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  [AVIS] Mésaventure avec La Poste

 


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Auteur Sujet :

[AVIS] Mésaventure avec La Poste

n°24101363
Linh63

Transactions (63)
Posté le 15-02-2017 à 20:06:47  profilanswer
 

Salut tout le monde,
je me permets de rédiger ce petit topic pour relayer mon contentieux avec les services de la poste.  
Pourquoi ?  
Premièrement car ma mésaventure peut arriver à tous les membres du forum qui partagent l'espace achat-vente et je ne pense pas avoir manquer de sérieux dans ma transaction.  
Deuxièmement car nous sommes sur un forum d'entraide, si vous avez des compétences ou des idées pour faire avancer mon dossier, je suis preneur.
Troisièmement car je me trouve devant une machine de mépris envers le consommateur et que j'ai l'impression que seul je ne ferais pas avancer le dossier.
 
Voilà si les modos jugent que le topic n'a rien à faire ici je le supprimerai.
 
Les faits :
26/10/16 : envoi d'un colissimo avec signature avec assurance à hauteur de la valeur de l'objet 300 euros,
28/10/16 : l'acheteur, que je remercie infiniment pour son aide, me contacte pour me prévenir que le colis est mentionné livré sur le site mais que lui n'a rien reçu et rien signé.
29/10/16 : je me pointe à la poste pour constituer le dossier de réclamation après vérification avec la guichetière , aucune signature, pas de nom sur leur reçu.
 
A partir de là commence la machine d'incompétence et de mépris du consommateur et le non respect du contrat établi. Retenez bien les délais de traitement.
 
10/11/16 : 10 jours après quand même ma demande, je reçois un petit courrier type pour me confirmer mon numéro de dossier, et au début des recherches, avec un délai maximum de 21 jours pour une réponse
22/11/16 : 25 jours donc après mon premier passage à la poste pour réclamation, petit courrier type assez lapidaire, après vérification le colis a bien été livré le 28/10/16.  
29/11/16 : 32 jours après ma première visite ! je retourne à la poste pour poser ma contestation en direct au téléphone avec le service.  
07/12/16 : 40jours après ma première réclamation ! même courrier type que 10/11/16, vous remarquerez l'efficacité du télé-opérateur, ironie.
15/12/16 : je relance par téléphone mais c'est assez anecdotique, tellement c'est inefficace, et on sent l'impuissance de la machine mise en route,
21/12/16: 54 jours depuis la première demande ! réception d'un courrier avec confirmation qu'il est impossible de présenter le bordereau de réception mais que néanmoins le colis est livré sur l'informatique. Je suis d'accord mais il y a donc erreur de leur service si le bordereau non présent !!  
12/01/17: envoie de documents réclamés, facture, attestation sur l'honneur du récepteur comme quoi il n'a rien reçu, copie carte d'identité, copie du bon colissimo.
23/01/17 : réclamation du bon de colissimo certifié conforme par le bureau de poste car les informations n'étaient pas visible
10/02/17 : demande de papier car la facture ne correspond pas au destinataire ni à l'expéditeur, normal puisque c'est une 2ème main
 
Donc en résumé pour l'instant bientôt 4 mois après l'envoi de mon colis en colissimo recommandé assuré à la valeur du contenu, le colis est perdu, la poste est dans l'incapacité de me présenter un bordereau dûment signé par le destinataire, le service consommateur tourne autour du pot avec toujours un papier supplémentaire pour le dossier et pourtant ils sont bien en faute non respect du contrat colissimo assuré pas de bordereau, remboursement hors délai.  
Ils ont en main une copie du bordereau colissimo certifié conforme par le bureau de poste, la facture du 1er propriétaire, une attestation sur l'honneur du destinataire comme quoi le colis n'est pas arrivé,
une pièce d'identité du destinataire
Donc je lance le à partir d'aujourd'hui mon dossier chez le médiateur de la poste et je prépare mon dossier pour un ème volet juridique.
 
Voilà si vous avez des conseils n'hésitez pas.
 
Chose à retenir, le mépris du client de la part du service postal et le service loin d'être sécurisé pour vos colis


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Posté le 15-02-2017 à 20:06:47  profilanswer
 

n°24101372
tonystarck​91
i am the one Who knoks!!!
Transactions (110)
Posté le 15-02-2017 à 20:12:34  profilanswer
 

Quel bande d'incapable !
Merci pour le partage et voilà comment ne faire que du main propre après!

n°24101393
noteman
Gentil n'a qu'un oeil !
Transactions (161)
Posté le 15-02-2017 à 20:18:55  profilanswer
 

Que dire, à part que c'est un scandale et que je suis d'autant plus en colère que je ne peux rien faire pour t'aider...
Peut-être une pétition sur un site spécialisé pour leur faire de la pub et leur mettre un peu la pression ? Ça existe maintenant ce genre de sites.

n°24101400
missious a​ge

Transactions (0)
Posté le 15-02-2017 à 20:22:10  profilanswer
 

comme partout ils vont user de tous les recours et faire trainer en longueur avant de te verser l'assurance

n°24101415
jmarc77

Transactions (33)
Posté le 15-02-2017 à 20:27:10  profilanswer
 

Grave ..

n°24101433
Linh63

Transactions (63)
Posté le 15-02-2017 à 20:36:07  profilanswer
 

Punaise je suis tellement vert que c'est rempli de fautes d'orthographe  :D  
 
Heureusement que je n'ai pas le couteau sous la gorge car 300€ en moins ce n'est pas rien  :(  
 
Imaginez la même histoire avec une personne dans l'incapacité de mettre en place les procédures  :sweat:  


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n°24101469
Cyril51000

Transactions (324)
Posté le 15-02-2017 à 20:59:49  profilanswer
 

Je compatis! Il est en train de m'arriver la même chose mais pour beaucoup moins cher (envoi d'une nesspresso sur ebay)
Colis non livré depuis 15 jrs, dossier ouvert et rien ne se passe...vraiment des cons de fonctionnaires à la poste. Mais les privés ne sont pas mieux je pense. (Chrono,et cie)
 
Vraiment désolé pour toi :(


Message édité par Cyril51000 le 15-02-2017 à 21:00:21
n°24101475
SynE
Modérateur

Transactions (190)
Posté le 15-02-2017 à 21:02:46  profilanswer
 

Vive mondial relay ! Et putain de merde pour ton truc :/
 
Après go voir si tu ne peux pas désposer une plainte contre eux, ils sont responsable de leur livraisons et de qui plus est l'assurance est forfaitaire, donc leur histoire de facture c'est du vent.

n°24101491
Linh63

Transactions (63)
Posté le 15-02-2017 à 21:12:35  profilanswer
 

oui direct mondial relay la prochaine fois !
 
La facture serait nécessaire si le colis avait été livré, mais là tu as raison aucune preuve de livraison !!
 
Le pire dans tout ça c'est que mon cas n'a pas l'air isoler. Quand tu vois les retours sur différents site, tu te demandes si les gars se rendent  compte qu'ils plombent leur images, leur commerce et donc leur boite et leur emploi.


Message édité par Linh63 le 15-02-2017 à 21:13:13

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n°24101518
flashlinke​r

Transactions (96)
Posté le 15-02-2017 à 21:32:27  profilanswer
 

Y'a que le mp de vrai  :whistle:


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topic des bougnats http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&trash_po
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Posté le 15-02-2017 à 21:32:27  profilanswer
 

n°24101527
Profil sup​primé

Transactions (1)
Posté le 15-02-2017 à 21:38:21  answer
 

et après ils pleurent parce que la concurrence prend des parts de marché :3

n°24101530
djtotofr

Transactions (204)
Posté le 15-02-2017 à 21:39:16  profilanswer
 

J'ai eu la meme cette été Avec chrono post
 
Colis déclaré perdu le 13/07 rembourse le 18/12..
 
 
Faut pas être dans le besoin ... 1050e pour ma part

n°24101555
Linh63

Transactions (63)
Posté le 15-02-2017 à 21:53:14  profilanswer
 

aie 1050 euros  :ouch:  
 
Un truc à retenir peut-être pour tous  
Perte de colis = dépôt réclamation + envoie courrier avec photocopie bordereau attestée conforme par votre bureau de poste, facture, attestation sur l'honneur du destinataire comme quoi il n'a pas reçu le colis, photocopie de sa pièce d'identité
 
ca peut peut-être faire gagner les 2 premiers mois qu'ils m'ont fait perdre avec leur demande.


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n°24101560
Linh63

Transactions (63)
Posté le 15-02-2017 à 21:55:27  profilanswer
 

enfin je rigole mais je me demande bien ce qu'ils peuvent me demander de plus maintenant ? Peut-être mon arbre généalogique ou groupe sanguin ? Va savoir  :D  :D


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n°24101590
noteman
Gentil n'a qu'un oeil !
Transactions (161)
Posté le 15-02-2017 à 22:05:34  profilanswer
 

Demander la facture est vraiment débile comme dit par un membre plus haut, car effectivement le montant de l'objet assuré est forfaitaire... Quelle bande de cons !

n°24101613
minik29

Transactions (22)
Posté le 15-02-2017 à 22:18:45  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai eu un gros soucis avec un colis il y a quelques temps, tu viens de faire ce qu'il fallait, mon histoire s'est réglée dès que j'ai fait appel au médiateur du groupe. Il a envoyé un courrier au centre responsable de l'erreur leur demandant de régler l'indemnisation au plus vite.  
 
Avant de faire appel à lui, mon histoire ressemble beaucoup à la tienne.


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http://www.minik.fr
n°24101647
Linh63

Transactions (63)
Posté le 15-02-2017 à 22:35:53  profilanswer
 

Merci minik pour cette lueur d'espoir  :)  
Noteman : entièrement d'accord avec, de toute façon depuis le début je sentais que ce serait prise de tête, dès la 1ère réponse comme quoi le colis a bien été livré ! À bon ? Et elle est où la signature ?


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n°24101652
PAULHAC

Transactions (209)
Posté le 15-02-2017 à 22:41:28  profilanswer
 

quelle bande de rigolo...


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f
n°24102012
Linh63

Transactions (63)
Posté le 16-02-2017 à 08:55:29  profilanswer
 

votre avis : je réponds à leur dernière demande de paperasse ou je laisse le médiateur faire ?


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n°24102022
ashura31

Transactions (74)
Posté le 16-02-2017 à 09:02:22  profilanswer
 

Yo,

 

Perso je penses que tu devrais répondre, ils seraient capable de clôturer le dossier sans réponse de ta part...

n°24102042
Linh63

Transactions (63)
Posté le 16-02-2017 à 09:12:36  profilanswer
 

oui pas tort, je relancer le premier propriétaire du smartphone pour une lettre de cession.
 
Autre conseil pour vos ventes et achats sur le forum : demander une lettre de cession avec une facture du téléphone  :D


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n°24102055
bruno_63

Transactions (74)
Posté le 16-02-2017 à 09:16:54  profilanswer
 

noteman a écrit :

Demander la facture est vraiment débile comme dit par un membre plus haut, car effectivement le montant de l'objet assuré est forfaitaire... Quelle bande de cons !


 
Pas tout à fait débile de leur part, car si le montant de la facture est inférieur au forfait, ils ne te rembourseront qu'à hauteur de la facture...
 
Le forfait est un avantage pour la poste pas pour le client !

n°24102085
Linh63

Transactions (63)
Posté le 16-02-2017 à 09:24:29  profilanswer
 

oui mais c'est un forfaitaire et surtout le colis n'est jamais arrivé. Quelque soit le contenu tu l'estimes à un certain montant qui t'est dû si perte du colis. On ne parle jamais du contenu dans les mentions, on parle d'une valeur estimée par l'expéditeur. Normalement je ne suis pas obligé dans le devoir de fournir une facture non ?


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n°24102125
decyberhei​st

Transactions (48)
Posté le 16-02-2017 à 09:38:31  profilanswer
 

Pour information, pour les particuliers, si vous avez assuré la colis à hauteur de 300€, le remboursement est forfaitaire
Si ils demandent la facture vous n'avez pas à la fournir ! (voir CGV de Colissimo).  
 
Pour les professionnels c'est un peu différent, en effet, dans la mesure où vous vendez du matériel neuf, ils demandent la facture et c'est spécifié dans les CGV que vous serez remboursé sur la base HT de la facture à hauteur de 70 ou 80% de cette valeur.


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n°24102336
raphaelpp
Ce que TU fais TE fais
Transactions (41)
Posté le 16-02-2017 à 11:10:39  profilanswer
 

je pense que tu devrais mettre dans la boucle le CM de la poste sur twitter, ca peut remuer pas mal les choses

n°24102357
Inbardaga

Transactions (9)
Posté le 16-02-2017 à 11:19:11  profilanswer
 

S'il n'y a pas de "preuve papier" de la livraison du colis mais informatique, c'est parce que le facteur utilise FACTEO , une appli sur smartphone qui remplace justement ce bordereau papier . Cette signature est néanmois conservée ( cb de temps? Je ne sais pas ).
 
1er cas : je pense que si le facteur a du se tromper de boite, il y a une signature ou même une croix ( oui des gens font ça pour signer... ) et là c'est tombé sur une personne malhonnête .
 
2ème cas : le colis est perdu dans l’entrepôt, a été flashé au départ de sa tournée et le facteur a penser qu'il a du oublier de le "flasher" sur le Factéo l'a donc marqué 'distribué/signé' .
 
3ème cas : le facteur l'a volé , et malheureusement avec la pagaille de CDD/intérimaires on n'est pas à l'abri ( les boites de sous-traitant DPD/UPS/TNT c'est pire ).
 
Reste que c'est  à la faute du facteur car lui seul peut le marquer distribué , ce ne sont pas les encadrants ni la cabine ( le personnel qui s'occupe du suivi, du traçage , etc )
 
Il te faut aller au centre de tri avec ton dossier de réclamation et exiger cette preuve de signature informatique . Tu a dit qu'il y "aucune signature, pas de nom sur leur reçu" il y a forcément une trace : il suffit même juste d'un point sois dessiné et on peut "valider la signature" .

n°24102368
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Transactions (15)
Posté le 16-02-2017 à 11:24:23  profilanswer
 

6 jours pour un Amazon premium, initialement Chronopost, mais finalement livré par les tocards de La Poste.
 
J'ai encore un bordereau de réclamation sous les yeux à remplir là... J'en peux plus de La Poste et de leur incompétence.
 
Je pourrais écrire un bouquin sur toutes mes livraisons qui ont merdé avec eux.

n°24102380
Inbardaga

Transactions (9)
Posté le 16-02-2017 à 11:27:11  profilanswer
 

Bernard Canette a écrit :

initialement Chronopost, mais finalement livré par les tocards de La Poste.


Normal car DPD/Chronopost déleste une partie de leurs colis au circuit normal de La Poste. Pourquoi ? Je ne comprends pas non plus et je recommande aux gens de faire une réclamation si ça a dépassé le délai de livraison .

n°24103358
FrenchyEve

Transactions (52)
Posté le 16-02-2017 à 19:29:59  profilanswer
 

Linh63 a écrit :


Autre conseil pour vos ventes et achats sur le forum : demander une lettre de cession avec une facture du téléphone  :D


je joins systématiquement (ou presque) une lettre de cession aux trucs que je vends, meme si mes acheteurs sont souvent surpris, j'avoue que je pensais pas à la poste mais plus au cas ou t'es cambriolé ou t'as un sinistre chez toi, ton assureur va jamais te rembourser un truc sur présentation d'une facture au nom d'un illustre inconnu si t'as pas de lettre de cession. Mais je prends note que ca sert aussi pour la poste
Edit : bon, en générale je mettais la lettre de session dans le paquet postal lol

n°24103367
FrenchyEve

Transactions (52)
Posté le 16-02-2017 à 19:34:03  profilanswer
 

Bernard Canette a écrit :

6 jours pour un Amazon premium, initialement Chronopost, mais finalement livré par les tocards de La Poste.


perso j'aime mes postiers, c'est Chronopost qui me gonfle , 2x que j'ai un aamzon premium expédié un vendredi par chronochiotte pour cause de livraison le samedi , 2x qu'on recoit le mail + le sms de chronopost nous disant que l'bjet est en cours de livraison ce jour et que qqun reste toute la journée du samedi à la maison (livraison annoncée "entre 8h et 18h" ca aide pas comme précision...) et que le lundi matin l'objet est tjrs marqué "en cours de livraison" et n'arrive que le lundi en fin de matinée. En clair ils livrent pas le samedi, mais ils font comme si ...  :fou:  

n°24246177
fred2tlse

Transactions (253)
Posté le 28-04-2017 à 00:00:26  profilanswer
 

:hello:

 

Je viens de prendre connaissance du topic, merci à Linh63 d'avoir pris tout ce temps pour le partage d'expérience ;)


Message édité par fred2tlse le 28-04-2017 à 00:01:53
n°24246186
Supergrigr​i
Greetings CMDRs o7
Transactions (6)
Posté le 28-04-2017 à 00:08:49  profilanswer
 

Inbardaga a écrit :

S'il n'y a pas de "preuve papier" de la livraison du colis mais informatique, c'est parce que le facteur utilise FACTEO , une appli sur smartphone qui remplace justement ce bordereau papier . Cette signature est néanmois conservée ( cb de temps? Je ne sais pas ).
 
1er cas : je pense que si le facteur a du se tromper de boite, il y a une signature ou même une croix ( oui des gens font ça pour signer... ) et là c'est tombé sur une personne malhonnête .
 
2ème cas : le colis est perdu dans l’entrepôt, a été flashé au départ de sa tournée et le facteur a penser qu'il a du oublier de le "flasher" sur le Factéo l'a donc marqué 'distribué/signé' .
 
3ème cas : le facteur l'a volé , et malheureusement avec la pagaille de CDD/intérimaires on n'est pas à l'abri ( les boites de sous-traitant DPD/UPS/TNT c'est pire ).
 
Reste que c'est  à la faute du facteur car lui seul peut le marquer distribué , ce ne sont pas les encadrants ni la cabine ( le personnel qui s'occupe du suivi, du traçage , etc )
 
Il te faut aller au centre de tri avec ton dossier de réclamation et exiger cette preuve de signature informatique . Tu a dit qu'il y "aucune signature, pas de nom sur leur reçu" il y a forcément une trace : il suffit même juste d'un point sois dessiné et on peut "valider la signature" .


 
Collègue facteur, non :D ?
 
En tout cas, pour avoir bossé dix ans à la Poste en distri, je confirme que c'est le bordel... Bien souvent, les gars essayent de faire leur taff correctement, mais y a tellement de maillons dans la chaîne que pour voir où ça débloque, c'est pas évident :/
 
Mais c'est sûr que si c'est marqué distribué, on retrouve les cas de figure cités plus haut (sans oublier le "je colle le colis dans la boîte et je marque que c'est distribué..." ), et ça peut merder à tellement de niveaux :(
 
Bon courage en tout cas, normalement, ça avance plus vite, mais la bureaucratie... :o


---------------
N'hésitez pas à me déranger, je le suis déjà. ED: CMDR Lord Grinder
n°24246238
noteman
Gentil n'a qu'un oeil !
Transactions (161)
Posté le 28-04-2017 à 03:48:54  profilanswer
 

Perso c'est Chronopost que j'ai dans le collimateur. J'ai utilisé ce service 3 fois, à chaque fois ça a merdé. Livré en 72 voire 96h ! Quand tu vois le prix que tu payes ! Et je ne parle pas de la fois où le colis est retourné à la plate-forme régionale de distribution : obligé d'aller le chercher en bagnole dans une banlieue paumée, une ZAC lointaine...


Message édité par noteman le 28-04-2017 à 03:49:31
n°24246302
dragui05

Transactions (64)
Posté le 28-04-2017 à 07:03:53  profilanswer
 

Coucou courage ,  j ai eu la même histoire trois fois sauf que la première fois je me suis déplacer comme toi au bureau de poste de l expédition ca à traîner et encore traîner . Deuxième fois je suis passer par le service contacte de la poste en ligne et la ca va beaucoup plus vite je ne sais ps pourquoi mais en un mois j ai était rembourser avec des excuse en prime . La troisième fois pareille via le lien " contacte du service colissimo " et pareille en moyenne un mois par contre comme pour toi il a fallu donner tout un tas de papier etc .... ! Mais de toute façon quoi qui l'en soit on est. Baiser car l indemnisation que l'on reçoit sert à rembourser l acheteur et nous vendeur  on a perdu la marchandise donc .... ta plus que t es yeux pour pleurer mais au moins tu n'est plus redevable de ton acheteur ! Bref perd pas courage il paie mais bon ....


Message édité par dragui05 le 28-04-2017 à 07:07:23
n°24246407
Linh63

Transactions (63)
Posté le 28-04-2017 à 08:52:39  profilanswer
 

Salut tout le monde je mettrais à jour le topic l'affaire c'est réglée mais bonjour le foutage de gueule !!
 
Je ferai un petit résumé pour aider ceux à qui ça arriverait.
 
Merci à tous pour votre retour d'expérience que j'essaierai d'intégrer en début de topic


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