Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5939 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

ActualitéS Archéologiques

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5261
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-01-2003 à 13:24:04  profilanswer

plus très fraiche mais bon. :D  

Citation :

Découverte d'une grande mosaïque d'époque romaine dans le Péloponnèse

CORINTHE (Grèce), 11 juil (AFP) - Une mosaïque aux dimensions impressionnantes (25 m sur 9), remarquablement conservée et qui tapissait le fond d'une piscine de l'époque romaine vient d'être découverte tout récemment près de Corinthe (Péloponnèse, sud), a-t-on appris auprès des autorités préfectorales.

Cette mosaïque a été mise au jour à Isthmia, à une quinzaine de km à l'est de Corinthe, par une équipe d'archéologues américano-grecque qui fouillent depuis 1997 ce site où se déroulaient dans l'Antiquité des Jeux, les Dionysiades, comme à Néméa (est du Péloponnèse) et Olympie (ouest de la même région).

Constituée de céramique blanche et noire, dont les couleurs ont tourné au brun clair et au gris avec le temps, elle représente une danse de Dionysos, le dieu du vin et des fêtes, entouré de dauphins. Cette figure est encadrée de motifs géométriques, des losanges en l'occurrence.

L'ensemble est attribué à des artistes grecs, ont précisé à un correspondant de l'AFP les autorités lors d'une visite du site. "C'est une merveille, la mosaïque est très bien conservée", a déclaré ce correspondant, Vassilis Psomas, joint par téléphone depuis Athènes.

La période romaine s'étend entre le IIe siècle avant J.-C. jusqu'au IVe s. après J.-C.

La mosaïque a été mise à nu sous une couche de terre d'environ 50 cm. Plusieurs pièces jouxtaient la piscine, selon les ruines exhumées, dont une, aux parois constituées de pierres chauffantes, servait à assurer une température minimale de la piscine, où huit nageurs pouvaient se mesurer en même temps pendant les Dyonisiades.

Les archéologues savent qu'il existait d'autre part sur le site d'Isthmia une piste pour la course à pied, semble-t-il longue de 400 m.

Ce qui me laisse sans voix, ce sont ses dimensions!
Son rapport avec les spectacles est très intéressant aussi... à creuser. Cela dit avant qu'on en ait la moindre photo, quand on voit avec quelle paranoïa les éphories (départements d'archéo grecs) cachent jalousement parfois pendant des années la moindre de leur trouvailles parce qu'ils veulent tout publier eux (mais parfois ne publie jamais)... l'Altis aura coulé sous les ponts!

si vous avez d'autres découvertes à faire partager...

Message édité par Meganne le 18-01-2003 à 13:38:36

---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 13:24:04  profilanswer

n°5267
CHubaca
Couillon
Posté le 18-01-2003 à 13:25:19  profilanswer

ça recouvrait le fond d'une piscine, cai normal qu'elle soit grosse, ils allaient pas faire une piscine d'1m sur 2 [:nofret]

n°5273
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-01-2003 à 13:26:28  profilanswer

chubaca a écrit :

ça recouvrait le fond d'une piscine, cai normal qu'elle soit grosse, ils allaient pas faire une piscine d'1m sur 2 [:nofret]  

c'que j'aime chez toi c'est ton côté euh.. terre à terre [:w3c compliant]

---------------
#AOC2024 & #2028
n°5283
CHubaca
Couillon
Posté le 18-01-2003 à 13:28:50  profilanswer

Meganne a écrit :

:lol: bah je trouve pas ça exeptionel comme découverte, on a du en retrouver de semblables à pompéi nan ?

[ [:dawa] ]
dans 5000 an on retrouveras une piscine olympique et on s'extasiras devant la mosaique immense qu'il y a au fond

[/ [:dawa] ]

Message édité par CHubaca le 18-01-2003 à 13:30:41
n°5284
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-01-2003 à 13:28:55  profilanswer

Meganne a écrit :

logique conviendrait mieux ;)  

c'est pas le fond d'une baignoire ;)

---------------
-
n°5299
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-01-2003 à 13:32:33  profilanswer

DJMoissoneuseBateuse a écrit :

(tu aurais l'URL de cette news pls ?  :jap: )

non désolée je l'avais collée dans mon bloc notes à l'époque..ainsi que kkues autres d'ailleurs.. :sweat:  

---------------
#AOC2024 & #2028
n°5301
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-01-2003 à 13:32:45  profilanswer

HotShot a écrit :

Encore que le géant Atlas devait bien prendre des bains... [:meganne]  

dans 25*9 m, c'est un bain de pied, qu'il prend :D

---------------
-
n°5303
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-01-2003 à 13:33:06  profilanswer

Meganne a écrit :

non désolée je l'avais collée dans mon bloc notes à l'époque..ainsi que kkues autres d'ailleurs.. :sweat:  

quel windows ? :hot:

---------------
-
n°5308
Jabberwock
Posté le 18-01-2003 à 13:33:46  profilanswer

Meganne a écrit :

plus très fraiche mais bon. :D  

Citation :

Découverte d'une grande mosaïque d'époque romaine dans le Péloponnèse

CORINTHE (Grèce), 11 juil (AFP) - Une mosaïque aux dimensions impressionnantes (25 m sur 9), remarquablement conservée et qui tapissait le fond d'une piscine de l'époque romaine vient d'être découverte tout récemment près de Corinthe (Péloponnèse, sud), a-t-on appris auprès des autorités préfectorales.

Cette mosaïque a été mise au jour à Isthmia, à une quinzaine de km à l'est de Corinthe, par une équipe d'archéologues américano-grecque qui fouillent depuis 1997 ce site où se déroulaient dans l'Antiquité des Jeux, les Dionysiades, comme à Néméa (est du Péloponnèse) et Olympie (ouest de la même région).

Constituée de céramique blanche et noire, dont les couleurs ont tourné au brun clair et au gris avec le temps, elle représente une danse de Dionysos, le dieu du vin et des fêtes, entouré de dauphins. Cette figure est encadrée de motifs géométriques, des losanges en l'occurrence.

L'ensemble est attribué à des artistes grecs, ont précisé à un correspondant de l'AFP les autorités lors d'une visite du site. "C'est une merveille, la mosaïque est très bien conservée", a déclaré ce correspondant, Vassilis Psomas, joint par téléphone depuis Athènes.

La période romaine s'étend entre le IIe siècle avant J.-C. jusqu'au IVe s. après J.-C.

La mosaïque a été mise à nu sous une couche de terre d'environ 50 cm. Plusieurs pièces jouxtaient la piscine, selon les ruines exhumées, dont une, aux parois constituées de pierres chauffantes, servait à assurer une température minimale de la piscine, où huit nageurs pouvaient se mesurer en même temps pendant les Dyonisiades.

Les archéologues savent qu'il existait d'autre part sur le site d'Isthmia une piste pour la course à pied, semble-t-il longue de 400 m.

Ce qui me laisse sans voix, ce sont ses dimensions!
Son rapport avec les spectacles est très intéressant aussi... à creuser. Cela dit avant qu'on en ait la moindre photo, quand on voit avec quelle paranoïa les éphories (départements d'archéo grecs) cachent jalousement parfois pendant des années la moindre de leur trouvailles parce qu'ils veulent tout publier eux (mais parfois ne publie jamais)... l'Altis aura coulé sous les ponts!

si vous avez d'autres découvertes à faire partager...  

Effectivement, mais plus impressionnante est celle trouvée à Grand, petit village perdu de mon département d'origine.

http://www.exagonline.com/grand/site/mosaic.htm

Quand on traverse ce village, isolé dans le nord des Vosges, cerné de bois dont les villageois tirent l'essentiel de leurs revenus, on a peine à croire qu'il se trouvait là un  des plus grands amphitéatres romain de France dont la particularité était qu'il était en partie aquatique. Les combats entre gladiateurs et crocodiles, et parfois même hippopotames étaient paraît-il très appréciés.

(C'est sympa, mais j'aimerais bien rire un peu de temps en temps[:sisicaivrai])

n°5317
phenos
Parti un jour...
Posté le 18-01-2003 à 13:34:56  profilanswer

25*9. c'est long à scanner  [:mlc]

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 13:34:56  profilanswer

n°5331
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-01-2003 à 13:37:05  profilanswer

Phenos a écrit :

25*9. c'est long à scanner  [:mlc]  

il faut un scanner spécial, du A 0.2 qui tienne au bout d'une grue.

---------------
-
n°5339
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 18-01-2003 à 13:38:10  profilanswer

Un petit bassin avec 4 lignes d'eau donc.

C'est à partir de quelle époque qu'on a fait des compets en grand bassin (50m) .
Avec les romains, au moyen âge ?

Message édité par verdoux le 18-01-2003 à 13:38:25
n°7813
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 18-01-2003 à 20:40:32  profilanswer

je vais tjs piocher dans l'internet culturel pour ce genre de choses :

http://www.portail.culture.fr/sdx/ [...] /index.htm

rubrique sciences humaines et sociales y a plein de liens.

Message édité par Meganne le 18-01-2003 à 20:41:17

---------------
#AOC2024 & #2028
n°7965
popok
Classe
Posté le 18-01-2003 à 21:03:14  profilanswer

Allez je viens squatter dans ce topic étant donné mon intérêt pour l'archéologie (j'ai pas fait les études à cause des débouchés limités :/  :(  )

n°7983
popok
Classe
Posté le 18-01-2003 à 21:05:40  profilanswer

HotShot a écrit :

et des budgets de plus en plus rikikis, ce ki revient un peu au même [:mlc]  

vi, et pourtant ça m'aurait bien interessé.
Je me dis que je ferai peut être les études plus tard en auditeur libre

n°40369
rogr
Posté le 24-01-2003 à 23:31:10  profilanswer

Citation :

Ah dis donc c'est comme entrer dans un monde magique, rien que ce détail on a l'impression d'y être avec eux, plus qu'en lisant 20 pages sur "l'antiquité romaine"... C'est pas de nos jours qu'on verrait un truc pareil !  

Citation :

je vais tjs piocher dans l'internet culturel pour ce genre de choses :
http://www.portail.culture.fr/sdx/ [...] /index.htm

Sur un site sur Rousseau trouvé grace à ton truc il y a cette perle de Sthendal :  
"cet homme tellement exécré des âmes sèches".

n°40440
rogr
Posté le 24-01-2003 à 23:43:56  profilanswer

Quel est le encore le  *CENSURE*  qui a viré la délicate allusion à l'anniversaire de Meg ?
*CENSURE* !

n°40489
rogr
Posté le 24-01-2003 à 23:55:34  profilanswer

J'ai pas fait expres  :D

DJ :non:  

Pour mémoire, ce délicat post émanait de l'excellent Verdoux.

[charte compliant]
Certains bleus dans les mosaïques anciennes sont absolument superbes, en particulier en Turquie, il y a aussi le petit hipoppotame bleu égyptien (faience) au Musée du Louvre
[/charte compliant]

n°42160
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-01-2003 à 19:19:46  profilanswer

Ouais y en a qui abusent de leurs pouvoirs  :fou:  

Peut-on au moins parler des traces d'evergétisme romain en Afrique du nord dans ce topic ?

n°42475
rogr
Posté le 25-01-2003 à 21:19:35  profilanswer

J'ai pas fait expres  :D

Ton doigt a sans doute glissé : j'imagine ce que cela doit être lorsque tu t'amuses avec tes platines... :whistle:  

[charte compliant]

http://www.telesavoirs.com/Images/jpg/hippo%20bleu%20Louvre.jpg

Hippopotame bleu du Musée du Louvre (Egypte, Moyen Empire).
Celui-là c'est le plus gros, l'autre est mieux, de plus le bleu est mal rendu.

[/charte compliant]

n°42483
rogr
Posté le 25-01-2003 à 21:21:33  profilanswer

verdoux a écrit :

Ouais y en a qui abusent de leurs pouvoirs  :fou:  

Peut-on au moins parler des traces d'evergétisme romain en Afrique du nord dans ce topic ?

Il me semble percevoir néanmoins, grosso modo, une certaine tendance à la modération dans la modération [:dawa]

C pas dans le Petit Robert ton mot [:nofret]

Message édité par rogr le 25-01-2003 à 21:22:06
n°47070
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 26-01-2003 à 20:30:49  profilanswer

rogr a écrit :

C pas dans le Petit Robert ton mot [:nofret]  

Le niveau baisse  :sweat:  

http://www.noctes-gallicanae.org/E [...] etisme.htm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ActualitéS Archéologiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)