n_larsooon a écrit :
Bonjour à tous, Hatron, merci de ton intervention pour nous aider à résoudre ce litige. Voici l’historique complet de la vente, ce qui permettra, je l’espère, je prouver ma bonne foi dans le cadre de cette vente : 1 – Le 27/10/2010, j’ai répondu à une annonce de bilou64 cherchant à acquérir un portable à moins de 125€ : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Je lui ai alors proposé pour Dell X1.
2 – Oouncle m’a alors signalé par MP le 28/10/2010, qu’il était prêt à me le prendre si bilou64 n’était pas intéressé.
« Salut, si bilou64 n'en veut pas, je suis prêt à te le prendre ? Fais-moi signe le cas échéant Bonne soirée. »
Souhaitant que la transaction soit conforme aux règles du forum, j’ai donc créé le présent topic sur le forom.
3 – Sur le topic, vous trouvez donc le détail des caractéristiques du PC, ainsi qu’une série de photos de la machine vendue.
4 – Oouncle s’est alors tout de suite manifesté, me faisant une offre à 110€in
5 – J’ai donc accepté l’offre, puisque le topic a été crée initialement pour la vente à Oouncle.
6 – En MP j’ai répondu à une série de message de Oouncle le 01/11/2010: « Juste quelques questions au passage : je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un clavier qwerty avec des stickers, est-il possible de les retirer proprement ? Ce modèle portable a le bluetooth de série, le tien aussi ? Concernant la batterie c'est qui était indiqué par windows ou tu as réellement testé ? Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle.
Bon j'arrête avec les questions »
6 – Ce à quoi j’ai répondu le plus sincèrement: Pour l'emballage tout sera fourni dans le carton d'origine. Je l'ai retrouve avec tous les cd et la notice, tu auras même le plastique Dell et les protections dans le carton d'origine comme lors de l'achat. LOL Pour les stickers, je pense que tu peux les retirer sans problème. Pour l'autonomie j'ai laisse tourner 35mn, et au bout de ce temps, Windows m'indiquait encore environ 1h20 d'autonomie. Le modele a le bluetooth de série. Voilà voilà. Pas de prob pour les questions, je suis la pour ça. 7 – La vente s’étant ainsi conclue pour moi le 02/11/2010
8 – Le 4/11/2010, j’ai reçu le chèque de oouncle
9 – Le jour même, la machine a été envoyée à Oouncle en colissimo recommandé R2 à 12€70
J’ai remis le pc dans son carton d’origine avec les plastiques Dell, le graveur DVD, batterie, chargeur, notice, et cd de réinstallation. La vente en tout m’a rapportée 110 – 12,7 => 97,3€
10 – Le 9/11/2010 Oouncle a visiblement reçu le colis et me reproche les choses suivantes en MP :
« a) L’OS était en Anglais
b) clavier QWERTY (que tu n'as pas non plus signalé au départ)
c) batterie HS (30 min tout au plus)
d) - Tâches grisâtres sur une zone de 10cmx1,5cm à la gauche et la droite de l'écran.»
Ma réponse à ces points a donc été : a) Pour l'OS, désolé, je ne savais pas que l'anglais était un problème pour toi. J'aurais effectivement pu le mentionner explicitement dans l'annonce, mais il s'agit clairement d'un oubli qu'autre chose (la langue de l'OS n'empêchant généralement pas une vente). Maintenant tu peux télécharger gratuitement le pack langue français sur le windows update pour le repasser en Français, cela devrait résoudre ce pb. b) Le clavier Qwerty et les stickers ont été mentionnés, puisque Oouncle m’a posé une question sur le sujet en MP le 01/11/2010 à laquelle j’ai répondu
c) La batterie, est clairement indiqué sur le topic comme « ayant de la bouteille et tenant environ 15min). J’ai ensuite préciser en MP, que j’avais testé la batterie et l’avait laissé tournée 35mn en luminosité min sans wifi et bluetooth et que Windows m’indiquait encore une autonomie de 1H.
d) Les fameuses taches noires ou grises mentionnées sur l’écran me sont totalement inconnues. Sur le topic il y a une photo plein cadre de l’écran allumé et une photo de l’écran éteint. Quelqu’un arrive t’il à voir ces taches ?
Pour résumé, je n’ai pas hésité à accepter la proposition de Oouncle de faire intervenir un Modérateur car pour ma part, la transaction a été claire, et je veux prouver ma bonne foi.
Pour moi les points b et c ont été clairement réglé avant la vente. Le point a étant de ma faute, mais je ne pense pas que l’on puisse faire annuler une transaction pour cause d’OS en anglais (merci windows pour les packs de langue) Quant au point d, le plus embêtant, si je comprends Oouncle, je maintiens que ce point m’était inconnu, et je n’ai que les photos réalisées avant la vente pour prouver ma bonne foi. Il ne faut pas non plus oublier que le pc à tout de même 5 ans maintenant. Bien sur, il y présente de l'usure d'utilisation normale de la machine pendant cette période. Pour tous ces défauts visuels j’essaie de poster un maximum de photos pour toutes les ventes. Je n’hésite d’ailleurs jamais à en refaire sur demande pour lever les doutes des acheteurs.
Voilà, pour ma version des faits. Je maintiens qu’un aucun cas il n’y a eu volonté de tromperie, ce qui pour moi aurait été une raison valable pour annuler la vente.
Je reste à votre disposition si il faut éclairicir des points précis, En vous remerciant, Bonne journée à tous,
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