C'est marrant Sat, je vends ici même un 80-200 à pompe et je trouve que cette réputation est très exagérée...
Je me permets de quoter une discussion récupérée sur les NG à ce sujet car cela résume assez bien mon point de vue :
"Les zooms a pompe sont un peu aspirateurs a poussiere.."
"
Par expérience : Pas plus qu'un zoom a bague ( a tourner ) mais avec un gros bémol. Le passage de la focale mini a la focale max avec une pompe est
extrêmement rapide ( ce qui est très très bien ;> ) mais cette rapidité provoque une dépression/compression forte dans le corps du zoom d'ou le phénomène "d'aspirateur" ( ce qui est moins bien ).
De plus sur le 100-400 le bloc arrière ( cote boîtier ) a tendance a provoquer un courant d'air qui depose la poussière sur le capteur ( apn ).
Le problème d'aspiration de poussière se produit d'une manière ou d'une autre sur tout zoom dont le volume interne change ce qui est la majorité des
cas, de rares modèles sont a volume constant avec vitres d'étanchéité pour éviter que le mouvement du bloc optique arrière envoie de la poussière sur
la pellicule ( ou plus embetant su le capteur )
Pour conclure sur un gros zoom ( j'ai comparé le 100-400 Canon et le 50-500
Sigma ) la pompe est d'une utilisation plus agréable et beaucoup moins
fatigante ; mais il est vrai que les premiers jours d'utilisation peuvent
être complètement déroutants. "
C'est vrai que quand on compare les deux systèmes, ben les blocs optiques se déplacent au final de façon identique même si dans un cas il faut tourner et dans l'autre pousser ...
Au fait c'est pas interdit de uper chez les petits camarades heinnn
Message édité par Djudju75 le 08-02-2006 à 13:59:49