Conseils pour le bon déroulement d'une transaction
Pour qu'une transaction se déroule bien, quelques précautions de base sont utiles.
La première c'est d'essayer de se renseigner sur le forumeur avec qui vous allez effectuer une transaction, que ce soit via leur profil (ancienneté, nombre de messages postés ...) mais aussi la recherche pour visualiser leurs interventions ainsi que leur feedback/historique de transaction, si il est disponible dans la sous catégorie portant le même nom.
Côté acheteur, renseignez vous également sur le matériel (date d'achat, type d'utilisation, état) ainsi que les documents liés à l'origine de ce matériel qui devront obligatoirement vous être fournis (copie de la facture, à défaut lettre de cession avec copie de la carte d'identité).
N'économisez pas quelques euros sur les frais de port, et préférez un envoi avec suivi pour plus de sûreté (Colissimo Direct), voir en recommandé ce qui permet d'avoir une remise sur signature et une assurance (Colissimo Recommandé R1, R2 ou R3, et même Valeur déclarée pour les matériels valant plus de 500 euros), cf. ce topic pour toutes les infos. Evitez tout envoi sans preuve de dépôt et suivi ou remise sur signature tels que les Colissimo standard et les Colieco.
Pour le paiement, beaucoup de banques proposent des virements sans frais pour les particuliers, ils sont donc à préférer si possible même si les chèques remplissent très bien leur office. Généralement, l'envoi par le vendeur se fait au plus tard à la réception du chèque ou du virement. Le vendeur communiquera au plus tôt le numéro du colis, voir une copie du reçu du transporteur prouvant l'envoi.
Evitez les achats par Paypal avec un nouveau membre. Avec un virement vous avez un RIB qui correspond à une personne, avec un chèque vous avez une adresse qui correspond à une personne. Avec un compte paypal, vous n'avez rien en cas de litige !
Après réception et vérification du bon état du matériel, indiquez le au vendeur et mettez tout deux à jour vos historiques de transactions respectifs.
Que faire en cas de problème
Colis envoyé non réceptionné :
A partir du moment ou le vendeur vous a fait parvenir la preuve du dépôt, effectuez des démarche auprès du transporteur afin d'ouvrir une enquête pour rechercher le colis. En cas de perte, pour la poste, un Colissimo Direct est assuré à 16 , un Colissimo Recommandé R1 à 31 , un R2 à 153 et un R3 à 458 , l'envoi en Valeur déclarée permettant même de garantir jusqu'à 5000 . Le vendeur est remboursé par le transporteur, le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce qu'il a déboursé, et non pas à la hauteur de ce que lui est remboursé le transporteur.
Colis réceptionné en très mauvais état :
Si un colis est abîmé, vérifiez l'état du contenu avec le livreur et ne l'acceptez que si tout est là et en bon état, d'où l'utilité d'une remise sur signature (recommandé). Si il n'est pas possible de vérifiez le contenu, faites figurer des réserves sur le bordereau de livraison, voire refusez tout simplement le colis.
Colis réceptionné mais matériel non conforme :
Si le matériel que l'on vous à vendu ne correspond pas au matériel commandé, contactez immédiatement le vendeur afin de mettre en place une procédure de retour et de remboursement.
Colis réceptionné mais matériel visiblement défectueux :
A réception, regardez bien le matériel afin de voir si il est dans l'état annoncé par le vendeur, si ce n'est pas le cas prenez immédiatement des photos et contactez le vendeur afin de négocier une remise voir un remboursement. Si le Colis n'était pas assez bien fait pour protéger le matériel (barrette envoyée dans une enveloppe sans bulle, matériel qui se balade dans le colis), prenez également une photo à l'ouverture.
Matériel incompatible :
Si le matériel s'avère être incompatible avec votre configuration, essayez de contacter le vendeur pour voir si il accepte un retour, dans ce cas les frais de port allez et retour restant généralement à la charge de l'acheteur.
Matériel défectueux :
Si il ne fonctionne pas du tout, trois causes sont possibles :
- Matériel initialement défectueux
- Problème durant le transport ce qui l'a rendu défectueux
- Mauvaise manipulation de l'acheteur
Ces litiges sont malheureusement les plus difficiles à résoudre, puisqu'il est difficile de déterminer la cause si l'une ou l'autre des parties est de mauvaise foi. Un bon emballage ainsi qu'une vérification sur l'état du colis à l'arrivée permettent généralement de se prémunir contre les problèmes liés au transport. Dans tous les cas, contactez immédiatement le vendeur afin d'en discuter et de trouver un terrain d'entente.
Aucun terrain d'entente n'a été trouvé ?
En cas de non réponse ou de mauvaise foi de la part de l'autre partie, rentrez en contact avec l'un des modérateurs afin que ce dernier essaie de faire office de médiateur entre les deux parties.