Aede a écrit :
11:20 22Jan2003 RSF-Irak - L'offensive US prévue à la mi-février, selon Interfax *
(Actualisé avec autres déclarations §6-7)
MOSCOU, 22 janvier (Reuters) - L'armée russe a obtenu une information selon laquelle les Etats-Unis et leurs alliés ont d'ores et déjà décidé de lancer une opération armée en Irak dans la deuxième quinzaine de février, rapporte mercredi l'agence de presse russe Interfax.
Citant une source de haut rang au sein de l'état-major russe, AVN, le fil d'information d'Interfax spécialisé dans les questions militaires, précise que les opérations débuteront dès que les forces massées dans le Golfe seront en état de lancer une offensive. La source n'a pas précisé par quel moyen l'armée russe avait obtenu cette information.
"Selon l'information dont nous disposons, l'opération est prévue pour la deuxième quinzaine de février. La décision a été prise mais n'a pas encore été rendue publique", a-t-on indiqué de même source.
Toujours selon cette source, Washington et ses alliés ont d'ores et déjà massé 100.000 hommes dans le Golfe, mais ils attendent que cette force totalise 150.000 soldats pour passer à l'action, poursuit Interfax qui dispose en général de contacts fiables auprès de l'armée et des autorités russes.
"L'opération militaire contre l'Irak sera menée à l'aide d'une combinaison de moyens, les frappes ayant lieu depuis les airs, la mer et le sol. La guerre sera courte, d'une durée d'un mois environ", ajoute la source.
* Elle affirme encore que le principal but de l'opération n'est pas de renverser Saddam Hussein, mais d'assurer aux Etats-Unis le contrôle des champs pétrolifères irakiens.
* La Russie a d'importants intérêts commerciaux en Irak et a manifesté son désir d'exploiter les immenses réserves pétrolières irakiennes une fois levé l'embargo des Nations unies. /JPL/JSB
|