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  Règles et coutumes de Achats & Ventes

 


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Auteur Sujet :

Règles et coutumes de Achats & Ventes

n°2867696
Modération

Transactions (2)
Posté le 27-11-2003 à 16:47:39  answer
 

REGLES D'ACHATS & VENTES / Version courte
 
Vous trouverez ici des règles qui se sont petit à petit imposées et améliorées en voyant grandir le forum.
 
Elles résultent des lois en vigueur et du bon sens nécessaire au fonctionnement de cet espace.
 
Il s'agit ici de la version courte, vous pouvez cliquez sur chacun des trois premiers titre pour accéder aux versions longues où certains points sont détaillés. Des conseils pour le bon déroulement d'une transaction ainsi que les démarches à effectuer en cas de problème sont consultables ici.
 
Conditions générales - Version courte
   
    - Cette section est réservée aux transactions entre particuliers.
    - Tous propos discourtois, racistes, insultants sont à proscrire
    - Il en va de même pour les smileys et images vulgaires et tendancieux
    - Les commandes groupées sont autorisées sous certaines conditions consultables ici
    - Le vendeur doit être en mesure de prouver l'origine du bien vendu si elle lui est demandée
 
Transactions - Version courte
 
 
    - Les transactions se déroulent dans leur intégralité sur le topic (pas de Message Privé avant accord sur le topic !)
    - L'échange des coordonnées après accord se fait en Message Privé
    - Pas de vente aux enchères, le vendeur fixe un prix de vente dès le 1er post
    - Ce prix doit être fixé conforme aux règles dans leur version longue
    - Il est utile de préciser dès le 1er post les autres conditions (main propre par ex.)
    - Il en va de même pour les caractéristiques (état, facture, garantie, origine ...)
    - Le 1er qui exprime son accord aux conditions du vendeur emporte la vente, surenchère interdite
    - Préciser dès le 1er post, avec lien si possible, les autres lieux où le matériel est en vente
    - Au-delà d'un certain montant une facture est obligatoire
 
Sous-catégories - Version courte
 
Les sous catégories existent afin de retrouver facilement les topics d'un même thème, merci donc de les respecter en plaçant les topics dans les sous catégories adéquates en fonction du type de matériel que vous vendez ou du type de topic que vous postez.
 
En ce qui concerne les sections particulières :
 
[Avis,estimations] : Catégorie qui abrite des estimations et avis, les estimations ne devant dans tous les cas ne concerner que le matériel informatique ou software afin de connaître le prix pour faire un topic "vente" par la suite. Toute vente ou proposition aussi anodine soi- elle sera sanctionnée. L'avis des forumeurs pourra être sollicité dans cette sous catégorie. Pour une requête concernant le matériel informatique (bien ? pas bien ?) il existe une section Hardware !
 
[Feed-back] : Recense uniquement les transactions entre forumeurs : Un topic par personne. Pourront être placées ici (et pas ailleurs) les éventuels litiges survenus lors des transactions.
 
[Divers] : Permet de vendre autre chose que ce qui est possible dans les autres sous-sections. Seuls les topics de vente sont autorisés. Il s'agit d'un "plus" pour la communauté Hfriènne, ceux qui ne viennent que pour vendre du divers pourront voir leur topic fermé. Les conditions pour poster dans cette catégorie sont les suivantes :
- minimum 1 an d'ancienneté sur le forum ou 10 avis positifs en feedback
- 1 seul topic par utilisateur dans la catégorie DIVERS
- les ventes d'arme (même factice), animaux et insectes, sont strictement interdites

 
Les Ups devront être modérés étant donné le peu de topic placés dans cette sous-catégorie Divers (1 par 72H max), et le bla bla inutile au sein de ces annonces est à proscrire.
 
Lisibilité
 
Afin de ne pas nuire à la lisibilité du forum , il est imposé quelques points simples :  
 
Les titres :  
    - Ils doivent être explicites et détailler au maximum le contenu de la vente
    - Ne pas rédiger de titre de ce genre : 'super méga brocante ! promotion totale giga cool !'
    - Les caractères fantaisistes sont interdits (---> ## ~~~~ etc..)
    - Utiliser seulement 1 point d'exclamation en fin de titre, pas besoin d'en mettre une couche énorme  
    - Pas de titre en MAJUSCULES  
    - Merci d'utiliser les balises afin de faciliter la lisibilité et la recherche :
      [ACH] Achat/Recherche de matériel  
      [VDS] Vente de matériel  
      [ECH] Echange de matériel  
      [EST] Estimation de matériel ou soft
      [AVIS] Une demande d'avis aux autres forumeurs  
      [H.S.] Hors sujet
      [CGP] Balise indiquant le déroulement d'une commande groupée
    - Merci de préciser dans le sujet du topic la ville / région si il ne s'agit que d'une vente en main propre :
      [VDS][Paris/RP] Bla bla bla
      [VDS][Lyon] Bla bla bla
      etc. ...
 
Afin d'améliorer la lisibilité les topics "unique" d'Achats et de Ventes du type "Mon topic à moi d'HA/V" sont à éviter. Ainsi, si vous avez de nouvelles transactions à effectuer, merci de recréer un topic et non pas d'éditer le 1er post d'un de vos anciens topic.  
 
Il convient également de ne pas perdre de vue que vous n'êtes pas seul sur le forum. Ainsi, si vous avez un nombre important d'objets à vendre en même temps, regroupez les dans la mesure du possible dans un nombre restreint de topics et évitez de créer un topic par objet ce qui monopoliserait la première page de la section.
 
Les topics de transaction ne sont pas voués à faire office d'Open Bar, il existe un topic dédié.
   
Glossaire
 
Voici quelques abréviations utilisées ici qui peuvent dérouter les nouveaux arrivants.  
 
FDPin : Frais de port inclus  
FDPout : Frais de port non-inclus  
MP : message privé ou mains propres  
 
Technique
 
Si vous vous êtes trompé dans un topic et que vous voulez le modifier (titre y compris) il suffit de se rendre dans le topic en question et localiser le premier reply (commentaire) que vous avez inscrit , une fois ceci fait , cliquez sur cet icône http://forum.hardware.fr/icones/edit.gif vous aurez ainsi la possibilité d'éditer le titre et le corps du topic et de le supprimer.  
 
Pour finir ...
 
Ce post contient les bases de notre fonctionnement et s'applique à tous ceux qui souhaitent utiliser Achats & Ventes de HardWare.fr. Poster sur la section implique d'adhérer aux dispositions contenues dans ce règlement. Le non-respect du règlement est passible de sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif.  
 
Les modérateurs sont chargés de veiller à l'application de ce règlement "en leur âme et conscience". Ils ne sont aucunement tenu de prévenir, expliquer ou justifier leurs décisions même si il essaieront de le faire dans la mesure du temps qui est à leur disposition. En cas de doute ou d'erreur manifeste et seulement, après avoir relu ce règlement, vous pouvez bien entendu les contacter pour précisions.
 
La modération est l'affaire de tous, n'hésitez pas à rappeler les règles aux forumeurs indélicats pour le bien de la communauté. En cas de problème, un lien "Prévenir les modérateurs" est également à votre disposition sur chaque topic.
 
Bonnes transactions à tous & toutes :)
 
Vos modérateurs.

Message cité 205 fois
Message édité par SynE le 23-07-2023 à 13:38:30
mood
Publicité
Posté le 27-11-2003 à 16:47:39  profilanswer
 

n°2867697
Modération

Transactions (2)
Posté le 27-11-2003 à 16:47:54  answer
 

Conditions générales
 
Cette section a pour but de réunir des transactions entre particuliers portant sur leur équipements personnels. Les professionnels ne sont pas autorisés à poster sur ce forum, de même que les particuliers agissant en tant que tel et qui par exemple font de la revente de lots, de l'achat/revente dans le but de faire du profit, etc.
 
Les propos échangés se doivent d'être cordiaux. Les propos tout comme les images discourtois, racistes et insultants sont donc à proscrire.
 
Les commandes groupées sont autorisées aux forumeurs connus pour leur sérieux et doivent être totalement transparentes pour les forumeurs (une facture doit être fournie avec le matériel, un cahier des charges solide doit être établi). Les organisateurs devront contacter les différents modérateurs AVANT de lancer cette CG. Deux modérateurs devront avoir donné leur accord pour lancer une CGP.
 
Les auteurs de CGP devront être majeurs, et suivant le montant de la commande, une photocopie / scan de sa carte d'identité, ainsi que d'une facture France Telecom ou EDF au nom du titulaire de la CI, pourront être demandées.  
 
Les commandes groupées sont sous la responsabilité exclusive des organisateurs, HardWare.fr ne saurait être tenu pour responsable si un litige survenait (les modérateurs surveillent le déroulement mais ne peuvent garantir l'issue).
 
Afin de faciliter l'utilisation de la fonction recherche, une balise CGP est à inclure dans le titre du topic.
 
Par mesure de sécurité et parce tout les sites n'ont pas forcément les mêmes règles en la matière, nous vous remercions d'avance de ne pas linker les commandes groupées issues d'autres sites internet.

Message cité 15 fois
Message édité par Modération le 09-09-2005 à 16:59:32
n°2867698
Modération

Transactions (2)
Posté le 27-11-2003 à 16:48:03  answer
 

Transactions
 
Afin d'éviter au maximum les transactions portant sur du matériel obtenu de manière frauduleuse, il est demandé au vendeur de disposer de la facture du matériel. La facture devra être fournie avec le matériel lors de sa livraison, le vendeur en gardant une copie. En cas d'oubli, l'acheteur doit en informer immédiatement le vendeur afin que ce problème soit résolu dans les plus brefs délais.
 
La vente ou l'échange sans facture peuvent toutefois être tolérés pour les mises en vente ne dépassant pas un total de 300 € fdpout, quel que soit le nombre de produits mise en vente. S’il s’agit d’une config PC desktop, la fourniture des factures n'est obligatoire que pour les composants dont le prix de vente unitaire serait supérieur à 150 € fdpout. La seule exception possible est si l'achat a été fait ici même avant la mise en place de cette règle en mai 2015. Bien entendu il n'est pas possible de multiplier les ventes unitaires sans facture pour outrepasser cette limitation.
 
Les ventes d'échantillons (par exemple des processeurs Intel "ES" qui restent toujours la propriété de Intel et ne sont pas cessibles) ne sont pas acceptées.
   
Quel que soit le montant, les modérateurs se réservent le droit pour accepter la vente de demander au vendeur de leur fournir toute preuve concernant l'origine du matériel et leur bonne foi.
 
Le matériel doit être disponible dans l'immédiat.  
Les « pré-ventes » ne sont pas acceptées car elles entraînent des délais plus ou moins longs ainsi que des complications liés aux conditions de mise en vente. Exemple : « Je vends ça à ce prix si à la place je trouve ça à ce prix, sauf si entre temps telle autre pièce part ou pas à tel prix, dans ce cas je ne vends plus rien, ou pas tout de suite ».
 
La vente aux enchères est proscrite, le vendeur se doit donc de fixer un prix de vente dès le premier message constituant son topic. Le prix de vente est laissé au libre arbitre du vendeur, à condition qu'il ne soit pas totalement arbitraire pour masquer une enchère.
 
Il n'y pas de définition d'un "bon prix de vente" pour le matériel d'occasion, puisque cela dépend de beaucoup de facteurs tels que l'ancienneté de l'achat, la garantie ou encore la rareté du produit.
 
La devise ayant cours sur le forum est celle de la zone euro. Les devises étrangères ne sont pas acceptées. Les crypto-monnaies sont autorisées à la condition qu'elles ne soient pas le seul moyen d'échange accepté par le vendeur. Ainsi, le prix de vente, s'il est affiché en crypto, doit obligatoirement l'être également en euros. Par ailleurs, le premier acheteur qui accepte le prix remporte la vente, quelle que soit la devise proposée (euro ou crypto). Il ne peut pas être écarté s'il propose d'acheter en euros, au profit d'un autre acheteur arrivé après lui mais proposant de payer en crypto.  
 
Ces facteurs se doivent d'entrainer, sauf pour un matériel aux caractéristiques exceptionnelles qui seront alors à justifier et argumenter par le vendeur dès le 1er post, un prix de vente revue sensiblement à la baisse par rapport au prix du neuf, avec pour référence par exemple le prix de la VPC (Via le comparo de prix HFR par exemple) pour les ventes en main propre en province / et via transport. Pour les ventes en main propre sur Paris et RP on pourra prendre pour référence les prix à Paris (12è). Il est recommandé de se faire une idée des prix pratiqués en effectuant une recherche sur les achats et ventes de matériels similaires, voir en demandant une estimation via la sous-catégorie dédiée.
 
La vente à profit est autorisée uniquement dans certains cas. Cela veut dire que :
 
 
 
1. Si profit il y a, il doit être motivé par une raison valable, telle que la rareté d'un produit (par rare, on entend "difficile à obtenir" dans le sens d'une pénurie durable ou d'un objet volontairement fabriqué en quantité limitée) ou par un travail effectué sur le produit lui conférant une valeur ajoutée par rapport au même produit neuf.
 
2. La validité du profit est à l'appréciation discrétionnaire des modos, ce qui veut dire que l'on décide, en fonction du contexte technologique du moment et des éléments présentés lors de la vente (facture, preuve d'une qualité exceptionnelle, d'un travail réalisé sur le produit) si le prix de vente est légitime ou pas.  
 
3. Ce profit ne peut EN AUCUN CAS résulter d'une vente dans le SEUL ET UNIQUE but de gagner de l'argent...  
- Vendre un produit qui ne nous sert plus en réalisant un profit parce que sa valeur a augmentée, oui et encore selon l'appréciation de la modération.
- Vendre un produit acheté quelques jours auparavant en bénéficiant d'une promo, d'un bon prix d'occasion ou d'un prix de gros et le revendre dans la foulée plus cher, non.
- Vendre un produit qui a été offert pour un article de presse ou toute autre mise en valeur.
- Vendre un produit offert pour l'achat d'un autre produit.
- Ces règles ne concernent que les ventes ponctuelles de matériel informatique, tout autre vente a profit est bannie.
 
3. .
 
Le 1er qui exprime son accord, toujours sur le topic, aux conditions du vendeur remporte la vente. Bien entendu, les discussions devront se dérouler avec cordialité et bon sens : si l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord sur un prix, qu'il soit égal ou inférieur à celui qui était initialement prévu, ne surenchérissez pas pour emporter la vente. Si l'acheteur et le vendeur sont en discussions avancées, ne faites pas une proposition juste pour passer devant, positionnez-vous en seconde position.
 
ENCHERE/SURENCHERE : Si le vendeur accepte de baisser son prix par rapport à celui fixé initialement (lors d'une négociation avec un acheteur, ou pour redonner de l'intérêt à une vente qui traîne), ce nouveau prix devient l'unique tarif en vigueur, pour tous les acheteurs potentiels. L'ancien prix devient caduque et ne peux plus être utilisé pour modifier la priorité entre les acheteurs intéressés. Ainsi, proposer le prix initial pour espérer remporter la vente sera considéré comme une surenchère, et passible de sanction (TT).  
 
Il est à noter qu'une vente peut être effectuée en simultané sur plusieurs sites / forum. Il est alors demandé à l'utilisateur de le préciser dans son premier message, afin que les potentiels acheteurs sachent que l'objet peut devenir indisponible à tout moment sur le forum. De plus, une transaction entamée sur HFR doit se dérouler en intégralité sur le forum. Les topics HFR n'ont pas pour but de servir de référencement pour des ventes se déroulant sur LBC/ebay ou autres sites extérieurs.
 
Une fois que les deux parties sont tombées d'accord et se sont contactées en MP pour échanger les coordonnées et les dernières modalités (paiement, rendez vous, etc.), elles devront faire leur maximum pour que la concrétisation de la transaction (paiement / livraison) se fasse dans les plus brefs délais.
 
Merci de ne pas effacer votre topic de vente. Si votre objet n'est plus en vente, vous pouvez utilisez la balise [CLOS].

Message cité 75 fois
Message édité par jumorolo le 30-07-2024 à 17:32:52
n°2867699
Modération

Transactions (2)
Posté le 27-11-2003 à 16:48:09  answer
 

Sous-catégories
 
Les sous catégories existent afin de retrouver facilement les topics d'un même thème, merci donc de les respecter en plaçant les topics dans les sous catégories adéquates en fonction du type de matériel que vous vendez :
 
[Hardware] : Transactions de matériel informatique (les consoles de jeux et accessoires doivent aller dans la sous-catégorie "Achats-Ventes" de la section "Jeux Vidéo" du forum, ici).
 
[Softs, Livres] : Transactions de logiciels (en version originale bien entendu) uniquement, pas de jeux vidéos (à placer dans le forum adéquat).  
Transactions de bouquins d'informatique (Moc, Pour les Nuls, Le Grand Livre de, etc.) Tout livre n'ayant pas un rapport direct avec l'informatique est proscrit.
 
 
[Photo,Audio,Vidéo] : Transaction de matériel audio (y compris instruments de musique) et vidéo aussi bien hifi domestique que hifi embarquée, ainsi que le matériel photographique, numérique, argentique , caméscopes et les DVD.  
 
[Téléphonie] : Achats et ventes de téléphones portables et fixes.
 
 
 
En ce qui concerne les sections particulières :
 
[Avis,estimations] : Seule catégorie qui doit abriter des estimations et avis, ces dernières ne devant dans tous les cas ne concerner que le matériel informatique ou software afin de connaître le prix pour faire un topic "vente" par la suite. Toute vente ou proposition aussi anodine soit elle dans cette sous catégorie sera sanctionnée. L'avis des forumeurs pourra être sollicité dans cette sous catégorie. Pour une requête concernant le matériel informatique (bien ? pas bien ?) il existe une section Hardware !
Après avoir eu une ESTIM, merci de créer un topic de vente différent et de ne pas éditer/déplacer le topic d'ESTIM.
 
 
[Feed-back] : Recense uniquement les transactions entre forumeurs : Un topic par personne. Pourront être placées ici (et pas ailleurs) les éventuels litiges survenus lors des transactions.
 
[Divers] : Permet de vendre autre chose que ce qui est possible dans les autres sous-sections. Seuls les topics de vente sont autorisés. Il s'agit d'un "plus" pour la communauté Hfriènne, ceux qui ne viennent que pour vendre du divers pourront voir leur topic fermé.Les conditions pour poster dans cette catégorie sont les suivantes :
- minimum 1 an d'ancienneté sur le forum ou 10 avis positifs en feedback
- 1 seul topic par utilisateur dans la catégorie DIVERS
- la vente d'armes (même factice) est strictement interdite

- La revente ou l'échange de chèques-vacances et tickets restaurants est interdite
 
 
Les Ups devront être modérés étant donné le peu de topic placés dans cette sous-catégorie (1 par 72H max), et les modérateurs pourront freiner la cadence en refusant tout nouveaux topics pour une période déterminée si ces topics venaient à être trop nombreux.
 
 
Ces règles ne sont qu'un fil conducteur. Si certaines règles ne sont pas écrites, elles n'en sont pas pour le moins applicables :
- se faire justice tout seul en pourrissant un autre forumeur par un topic de délation est proscrit
- harceler la modération pour faire modifier une phrase qui n'a rien de déplacé peut-être sanctionnable...
- utilisation d'un proxy transparent ou pour contourner une sanction
- etc

Message cité 57 fois
Message édité par jumorolo le 27-06-2022 à 13:38:58
n°2974039
Modération

Transactions (2)
Posté le 11-01-2004 à 00:21:34  answer
 

Conseils pour le bon déroulement d'une transaction

 

Pour qu'une transaction se déroule bien, quelques précautions de base sont utiles.
 
La première c'est d'essayer de se renseigner sur le forumeur avec qui vous allez effectuer une transaction, que ce soit via leur profil (ancienneté, nombre de messages postés ...) mais aussi la recherche pour visualiser leurs interventions ainsi que leur feedback/historique de transaction, si il est disponible dans la sous catégorie portant le même nom.
 
Côté acheteur, renseignez vous également sur le matériel (date d'achat, type d'utilisation, état) ainsi que les documents liés à l'origine de ce matériel qui devront obligatoirement vous être fournis (copie de la facture, à défaut lettre de cession avec copie de la carte d'identité).
 
N'économisez pas quelques euros sur les frais de port, et préférez un envoi avec suivi pour plus de sûreté (Colissimo Direct), voir en recommandé ce qui permet d'avoir une remise sur signature et une assurance (Colissimo Recommandé R1, R2 ou R3, et même Valeur déclarée pour les matériels valant plus de 500 euros), cf. ce topic pour toutes les infos. Evitez tout envoi sans preuve de dépôt et suivi ou remise sur signature tels que les Colissimo standard et les Colieco.
 
Pour le paiement, beaucoup de banques proposent des virements sans frais pour les particuliers, ils sont donc à préférer si possible même si les chèques remplissent très bien leur office. Généralement, l'envoi par le vendeur se fait au plus tard à la réception du chèque ou du virement. Le vendeur communiquera au plus tôt le numéro du colis, voir une copie du reçu du transporteur prouvant l'envoi.

 

Evitez les achats par Paypal avec un nouveau membre. Avec un virement vous avez un RIB qui correspond à une personne, avec un chèque vous avez une adresse qui correspond à une personne. Avec un compte paypal, vous n'avez rien en cas de litige !
 
Après réception et vérification du bon état du matériel, indiquez le au vendeur et mettez tout deux à jour vos historiques de transactions respectifs.

 

Que faire en cas de problème

 

Colis envoyé non réceptionné :
A partir du moment ou le vendeur vous a fait parvenir la preuve du dépôt, effectuez des démarche auprès du transporteur afin d'ouvrir une enquête pour rechercher le colis. En cas de perte, pour la poste, un Colissimo Direct est assuré à 16 €, un Colissimo Recommandé R1 à 31 €, un R2 à 153 € et un R3 à 458 €, l'envoi en Valeur déclarée permettant même de garantir jusqu'à 5000 €. Le vendeur est remboursé par le transporteur, le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce qu'il a déboursé, et non pas à la hauteur de ce que lui est remboursé le transporteur.
 
Colis réceptionné en très mauvais état :
Si un colis est abîmé, vérifiez l'état du contenu avec le livreur et ne l'acceptez que si tout est là et en bon état, d'où l'utilité d'une remise sur signature (recommandé). Si il n'est pas possible de vérifiez le contenu, faites figurer des réserves sur le bordereau de livraison, voire refusez tout simplement le colis.
 
Colis réceptionné mais matériel non conforme :
Si le matériel que l'on vous à vendu ne correspond pas au matériel commandé, contactez immédiatement le vendeur afin de mettre en place une procédure de retour et de remboursement.
 
Colis réceptionné mais matériel visiblement défectueux :
A réception, regardez bien le matériel afin de voir si il est dans l'état annoncé par le vendeur, si ce n'est pas le cas prenez immédiatement des photos et contactez le vendeur afin de négocier une remise voir un remboursement. Si le Colis n'était pas assez bien fait pour protéger le matériel (barrette envoyée dans une enveloppe sans bulle, matériel qui se balade dans le colis), prenez également une photo à l'ouverture.

 

Matériel incompatible :
Si le matériel s'avère être incompatible avec votre configuration, essayez de contacter le vendeur pour voir si il accepte un retour, dans ce cas les frais de port allez et retour restant généralement à la charge de l'acheteur.

 

Matériel défectueux :
 
Si il ne fonctionne pas du tout, trois causes sont possibles :
 
- Matériel initialement défectueux
- Problème durant le transport ce qui l'a rendu défectueux
- Mauvaise manipulation de l'acheteur
 
Ces litiges sont malheureusement les plus difficiles à résoudre, puisqu'il est difficile de déterminer la cause si l'une ou l'autre des parties est de mauvaise foi. Un bon emballage ainsi qu'une vérification sur l'état du colis à l'arrivée permettent généralement de se prémunir contre les problèmes liés au transport. Dans tous les cas, contactez immédiatement le vendeur afin d'en discuter et de trouver un terrain d'entente.

 

Aucun terrain d'entente n'a été trouvé ?

 

En cas de non réponse ou de mauvaise foi de la part de l'autre partie, rentrez en contact avec l'un des modérateurs afin que ce dernier essaie de faire office de médiateur entre les deux parties.

Message cité 6 fois
Message édité par Modération le 27-07-2012 à 09:08:22

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