Je l'ai pris car le châssis reste sobre et très agréable au toucher (et tu peux accéder à tous les composants au besoin, mais c'est une autre histoire ).
Pour le poids, il s'agit d'un 'transportable' plus qu'un 'portable'. La différence pour moi n'est pas limitante car j'ai besoin d'une souris ou d'une manette pour jouer, il est donc toujours posé sur une table. Pour les trajets, je marche rarement 2h de suite avec et ce n'est pas un sac de 5kg qui m'empêcherait d'aller en LAN chez un pote.
Question prix, je ne le lâcherai pas à moins de 800euros et je pense qu'il les vaut largement vu qu'il marche comme au premier jour.
Pour le stockage, je te laisse voir selon tes besoins. Moi j'ai un SSD 128Go en 2.5" au départ, remplacé par un 830 256Go 2mois plus tard. Actuellement, je suis passé par gourmandise à 500Go suite à un bon plan mais le surplus ne m'est pas réellement utile au final.
Un SSD msata de 128 ou 256 (genre 80-120euros) avec un disque dur 2.5" de stockage me semble idéal pour cette machine.