tiens, je ne connaissais pas cette sonde spéciale TV, tu m'as fais découvrir un truc! mais j'ai du mal à comprendre comment ça marche.... ça doit marcher comme tu le dis mais c'est un peu tordu et ça doit être dur dur à régler.
pour un moniteur informatique : la sonde règle la carte graphique de l'ordinateur en fonction de ce qu'elle voit, à aucun moment la sonde ne règle l'écran. pour un plasma, c'est pareil dans le sens où le sonde ne peut pas régler le plasma vu qu'aucun plasma n'a de logiciel de calibration intégré et autonome. donc il faut toujours passer par un ordinateur et ça doit marcher à peu près comme tu le dis : la sonde ne fait que lire ce qu'elle voit sur le plasma et il faut régler manuellement celui-ci jusqu'à à arriver à un réglage optimal qui sera donné par un graphique type. un peu tordu mais pourquoi pas.
ceci dit attention à la fiche produit sur LDLC, quand ils mettent : "prolonger ainsi sa durée de vie de manière significative" c'est archi faux, calibrer un plasma ne prolonge en rien sa durée de vie, à moins de mettre la luminosité à 2 et d'être obligé de fermer les volets à chaque fois qu'on veut regarder l'écran......
ceci dit je ne suis pas fan de ce genre de sonde pour un plasma, autant pour un moniteur pour un usage photo / infographie, une sonde est obligatoire, autant pour un plasma je trouve que c'est gadget.