...et rendre plus risquées les arnaques.
Le problème quand il y a arnaque c'est qu'il n'existe aucun moyen légal pour agir. Quand il s'agit d'échanges peu onéreux, c'est pas trop grave, même si c'est pénible. Par contre, sur des achats plus conséquents, ça peu vite devenir très ennuyeux.
Solution: un contrat de vente que l'on pourrait trouver en ligne sur ce forum, téléchargeable, imprimable sur lequel serait stipulé le descriptif exact du produit avec la date d'achat, la mention "fonctionne parfaitement sous tel type de configuration", "ne présente aucun vice caché"...et que sais je, tous les détails nécessaires...ainsi que "le vendeur s'engage à poster le produit au plus vite après paiement", à signer en deux exemplaires par les 2 parties avant transaction. Cela constituerait une preuve irréfutable, valable devant toute instance judiciaire. Bien entendu, ce contrat pourrait être parfaitement inutile au vue d'un système de notes attribuées jugeant du sérieux de certaines personnes. Résultat, les petits feinteurs qui changent de nick sont niqués si ils n'ont pas été sérieux sur un nombre déterminé de ventes, sanctionné par une note attestant de leur fairplay.
A tous ceux qui pensent que ce système est contraignant, sécuritariste voire coercitif et va contre la liberté de chacun, je répondrais que c'est l'incertitude de telle ou telle transaction qui exerce un pouvoir totalitaire sur les individus et que c'est le contrat qui est la base des libertés individuelles.