boris1981 je t'envoi un wetransfer avec les photos du filtre et de la boite dans la journée. Tu me diras.
Runner10 Je ne connais pas l'année de fabrication (objectif non L je ne sais pas comment le savoir). Il a été acheté en 2009 par l'ancien propriétaire chez Digit-Photo. Je l'ai acheté en décembre 2010 sur le forum et m'en suis très très peu servis depuis (je me suis pas fait à cette focale et l'ai remplacé par un 135mm f/2 qui me correspond plus mais j'ai hésité à revendre le 85 longtemps, il est donc resté dans mon armoire pas mal de temps). Cosmétiquement il est nickel, je te fais des photos dans la journée aussi. Il y a un filtre Zeiko UV (fournis avec boite sans facture). Je fournis la facture du 85 avec une lettre de cession mais n'est plus sous garantie. J'avais acheté une copie du par soleil canon sur la bay pour quelques $ et mais la fixation s'est cassé, il tient encore donc je ne l'ai pas jeté mais voilà. Si tu veux un par soleil je te conseil d'en acheter un (voir même le modèle Canon qui est cher mais qui doit mieux tenir que la copie que j'ai.).
AdriHoff fait une proposition.