Excellent portable. Y a plusieurs gammes à l'intérieur des R40, mais le mien coutait 21000FF y a 3ans et demi. Autonomie avec batterie neuve jusqu'à 5h en bureautique, et 3h30 en pleine charge. Une stabilité impressionnante, j'ai eu un écran bleu deux fois, à cause de ma carte wifi pcmcia En bureautique, il est tout le temps passif, en charge, il se déclenche de temps en temps. Sinon il est complètement silencieux, ça doit être du genre 18Dba. Perso j'ai ajouté un disque 7200trs, puisqu'à l'origine IBM privilégie l'autonomie et le silence avec un disque 4200 (je sais pas si c'est le cas avec le tien, moi j'avais un 40). Le seul problème, si on peut dire, c'est la carte graphique qui est un peu légère, mais ça n'est pas fait pour jouer. Puis les jeux de base passent (counter, world of warcraft, des choses dans ce genre).
Le lecteur optique peut s'enlever pour laisser place à un lecteur disquette, ou à une seconde batterie (ultrabay). Sinon, une batterie neuve vous en trouvez dans les 80 aux USA.
Même si IBM est cher par rapport à certaines autres marques (Acer, Medion et autres daubes pour ne pas les citer). Ce n'est pas du plastique !! La coque est en alliage magnésium-titane, ultra léger et très très solide.
Honnêtement, c'est un bon prix pour une machine de cette qualité. J'ai payé le mien plus de 3000 et ça me ferait chier de le lâcher à ce prix