Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes

  [HS] À propos des contrats de vente entre forumeurs...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HS] À propos des contrats de vente entre forumeurs...

n°967549
shamael

Transactions (0)
Posté le 01-05-2002 à 07:41:47  profilanswer
 

jihell a écrit a écrit :

(...)On va la jouer juridique sur ce coup.
PAs de contrat de prestation intellectuelle; pas de rémunération.
Parce que si on vois ça du point de vue simplement moral, c'est pas gagné non plus.
 
En clair, tu n'es pas dans ton droit sur ce coup.
 
Donc, il faut arrêter et basta. La prochaine fois, fais toi payer d'avance ou fais signer un contrat. (...)



 
:hello:
 
Juste une petite précision à propos des contrats, destinée à jihell et à toute personne intéressée. Je précise que je ne veux absolument pas me mêler du fond de cette piètre histoire.
 
Un simple échange des volontés suffit pour qu'il y ait contrat entre deux personnes au sens du droit civil. Évidemment, pour que ce contrat soit opposable aux tiers (et donc notamment aux juges), il faut que les parties puissent prouver son existence. Dans ce cas, un contrat écrit et signé ("en bonnet d'uniforme" :D) est l'idéal mais pas du tout obligatoire. Tous les moyens de preuve habituels peuvent être utilisés pour prouver l'existence d'un contrat. Dans ce cas-ci, par exemple, l'échange de mails et de MP pourrait suffir si leur contenu est suffisement explicite sur la volonté des parties, c'est-à-dire sur l'objet et l'étendue du contrat.
 
Là où ça devient intéressant pour chacun, c'est qu'il faut savoir que chaque échange ici est en fait un contrat passé entre deux forumeurs. Et qu'il est probable que des mails auront sans doute plus de valeur au plan juridique que des MP. Donc, par prudence, échangez toujours quelques mails avec la personne avec qui vous traitez, on ne sait jamais... :jap:
 
:hello:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Shamael le 01-05-2002 à 08:40:01--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Shamaël
mood
Publicité
Posté le 01-05-2002 à 07:41:47  profilanswer
 

n°967551
synokent
Ne pisse pas face au vent
Transactions (2)
Posté le 01-05-2002 à 07:44:29  profilanswer
 

ok pour tout, mais personne n'a dit que c'était obligatoire.. :??:

n°967552
shamael

Transactions (0)
Posté le 01-05-2002 à 07:46:07  profilanswer
 

synokent a écrit a écrit :

ok pour tout, mais personne n'a dit que c'était obligatoire.. :??:  




:hello:
 
Qu'est-ce qui est/n'est pas obligatoire? :??:

n°967554
banditmagn​ia
Profil : de fer
Transactions (18)
Posté le 01-05-2002 à 07:47:14  profilanswer
 

Je croyais qu'il se proposait pour "executer" des contrats [:ftb91]  
 [:gui42]

n°967555
synokent
Ne pisse pas face au vent
Transactions (2)
Posté le 01-05-2002 à 07:47:27  profilanswer
 

Shamael a écrit a écrit :

 
 
:hello:
 
Juste une petite précision à propos des contrats, destinée à jihell et à toute personne intéressée. Je précise que je ne veux absolument pas me mêler du fond de cette piètre histoire.
 
Un simple échange des volontés suffit pour qu'il y ait contrat entre deux personnes au sens du droit civil. Évidemment, pour que ce contrat soit opposable aux tiers (et donc notamment aux juges), il faut que les parties puissent prouver son existence. Dans ce cas, un contrat écrit et signé ("en bonnet d'uniforme" :D) est l'idéal mais pas du tout obligatoire. Tous les moyens de preuve habituels peuvent être utilisés pour prouver l'existence d'un contrat. Dans ce cas-ci, par exemple, l'échange de mails et de MP pourrait suffir si leur contenu est suffisement explicite sur la volonté des parties, c'est-à-dire sur l'objet et l'étendue du contrat.
 
Là où ça devient intéressant pour chacun, c'est qu'il faut savoir que chaque échange ici est en fait un contrat passé entre deux forumeurs. Et qu'il est probable qu'un échange de mails aura sans doute plus de valeur au plan juridique que des MP. Donc, par prudence, échangez toujours quelques mails avec la personne avec qui vous traitez, on ne sait jamais... :jap:
 
:hello:  
 
 



n°967556
shamael

Transactions (0)
Posté le 01-05-2002 à 07:51:53  profilanswer
 

synokent a écrit a écrit :

 




 
Oups...
 
Je veux dire par là qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un contrat écrit en bonne en due forme pour que le contrat existe. Ce qui fait le contrat, c'est uniquement l'accord entre deux parties. Sur ce forum, on a chaque jour des dizaines de contrats de vente sans qu'un seul contrat formel écrit n'ait été signé.

n°967570
shamael

Transactions (0)
Posté le 01-05-2002 à 08:23:05  profilanswer
 

banditmagnia a écrit a écrit :

Je croyais qu'il se proposait pour "executer" des contrats [:ftb91]  
 [:gui42]  




:lol:
 
Uniquement par MP!
 
:D

n°967576
banditmagn​ia
Profil : de fer
Transactions (18)
Posté le 01-05-2002 à 08:30:50  profilanswer
 

T'es plutot[:mr_mat] ou plutot  
 [:picha] ???

n°967581
shamael

Transactions (0)
Posté le 01-05-2002 à 08:38:01  profilanswer
 

Shamael a écrit a écrit :

 
:lol:
 
Uniquement par MP!
 
:D  




 
 [:jeep05]

n°967586
banditmagn​ia
Profil : de fer
Transactions (18)
Posté le 01-05-2002 à 08:44:36  profilanswer
 

[:titprem]  
T'es plutot  [:picha]  ou  [:ftb91]  
Ok, j'arrètes, sinon, tu vas avoir un nouveau client
 [:gui42]

mood
Publicité
Posté le 01-05-2002 à 08:44:36  profilanswer
 

n°967595
shamael

Transactions (0)
Posté le 01-05-2002 à 09:02:22  profilanswer
 

banditmagnia a écrit a écrit :

[:titprem]  
T'es plutot  [:picha]  ou  [:ftb91]  
Ok, j'arrètes, sinon, tu vas avoir un nouveau client
 [:gui42]  




:lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Achats & Ventes

  [HS] À propos des contrats de vente entre forumeurs...

 

Sujets relatifs
Estim / Vente ? - Jeux PS2[Vente] Carte Mère - Processeur - Ram [Ventes]
[ESTIM&PRE-VENTE] Boitier Morex GranTour 300W ATXVente => Pas confiance
[ RP ] je remet le PALM m505 en vente a 200? VENDU a X-FILEvente graveur scsi yamaha avec boite
a propos d'y-boom !!!![ESTIMATION] Ecran 19" Iiyama *** Vente possible ***
il est en vente en france ce Graveur?... 
Plus de sujets relatifs à : [HS] À propos des contrats de vente entre forumeurs...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR