Ca me rappelle les chiffres (vérifiés) que sortait un va-t-en guerre, je pense que c'était sur ce forum, pour la guerre du Viet-Nam : à peu près 50000morts US, et je crois plus d'un million de morts vietnamiens.
De quoi parle les films, qu'est ce qui reste dans notre mémoire : 50000 américains morts.
Conclusion à me confirmer : la vie d'un américain avec le pack fou de guerre vaut au minimum 20 fois plus que la vie d'une personne dans un pays où personne ne sait combien coûte un double cheese avec frites.
Sur des données que je n'ai pas recoupées, on fait un livre et un film de guerre catastrophe sur un épisode en Somalie ou une cinquantaine d'américains meurent, laissant 1000 somalis sur le tapis (et laissant échapper le méchant général ennemi, tient !). Le ratio se maintient. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'à la fin du film on se dit que la guerre c'est pas cool. Enfin c'est ce que je me suis dit.
Ceci n'a pas valeur de critique sur les méthodes employées ni même sur les motivation de l'un ou l'autre camps, ce sont des ratios tout bêtes et froids.
J'avais lu une description du plan d'attaque américain sur l'Irak (je ne retrouve pas le lien) qui était vraiment explicite à ce sujet. Dans les mouvements décrits, il s'agissait d'aller attaquer les installations de Saddam, d'avancer sur Bagdad... Autant de formules qui évitaient de dire qu'on allait tuer des irakiens, sans doute défoncer des villes où habitent les personnes persécutées par ce dictateur féroce (c'est pas de l'ironie sur ce point, c'est une ordure, sans hésiter). C'était un journal anglais, pour l'info.
L'Etat, la sécurité sociale établissent un cout à la perte d'une vie humaine. Mais c'est avant tout un outil pour éviter qu'un système social s'effondre sous le poids de ses morts.
Alors je ne critique pas non plus que l'on ai peur de perdre des hommes, de mourir ou même d'être blessé. Dans les films et les bouquins, les mecs sont déchiquetés et ils fument tranquilles en regardant leur bout de jambe qui pendouille. Ils essaient de nous faire oublier ce que c'est ? Une jambe arrachée, ça doit être encore plus horrible que quand je me suis brulé le côté en tombant en vélo. J'ai pas envie de revivre ça. C'est sans doute pire que la plupart des accidents de voiture. Personne n'en redemande. Et quand un homme meurt, c'est trop souvent une injure à toutes les lois. Saufs celles de la guerre dans certains cas.
Alors la guerre zéro mort, la seule qui puisse porter ce nom dignement, c'est la diplomatie. Ou une partie d'échec (là on serait tranquilles, Bush ne serait plus une superpuissance).
Conclusion : pour moi, le concept américain n'est pas vraiment de la lacheté. Parceque effectivement leurs motivations ne valent certainement pas ce qu'ils risqueraient en y allant à pied, avec un couteau et un pistolet à la ceinture. C'est du cynisme, du mépris et toutes ces sortes de choses.
Pour moi, cette guerre (telle qu'elle nous est vendue) devrait ressembler à un sniper dans bagdad qui éxécute Saddam, avec un silencieux pour pas embêter les pigeons (pas de dégats collatéraux). Un peu dangereux mais ils sont si forts, parait-il...
Peace and love