopal ne soit plus le probleme d'Union Carbide:
- c'est du sabotage qui a provoqué la fuite de gaz
- l'usine appartenait à UCIL dont ils ont vendu les parts en 94
- et depuis 98, le site appartient à l'etat indien
 
en gros: démmerdez-vous :o
http://www.bhopal.com/ucs.htm
 
:pfff:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4374888
chrisbk
-
Posté le 09-12-2004 à 14:03:36  profilanswer
 

bastien_f a écrit :

le refus d'Union Carbide de reveler la formule chimique du produit en cause (pour des raisons de secrets industriel...) empechant ainsi aux medecins d'administrer en urgence les traitements les plus appropriés.


 
oué ca, c'est assez terrible :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  bhopal, 20 ans après

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : bhopal, 20 ans après


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR