Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
573 connectés 

 


Quelle politique est la plus adaptée contre le papy-boom?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

2007 : début du papy-boom

n°8205147
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-04-2006 à 23:30:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Bon, ne pourrissons pas trop ce topic, merci bien :D


 
En meme temps le Papy Boom tant vanté est-il si cataclysmique que ça? est-ce un vrai probleme ou une hausse de 0.1% des departs a la retraite? :o
 
edit: le topic ne m'aide pas a me faire une idée sur la question, donc je suit la ligne directrice qu'on lui a donné :o


Message édité par lxl ihsahn lxl le 19-04-2006 à 23:31:11
mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 23:30:29  profilanswer
 

n°8205209
Svenn
Posté le 19-04-2006 à 23:35:06  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Bon, ne pourrissons pas trop ce topic, merci bien :D


 
D'un autre coté, même les propositions du sondage sont trollesques, je vois pas comment on peut le pourrir encore plus  :o  
 

Spoiler :

J'ai voté pour l'insécurité, y en a marre de ces gens qui refusent de donner leur porte-feuille uand tu leur met le couteau sous la gorge  :fou:

n°8205257
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2006 à 23:38:48  answer
 

Svenn a écrit :

D'un autre coté, même les propositions du sondage sont trollesques, je vois pas comment on peut le pourrir encore plus  :o  
 

Spoiler :

J'ai voté pour l'insécurité, y en a marre de ces gens qui refusent de donner leur porte-feuille uand tu leur met le couteau sous la gorge  :fou:



 
 
Oui mais une insécurité financé par l'impôt d'abord  :fou:  
 
Une taxe de 5000% sur les déambulateurs :fou:

n°8205291
Svenn
Posté le 19-04-2006 à 23:41:17  profilanswer
 


 
Avec l'argent, on pourrait organiser des attentats au déambulateur piégé, ça libérerait des places dans les maisons de retraite  :jap:

n°8205390
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-04-2006 à 23:48:14  profilanswer
 

ou un déambulateur qui latterais jusqu'a la mort du possesseur avant de revenir chez son fabriquant, permettant de recycler le matos :o
 
 
Mias ça serais bien qu'on tente  
d'en faire un sujet moins trolleux, meme is les plus coirt sont les meilleurs :o

n°8205450
Svenn
Posté le 19-04-2006 à 23:51:12  profilanswer
 

Le topic est mort-né de toute façon, même les modos y trollent. Je pronostique une fermeture avant le bas de la page  :o

n°8205462
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-04-2006 à 23:52:32  profilanswer
 

Mais le papy boom ça m'interesse, c'est un terme plein de pailettes pour moi qui vois dedans la derniere illusion de ne pas commencer ma carriere en tant que chomeur longue durée  [:thalis]

n°8205475
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2006 à 23:53:31  answer
 

Svenn a écrit :

Le topic est mort-né de toute façon, même les modos y trollent. Je pronostique une fermeture avant le bas de la page  :o


 
 
Tu ne pronostiquais pas la victoire du "oui" au TCE  [:paysan]  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2006 à 23:53:50
n°8205652
Svenn
Posté le 20-04-2006 à 00:10:44  profilanswer
 


 
Si, mais je parlais du second vote qui aura lieu fin 2008 :o

n°8206411
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 20-04-2006 à 03:03:58  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Quelle politique est la plus adaptée contre le papy-boom?


 
Bah de toute façon, papy-boom signifie moins de financements sociaux (inactifs), et en parallele plus de dépenses (retraites, santé, etc.)
Ya donc comme une couille dans le potage là [:w3c compliant]
 
Faudra peut-être (ou plutot : il faut) revoir le fonctionnement du système ; et notamment le mode de financement du social (taxation du travail / des biens ? retraite par fonds de pension ? allongement de la durée d'activité ? etc.)
Et il faut aussi s'inquiéter de l'impact du vieillissement de la population : au niveau culturel, social, économique
 
Tout ça dans la concertation, au delà de tout clivage politique, idéologie et autres ambitions personnelles
Le sujet n'a d'importance que notre avenir à tous :sweat:
 
Et puis gouverner c'est prévoir  [:itm]  
Ya du taf

mood
Publicité
Posté le 20-04-2006 à 03:03:58  profilanswer
 

n°8210948
len22
Posté le 20-04-2006 à 17:22:29  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Bah de toute façon, papy-boom signifie moins de financements sociaux (inactifs), et en parallele plus de dépenses (retraites, santé, etc.)
Ya donc comme une couille dans le potage là [:w3c compliant]
 


 
Surtout que qqn en fin de carrière (aussi appelé "vieux" dans le présent topic :o) est qqn qui touche un salaire "conséquent", dont les cotisations sociales sont donc conséquentes.
 
Et là, de cotisations conséquentes, on va passer à retraite conséquente  :sweat: (un gros "+" remplacé par un très gros "-" )
 
Ca va faire mal au cul. C'est pour ça qu'on risque d'aller vers un confilt intergénérationnelle avec
 
* d'un coté, des retraités 68ards, qui se sont goinfrés pdt leur période active (boulot +- stable, bons salaires, pas trop de chomage) et qui se sont préparés (via les lois adéquates) des retraites confortables à faire payer par la génération suivante
 
* de l'autre coté, les "jeunes" à qui on explique qu'ils vont devoir payer la retraite des vieux, épargner pour la leur, sans avoir aucune garantie d'emploi et en acceptant la précarité et la mobilité ... pke c'est comme ça et qu'il faut se "réformer"  :o  
 
Ya comme un déséquilibre là  [:jofusion]


Message édité par len22 le 20-04-2006 à 17:28:03
n°8210979
LeFantome
Posté le 20-04-2006 à 17:30:44  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Bah de toute façon, papy-boom signifie moins de financements sociaux (inactifs), et en parallele plus de dépenses (retraites, santé, etc.)
Ya donc comme une couille dans le potage [:w3c compliant]
 


Je retiens cette expresson désopilante :lol:  

Citation :

Faudra peut-être (ou plutot : il faut) revoir le fonctionnement du système ; et notamment le mode de financement du social (taxation du travail / des biens ? retraite par fonds de pension ? allongement de la durée d'activité ? etc.)


C' est effectivement le point determinant de ce bouleversement social à venir.  
Nous y sommes, et il faut certainement aujourd'hui penser à faire davantage confiance à des techniciens de ce genre de questions plutôt qu' à des commerciaux de l' electorat qui vendent un produit dont ils ne connaîssent pas le fonctionnement.
Nous avons besoin, aujourd'hui de personnes qui s' y connaissent particulièrement dans les questions sanitaires et sociales et qui y ont exercé des fonctions à très haute responsabilité car on ne peut âs jouer aux apperntis sorciers avec une bombe qui risque de nous péter à la gueule simplement par arrivisme. Soyons serieux.
Il sera développé au cours de cette période une véritable culture du patrimoine :
D' une part, plus de personnes agées = plus de résidences secondaires, donc l'immobilier va encore augmenté (surtout à Paris et dans les zones proches des litoraux). Par conséquent, nous avons besoins d' un gouvernement qui soit en mesure de faire une politique du logement efficace.
D' autre part, comme tu l' as si bien fait remarqué : les fonds de pension. Le régime général des retraîtes par répartition sera de mons en moins efficace et il faut s'attacher à promouvoir les épargnes vies à taux élevé. Le problème, c' est le taux élevé, car si certaines épargnes sont encore aujourd'hui à des taux importants (groupama modulation, par exemple, etc...), d' autres tirent l' épargne vers le bas (le livret A... :pfff: ) et c' est à ce titre qu'il faudra prévoir une politique propre à éviter l' inflation (et la stagflation, de préférence). Celà doit commencer par un régime, selon moi, instaurant un contrôle sur les produits de bien de consommation courrants (là, je rappelle l' indémendance des politiques monétaires).
Enfin, du point de vue de l' habitat, il serait bien de favoriser les aides concernant les energies renouvelables. Non pas pour des raisons liées aux problèmes d' écologie, mais pour des raisons liées à l' économie des personnes. Les énergies font aujourd'hui parti de notre patrimoine (capitalisation d' EDF, baisse des prix et subventions diverses pour les chauffe eau solaires...) et il faut aller dans ce sens car au cours de cette période, d' autres énergies (non-renouvelables, bien sur) ne baisseront pas.
 
Pour résumer, l' idéal serait, pour cette période ou beaucoup de gens seront en inactivité (et donc, la plupart s d' argent) de favoriser un contrôle global (mais pas trop contraignant) sur les prix dans le secteur du patrimoine et en profiter pour adapter notre système social de manière progressive pour accompagner au pmieux les personnes qui partiront à la retraite.
Certains me diront que c' est anti-libéral, et il est vrai , à certains égards que ça l' est sur le plan économique.  
Mais c' est le prix à payer pour éviter  que ce phénomène social ne donne lieu à un véritable choc économique.
L' idéal serait une modification de l' ordonnance du 1er décembre 1986 sur la liberté des prix dans le cadre d' une amélioration sociale de la situation des personnes pour préserver leur pouvoir d' achat , leur capacité d' emprunt , leur épargne et leur investissement.

n°8211867
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 20-04-2006 à 19:52:19  profilanswer
 

D'autant que les "30 glorieuses" qui ont suivi la WW2 ont été une période de prospérité artificielle (reconstruction, développement industriel, etc.), un déséquilibre qui n'aurait pas été aussi violent s'il n'y avait eu la guerre
Ainsi tous nos ainés qui sont en retraite (ou vont y être bientot) ont bénéficié de cette prospérité (carrière professionnel, salaires, retraite, pas de chomage, etc.)
 
Donc dans les années à venir on va :
- d'une part devoir encaisser l'effet du papy-boom :sweat:  
- d'autre part assumer un retour à la normale coté économique, puisque les 30 glorieuses sont loin, +crises énergétiques sont passées par là, croissance au ralenti, moins de boulot, concurrence étrangère, toussa
Donc la super retraite à partir de 60 ans, les CDI emploi à vie, le boulot tip-top après le diplome... ça ne sera hélas que du souvenir :(  
(en même temps c'est déjà le cas)
 
Point positif : le papy-boom va libérer des places, normalement ça devrait créer une situation favorable pour l'emploi :)  
 
Point négatif : avec un gros mouvement de départ en retraite sur quelques années, c'est aussi un volume considérable d'expérience professionnelle, de connaissances, de compétences, qui vont manquer à nos entreprises et à notre pays :(

n°8211938
LeFantome
Posté le 20-04-2006 à 20:02:13  profilanswer
 

Faut gérer tout ça...

n°8211985
justelebla​nc
Posté le 20-04-2006 à 20:08:17  profilanswer
 

kotontij a écrit :

D'autant que les "30 glorieuses" qui ont suivi la WW2 ont été une période de prospérité artificielle (reconstruction, développement industriel, etc.), un déséquilibre qui n'aurait pas été aussi violent s'il n'y avait eu la guerre
Ainsi tous nos ainés qui sont en retraite (ou vont y être bientot) ont bénéficié de cette prospérité (carrière professionnel, salaires, retraite, pas de chomage, etc.)


ouais mais la guerre c'est pas une catastrophe artificielle ?

n°8218215
LeFantome
Posté le 21-04-2006 à 13:43:33  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ouais mais la guerre c'est pas une catastrophe artificielle ?


Bien vu.
J' aime bien ta galerie

n°8222413
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-04-2006 à 21:14:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ouais mais la guerre c'est pas une catastrophe artificielle ?


 
C'est une catastrophe tout court :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
2007: un octogénaire candidat, est ce bien sérieux?Musique de début dans Quasimodo del Paris
Phénomène Wikipédia & les elections de 2007Topic Unique: Power Metal.
Second tour 2007 : l'héritière de Mitterrand vs. le nouveau Bonaparte★ Guns N' Roses ★ Le groupe original se reforme ! > Slash Axl Duff
Britney Spears nouvel album pour 2007???début de roman ( fantastique)
recherche le nom d'une station FM debut des annees 80avis pour début de roman
Plus de sujets relatifs à : 2007 : début du papy-boom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR