Teletexte de la RTBF :
Depuis plusieurs jours, des bandes de jeunes sévissent dans plusieurs domaines récréatifs de Flandre ou dans des piscines ouvertes, à tel point que certaines sont sous surveillance policière et que d'autres filtrent les entrées. Aujourd'hui certains députés permanents libéraux du Brabant flamand voudraient même que l'on interdise tout simplement l'entrée aux jeunes d'origine immigrée.
Pour Fouad Ahidar, du cabinet du ministre flamand de la Jeunesse, c'est aller trop loin même s'il faut, dit-il, prendre des mesures, entre autres responsabiliser les parents et faire d'urgence une évaluation des projets d'encadrement des jeunes dans les quartiers difficiles des grandes villes.
Fouad Ahidar: Les jeunes viennent en majorité des grandes villes comme Bruxelles, comme Anvers, comme Hoboken, des quartiers défavorisés où malheureusement, une grosse partie de ces gens-là sont d'origine étrangère.
Effectivement, beaucoup de ces jeunes-là s'ennuient et apparemment, cherchent aussi comme tout le monde un peu de vacances, et la meilleure manière de trouver des vacances, surtout avec une telle chaleur, c'est d'aller dans les cours d'eau. Donc, ce sont surtout des jeunes qui viennent souvent des grandes villes, qui se rassemblent dans un domaine et qui effectivement, viennent comme tous les autres jeunes pour
s'amuser.
Fouad Ahidar: Mais malheureusement parfois, certains jeunes ne connaissent pas leurs limites. On peut même aller plus loin, je pense: on parle de violences, on parle d'agressions. C'est très malheureux parce que moi-même j'ai dur d'utiliser ces mots mais la réalité est là et on peut se cacher derrière beaucoup de choses et dire qu'effectivement, tous les jeunes ne sont pas
comme ça. C'est comme ça, il faut un jour ou l'autre enfoncer le clou et appeler un chat un chat.
Il y a dans certains domaines récréatifs en Flandre ou même parfois en Wallonie (je ne sais pas s'ils ont encore le problème) mais en tout cas en Flandre, c'est la catastrophe, oui.
Cela justifie-t-il la présence policière accrue, cela justifie-t-il à vos yeux, le fait qu'on refuse l'entrée à ces groupes de jeunes?
Fouad Ahirad: Je ne pense pas que l'on doive refuser. Au contraire, je crois que c'est vraiment du racisme.
Je viens de lire le journal het Laatste Nieuws. Quand je vois les réactions de certains VLD qui disent qu'il faut carément interdire l'entrée aux allochtones et même aller jusqu'à voir la couleur de la peau, ce serait très catastrophique de faire ça. Là, c'est vraiment du racisme pur et dur.
Message édité par mercure66 le 12-08-2003 à 19:21:03
---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."