Contacté par mel, Julien m'explique qu'il souhaite cet appareil pour un trajet/rando à travers la France. Il souhaite savoir si l'eos pourrait lui convenir.
Je lui ai fait cette réponse, n'hésitez pas à donner votre avis!
Pour l'appareil:
-pour debuter, je crois que c'est bien: appareil de construction robuste, possibilités de reglages. Permet de se familliariser avec la photographie pour un investissement modéré. La revente reste toujours possible
-l'argentique, c'est plus pratique que le numerique en rando (alimentation electrique), Pas de batterie à recharger, de cartes mémoire à décharger.Juste besoin d'une pelloche, une pile et basta. Tout dépend de l'hébergement à envisager (à l'hotel ...ou "à l'arrache" )
-le reflex fait de meilleures photos qu'un compact (qualité de l'optique/compact pour le mm prix)
-c'est un appareil agréable à manier, qui fait "un peu pro" cad qu'il n'est pas forcément très discret!
-le grip: il sert à 2 choses; à avoir un 2e bouton de declenchement avec un excellente prise en main pour les prises de vue verticales; et également à loger 4 piles LR6 pour alimenter le boitier.
-sans le grip, qui alourdit le boitier à cause des piles, il faut acheter une pile spéciale qui est un peu plus cher (ref. 2cr5 6Volts) à voir sur internet.
Pour une meilleure compacité en rando, il faut peut-être retirer le grip. A toi de voir.Tout dépend si tu veux vraiment faire de la photo ou juste quelques souvenirs.
Maintenant, pour répondre à ta question, oui, il prend une place qui n'est pas négligeable. Le poids non plus. C'est ensuite une histoire de compromis.
En contrepartie, oui il prend de belles photos et c'est je pense un bon appareil pour débuter et meme pour approfondir!
Quoiqu'il en soit, il faut se familliariser avec son appareil avant de partir, pour bien le connaitre!
cdt
Antoine