greg75 a écrit :
Bonjour,
Afin de minimiser l’encombrement de mon installation et cacher les électroniques dans un meuble en passant à la classe D, je mets en vente mon amplificateur Audreal duo 2.0, strictement neuf. Ayant bénéficié d’un échange sav standard en février, je ne l’ai branché que pour en vérifier le parfait état de fonctionnement (5h de chauffe). Il est depuis dans son carton, étant par ailleurs privé de mes enceintes jusqu’à la livraison de nouveaux pieds artisanaux qui tardent à arriver. Cet amplificateur est donc NEUF et cédé avec 40% de remise par rapport à son prix d’origine.
Type : Amplificateur Intégré
Marque : Audreal
Modèle : Duo 2.0
Année : février 2009 Prix neuf : 1490€
Prix de vente : 890€ ( - 40% de remise)
Département : 92
Possibilité d'expédition : Non vu le poids (22kgs) et les risques liés à l’expédition
État de la marchandise : absolument neuf. Première main : oui
Emballage d'origine conservé : oui
Documentation conservée : oui
Télécommande : oui (en aluminium) : sélection des entrées et réglage du volume
Possibilité de test avant achat : Oui, en revanche, je suis momentanément privé d’enceintes en attendant la livraison de mes nouveaux pieds. L’écoute, pour un acheteur sérieux, peut donc se faire avec vos enceintes si déplaçables ou bien à votre domicile contre remise d’un chèque de caution.
Fiche technique :
Puissance : 2 x 80 Watts sous 8 ohms (dont 2x30 Watts en pure classe A)
Double push-pull de transistors bipolaires
Section amplificatrice polarisée en pure classe A
Section pré-amplificatrice polarisée en pure classe A
Bande passante : 10 Hz à 80 kHz (dans +/- 1,5 dB)
Rapport signal/bruit pondéré > 95db
Sensibilité : 330 mV
4 entrées asymétriques sur connecteurs de type RCA
Raccordement des cables HP à des borniers haute qualité par des fiches bananes ou des cables dénudés de forte section
Composants :-condensateurs chimiques d'origine Rubycon ou Elna, -résistances Dale (USA)
-condensateurs polypropylène personnels sur cahier des charges, -transistors Motororola -câblage interne Mogami, Straight Wire ou Gotham.
Châssis en aluminium brossé de très belle facture. Flancs pourvus d’ailettes de refroidissement (fonctionnement en pure classe A)
Dimensions : 43 x 12 x 42 cm
Consommation typique : 380 watts
Poids : 22Kg
Nota bene :
Par rapport à la toute première version du Duo 2.0, le fabriquant a implémenté les améliorations suivantes :
-Réduction du bruit de fond qui rend l’ampli extrêmement silencieux, même à niveau sonore très peu élevé, ce qui est particulièrement agréable le soir et pour les écoutes de proximité : strictement aucune ronflette, aucun bruit émis dans les HP, aucun « ploc » à l’allumage
-Course du potentiomètre revue pour un réglage plus précis du niveau de volume
-Nouvelle télécommande en aluminium indestructible et élégante -Nouveaux borniers HP de très belle qualité (les anciens étaient déjà de bonne facture
Distinctions :
Recommandé par la Revue du son et du home cinema (2005)
Meilleur achat Haute Fidélité (mai 2005)
Commentaires (subjectifs !) :
A l’écoute
Le Duo 2 est un amplificateur qui se caractérise, à mes oreilles, par : -une capacité importante à alimenter avec aisance des enceintes exigeantes, de sensibilité faible ou moyenne (Dans le n°300 de la NRDS, Jean Hiraga évoquait une « main de fer dans un gant de velours »)
-une restitution transparente et naturelle qui permet de le marier avec une grande diversité d’enceintes : testé personnellement avec succès sur du Dynaudio, du Jmlab (Electra 936), des JMR (Offrande). Cet amplificateur n’appartient pas à la catégorie des amplis chinois qui ajoutent de-ci de-là des colorations et autres flatteries sonores
-Une reproduction homogène sur tout le spectre avec une absence de crispation et de très beaux timbres -Une capacité assez étonnante à reproduire avec précision, célérité et maîtrise les écarts de dynamique importants et à répondre instantanément aux sollicitations d’enregistrements exigeants
Comme tout matériel, il possède ses défauts et ses qualités. Pour équilibrer ma présentation, voilà ce qu’on peut lui reprocher de façon très factuelle :
-Absence de fonction bypass pour ceux qui souhaiteraient brancher dessus leur préampli (ceci dit la partie pré-amplificatrice est de qualité) -Absence de prise casque
-Il chauffe (mais ce n’est pas un four pour autant loin de là) !
-Il est lourd donc à ne pas déplacer tous les 4 matins…
Comparatifs (éminemment subjectif et qui ne vaut bien entendu que pour mes oreilles, que j’espère pas trop mauvaises ! ) :
Au moment de son achat, j’ai comparé l’Audreal aux amplificateurs suivants :
-Musical Fidelity A3.5 -Plinius 9100
-Plinius 9200
A mes oreilles, Le Duo 2 est supérieur au Plinius 9100 et au Musical Fidelity A3.5 tant au niveau des timbres (moins de coloration et de brillance sur les forte) que de sa capacité à alimenter des enceintes exigeantes. J’ai pu écouter le Plinius 9200 et le duo 2 alternativement sur une paire d’Offrande. Le vendeur a eu quelques sueurs froides compte tenu de l’écart de qualité « raisonnable » entre les deux matériels malgré la différence de tarif pour le moins salée (2500€ à débourser en + pour le Plinius)…
Alors, bien entendu, on peut faire mieux, aller plus loin que l’Audreal avec des électroniques plus ambitieuses. Pour autant, à moins de 900€ et strictement neuf, je pense qu’il y a là une excellente affaire à réaliser avec assez peu de concurrents valables en occasion à ce prix.
Avis de la presse :
Haute Fidélité – mai 2005
Ecoute Dès les premières minutes d’écoute, le Duo 2.0 affiche un beau tempérament. De la présence certes, il en a, et bien plus que l’on ne pourrait croire. Avec lui, le son emplit la pièce d’écoute avec assurance. Même dans une salle de belle taille, les enceintes bien espacées, le Duo 2.0 imprime sa marque et occupe l’espace avec conviction et une indiscutable autorité. La restitution est bien charpentée, musculeuse, sans être pour autant trop marquée. On sent que cet amplificateur est à l’aise et qu’il ne s’en laisse pas compter. Les enceintes gourmandes ne lui font pas peur, et même les Thiel CS2.4, pas franchement réputées pour être particulièrement tendres, trouvent en lui un contradicteur zélé. La bande passante est restituée dans son ensemble avec une exhaustivité remarquable. A peine peut-on noter une légère érosion de l’extrême grave, mais à ce tarif-là toutes les électroniques ne parviennent à être totalement convaincantes… Le spectre du Duo 2.0 est plus propice à s’aventurer en pleine lumière que dans les zones d’ombre. Ici le message est lumineux, cristallin, comme dépouillé de sa gangue de coloration. Ce mélange de présence très forte et de clarté incisive est assez étonnant et ne manque pas de charme. L’image est volumineuse, à la fois large et profonde et bien focalisée entre l’auditeur et les enceintes. Précise, certes, mais avant tout aérée, elle privilégie l’aisance au profit de la plus scrupuleuse concision. Bref, belle découverte que ce Duo 2.0 qui n’a pas peur d'avancer des arguments plaisir pour séduire son auditoire. Liens Internet :
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] &sk=t&sd=a
|