Article vendu : Nikkor AF-S 300 f/2.8 VR
Partant d'un Nikkor AF-S 300 f/4, il m'a fallu un certain temps pour me convaincre de mettre 3 fois plus cher dans un télé certes 2 fois plus lumineux mais aussi 2 fois plus lourd. Une fois le cap franchi, l'appréhension fait place à la joie. Parce que s'il est incontestablement plus lourd qu'un f/4, il est paradoxalement plus agréable à manipuler, les images qu'il délivre sont plus belles : contrastes, couleurs, progressivité entre piqué et douceur quelque soit l'ouverture ; sa stabilisation repousse les limites d'utilisation à main levée et malgré sa distance de MAP mini de 2.2m, il est encore bien adapté à la chasse aux passereaux... en tout cas plus que ses grands frères. Sur l'exigeant D800 j'ai constaté qu'il en avait encore sous le pied : jugez plutôt la qualité d'image obtenue avec le doubleur TC-20 E3 sur ce cliché de roitelet triple-bandeau, à pleine ouverture f/5.6 ! Au delà des performances optiques avec les multiplicateurs de focales, c'est bien à f/2.8 que cet outil fabuleux révèle toute sa magie.
Aujourd'hui, je me résous à vendre ce 300 f/2.8 VR (de 1ère génération) afin de saisir une opportunité sur un 500 f/4.
J'ai pris énormément de plaisir à l'utiliser et je reste convaincu qu'il est l'un des super-télés les plus polyvalents du marché. Je préférerais le garder mais les finances ne me permettent pas d'acquérir les deux.
Quelles différences avec le VRII ?
Optiquement parlant, ils sont strictement identiques.
Si le "N" est moins mis en avant que sur le VRII, le traitement Nanocrystal qui réduit le flare est bien présent. La construction et le poids sont identiques. Les seules différences concernent :
- la génération de la stabilisation, avec un gain d'un stop environ sur la VRII.
- l'absence du mode A/M apparu sur le VRII en plus du mode M/A, qui donne la priorité à l'autofocus sur le mode manuel, lorsque les deux sont sollicités
- la plaque d'identification de couleur "or" sur le VRI ("noire" sur le VRII), le logo VR "rouge" sur le VRI ("or" sur le VRII) et l'absence du sigle "<N>" de chaque côté du collier de pied (VRII uniquement).
Hormis ces éléments de différenciation, les prestations sont identiques : design, texture/finition des matériaux, pied, collier de pied, porte-filtre, pare-soleil, motorisation autofocus, joints, dispositif de mémorisation et de rappel du point AF.
Pour les amateurs de DXO mark, le 300 f/2.8 VR(II) figure à la 3ème place des meilleurs téléobjectifs et télé-zooms pour le D800E. Les concurrents ne sont rien d'autres que les légendaires 200 f/2 et 400 f/2.8 VR ! Les nombreux tests sur la toile ne tarissent pas d'éloges à son sujet et mettent en évidence sa polyvalence hors-normes.
Voici la conclusion de Nasim Mansurov au sujet du Nikkor AF-S 300 f/2.8 VRII :
Citation :
"Overall, I am very impressed with the Nikon 300mm f/2.8G VR II, most notably with its performance with the Nikon 1.4x, 1.7x and 2.0x teleconverters. During the time of testing, I shot primarily with teleconverters and I really liked the fact that the lens focused fast and accurately on my subjects, even with challenging light conditions. Whether you shoot sports, wildlife, portraits or other type of photography where you need to use a telephoto lens, you should seriously consider the Nikon 300mm f/2.8G VR II for your work – it is well worth the money."
|
___________________________________________________________________________________________
Description : Super téléobjectif professionnel, à ouverture rapide. Intègre le système Nikon de réduction des vibrations de première génération, ainsi que le traitement Nano Crystal pour des images exceptionnellement nettes, même en conditions de luminosité faible. Se caractérise par une formidable netteté du bord jusqu'au centre, d'un autofocus rapide et silencieux, et d'un boîtier étanche en magnésium à l'épreuve des intempéries, capable de répondre aux besoins des environnements professionnels les plus exigeants.
Construction optique : 11 lentilles en 8 groupes (dont 3 lentilles en verre ED et 1 ménisque de protection)
Diaphragme : 9 lamelles
Distance minimale de mise au point : 2.2m
Diamètre de filtre : 52 mm
Autofocus à motorisation ultrasonique SWM (Silent Wave Motor)
Dimensions : Ø 124 x 268 mm
Poids : 2870 g
Points forts : performances optiques exceptionnelles, supporte les 3 TC (x1.4, 1.7 et 2.0), construction de haut niveau, autofocus très véloce et silencieux, résistance à l’humidité et à la poussière, stabilisation VR 2 modes (normal et active).
Points faibles : poids élevé (bien qu'il soit l'un des plus légers dans sa catégorie).
Compatibilité : Tout boitier numérique Nikon, DX et FX
Raison de la vente : Tentative de passage au 500 f/4.
Etat général : Très bon état. Aucune marque sur le fut, légères traces d'utilisation sur le pare-soleil carbone (déjà présentes lors de l'achat et quasi-inévitables à cause de l'absence de vernis d'origine). Lentilles avant et arrière impeccables. N'a nécessité aucun micro-calage de l'AF sur aucun de mes boitiers (D300s, D800 et D4).
N° de série : 305*** (disponible sur demande)
1ère main : Non, 2ème main
Date & Lieu d'achat initial : 19/09/2008 à Phot'antik - Nancy (54)
Date & Lieu d'achat 2nde main : 03/11/2012 sur Les Pixelistes
Garantie : Non
TVA acquittée : Oui
Éléments fournis (* d'origine):
- Housse/Capuchon en toile*
- Bouchon arrière LF-1*
- Courroie LN-1*
- Pare-soleil HK-30* (carbone)
- Sac de transport modulable CL-L1* (permet de transporter l'optique avec ou sans boitier monté)
- Manuel d’utilisation*
- Facture originale
- Certificat de cession
____________________________________________________________________
PRIX : 3300 EUR
Cote Chasseur d'Images : 3250 (normal), 3575 (exceptionnel), 2440 (usagé)
____________________________________________________________________
Moyen de paiement privilégié: Virement bancaire, chèque de banque
Lieu où se trouve l'objet : en Vendée, à 1h de Nantes
Envoi possible : Non, Remise en main propre uniquement.
IMPORTANT :
Je privilégierai les demandes fermes des acheteurs qui respecteront le plus possible les conditions définies ci-dessus.
[b]Quelques images réalisées avec ...
Plus d'images ici.
Message édité par deacon_ le 17-09-2014 à 07:34:52
---------------
› flick r .com/photos/mickaeldia_